Bonsoir,
Vous avez effectivement mis le doigt sur un bug dans la gestion des défaillants, arrivés en retard ou partis en avance...
C'est corrigé dans la version 1.7.03...
Cordialement,
André
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre
Bonsoir,
Vous avez effectivement mis le doigt sur un bug dans la gestion des défaillants, arrivés en retard ou partis en avance...
C'est corrigé dans la version 1.7.03...
Cordialement,
André
Bonsoir,
Je vous confirme que ces fonctionnements me semblent correspondre à ce qui est souhaité... (votre conclusion).
On se place dans une rédaction chronologique du PV ; la liste des présents et représentés au début donne effectivement la situation au moment où l'assemblée est déclarée "ouverte", les arrivées et départs sont ensuite consignés à la suite de la dernière résolution votée, au fil du texte... Après il y a des limitations à ce qui est (ou peut être) géré ; si monsieur A arrive en retard avec le pouvoir de madame B et part en avance en déléguant le pouvoir à mademoiselle C je dis STOP !!! Val Compta ne prétend pas gérer la totalité des cas de figures...
Pour regarder en détail les problèmes signalés je vous serais reconnaissant de m'envoyer une sauvegarde de l'AG.
La nouvelle règle c'est le fait de considérer comme un "défaillant partiel" une personne qui arrive en retard ou part en avance sans voter la ou les résolutions...
Attention aussi à la version ; la dernière mise à jour du module AG est désormais la 1.7.02...
Cordialement,
André
Bonjour,
Concrètement pour remettre de l'ordre dans vos tantièmes :
1. Ouvrer la liste des tantièmes sur l'onglet "Par clé", sélectionnez la 001 - Charges générales diverses ;
2. Cliquez sur "Génération pour tous les lots" en bas à droite et cochez "Propriétaire du lot" en haut à gauche ;
3. Triez sur le compte ou le nom pour faire apparaître côte à côte l'appartement et le garage ;
4. Retirez alors le nombre de tantièmes de l'appartement pour le mettre sur le garage...
Le total ne doit évidemment pas changer et il n'y a aura pas non plus de conséquence sur les calculs puisque le nombre de tantièmes par copropriétaire est le même. On pourrait éventuellement avoir un centime d'écart pour des raisons d'arrondi :-)
Cordialement,
André
Bonsoir,
Par définition les tantièmes généraux concernent tous les lots sans exception, c'est également les tantièmes de copropriété qui deviennent des voix au moment de voter en AG.
Un propriétaire qui ne possède qu'un garage doit avoir les quelques tantièmes correspondant ; il paye sa quote-part dans les charges d'administration et d'entretien, il est convoqué et vote en AG même pour 1, 5 ou 10 tantièmes...
Vos calculs sont justes tant que garage et appartement sont indissociables mais si vous n'opérez pas la distinction vous ne pourrez pas gérer la vente d'un garage seul par exemple. Sans même considérer d'éventuelles charges spéciales (dépenses propres aux garages) ou les syndicats secondaires, il est préférable de renseigner les tantièmes conformément à l'état descriptif :
Appartement / Lot 100 335
Garage / Lot 1618 35
...
Cordialement,
André
Bonjour,
Je remarque aujourd'hui un petit problème lorsqu'on a mis en ligne un document PDF qui contient des caractères accentués dans le titre, par exemple "Relevé Général des dépenses.pdf" ; l'ouverture provoque une erreur de type fichier non trouvé...
Sans entrer dans les subtilités de la gestion des noms entre Windows et Linux et en attendant une solution plus pérenne, je vous invite à :
EVITER LES ACCENTS DANS LE NOM DES DOCUMENTS MIS EN LIGNE !
Cordialement,
André
Bonjour,
Je dois effectivement repasser sur les comptes clients existant pour créer ces deux répertoires. Ca sera effectif dans les prochaines heures mais n'hésitez pas à me signaler le moindre problème !
Cordialement,
André
Bonjour,
Non cette mise à jour est spécifique à la version 3 et au module AG, d'autres mises à jour seront prochainement annoncées et diffusées !!!
Cordialement,
André
Bonsoir,
Je viens de relancer l'extranet... parfois ça s'arrête sans que je ne sache pourquoi et je ne suis pas non plus prévenu tant qu'on ne me le dit pas ! Pour gérer les nouveaux PDF il faut mettre les fichiers (PDF donc) dans les dossiers "pdf_cs" pour le conseil syndical et "pdf_co" pour les copropriétaires. Merci de me confirmer que ça fonctionne !
Cordialement,
André
Bonjour,
En même temps que les mises à jour de la version Expert 3.7 et du module Assemblées Générales 1.7, l'extranet apporte deux améliorations intéressantes en attendant le décret qui doit fixer son contenu plus en détail.
D'une part les documents PDF sont désormais séparés en deux catégories, les documents "grand public" accessibles à tous les copropriétaires et les documents réservés au Conseil Syndical (conformément à la loi) et à l'article 18 :
(le syndic est chargé) de proposer, à compter du 1er janvier 2015, lorsque le syndic est un syndic professionnel, un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés, sauf décision contraire de l'assemblée générale prise à la majorité de l'article 25 de la présente loi. Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat de copropriétaires ou de ceux du conseil syndical.

D'autre part, le copropriétaire peut avoir accès aux documents (PDF) individuels depuis la page avec son relevé :

Rappelons que l'extranet n'est obligatoire que pour les syndics professionnels... Val Compta propose néanmoins une solution simple mais économique (à partir de 60 € par an pour l'ensemble de la copropriété)...
Vous pouvez consulter et tester l'extranet à partir de cette adresse : http://10000.valcompta.com
Cordialement,
André
Bonjour,
Je n'ai pas suivi la discussion sur UI mais pour moi il est évident qu'il s'agit juste de mettre à l'ordre du jour un type très particulier de travaux d'amélioration sur parties communes et qui consiste à équiper les parkings de bornes et la question de la gestion des consommations qui va avec (de la même manière que des travaux d'accessibilité peuvent être votés avec les quelques copropriétaires présents...).
En 2014 en France on a immatriculé 10 560 véhicules électriques pour un taux d'équipement de 0,59%. De plus il y a différents types de bornes et de puissance et on est dans cette période un peu floue où on laisse le marché multiplier les systèmes sans imposer un standard réglementaire (ce qui ne serait pas forcément une bonne chose non plus...). En gros entre la recharge lente sur des prises à 220 V et des cables pour 3 à 7kWh ou le "Super Charger" de Tesla à 120 kWh on n'est pas du tout sur les mêmes équipements...
Cordialement,
André
Bonjour,
Grâce aux insomnies de Philippe M. j'ai pu apprendre les dernières évolutions de la loi du 10 juillet 1965 suite à la loi sur la Transition Energétique votée le 16 août 2015... Notamment les deux points suivants ajoutés à l'article 24 :
h) Les opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique à l'occasion de travaux affectant les parties communes ;
i) La décision d'équiper les places de stationnement couvertes ou d'accès sécurisé avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Deux nouveautés importantes pour améliorer le bilan carbone et la performance énergétique !
Cordialement,
André
PS : Philippe M. est spécialiste en rénovation... si vous avez une copropriété qui cherche des conseils, techniques, financiers (aides, emprunts...) n'hésitez pas à me contacter afin que je vous mette en relation !
Sur ce thème je vous donne aussi le lien vers une brochure ADEME (à actualiser un peu mais globalemnet pertinente) :
http://www.ademe.fr/sites/default/files … priete.pdf
C'est juste que c'est des petites choses auxquelles je ne pense pas mais qui sont toutes simples à mettre en place...
Et à côté de ça il y a des choses très compliquées et très laborieuses auxquelles je pense mais dont personne n'a besoin ![]()
Oui bien sûr ; je viens de mettre en ligne une version au format .doc (Word 97/2003) que vous pouvez télécharger ici :
http://www.valcompta.net/UI/ETAT_LISTE_RESOMAT.doc
Le plus simple c'est de mettre vos remarques en couleur !
Mon souhait c'est d'être rigoureux et précis mais sans en faire des tonnes ou entrer dans certains détails et subtilités...
Merci !
PS : le message sur UI - Universimmo dont il est question et que j'ai posté ce midi : http://www.universimmo.com/forum_univer … C_ID=20338
Mais y a qu'à demander nom de Dieu !!! ça m'a pris 5 mn...

Pour la prochaine installation (dans les prochains jours...) !
Bonjour rambouillet,
Je crois que c'est également une difficulté majeure d'un logiciel pour syndic bénévole qu'on n'utilise de temps en temps, voir une fois par trimestre pour certains. Val Compta contient et propose de très nombreuses fonctions mais, je l'avoue, souvent un peu techniques et délicates à prendre en main.
Par exemple l'envoi par mail via Val Compta vous permet de personnaliser le modèle au lieu de copier/coller et il est également possible de personnaliser chaque message et d'ajouter un "petit mot" à chacun et en utilisant un compte Gmail on retrouve les mails dans les éléments envoyés.
L'ordre de service ou les courriers reposent sur un système de champs, la sélection d'un modèle RTF, d'un copropriétaire et/ou un fournisseur et là aussi, une fois compris et en place ça fait gagner beaucoup de temps mais il faut en effet prendre le temps de s'y investir au départ.
Pour vos voeux :
- les cumuls débits et crédits des comptes pour l'exercice en cours et le précédent sont dans la liste des comptes !!!
- en saisie : c'est une très bonne idée et suggestion, j'aurais du faire ça depuis longtemps, ça sera dans la version 3.7.01 !
- le relevé général des dépenses se trouve dans le menu Editions - Grand livre...
- en effet, les décomptes sont synthétiques et on a un montant de dépenses par clé qui cumule opérations courantes et travaux / opérations exceptionnelles et qui tient également compte d'éventuels produits... pour la préparation de l'état daté je vous conseille le tableau du menu Budgets et appels - Budgets et réalisés par copropriétaires.
Je persévère, merci ;-)
André
Bonjour,
Je viens de boucler mes mises à jour alors je vais me remettre à ces votes électroniques...
Le QR est très tentant... mais est-ce que c'est pas plus délicat et compliqué que la saisie du mot de passe au clavier ?
Ou alors donner le choix peut-être.
Bonjour,
Normalement la mise à jour sera réservée aux clients récents et aux titulaires du contrat de maintenance mais pour les fidèles du forum.
(le lien a été supprimé)
Cordialement,
André
Oui c'est bien ça, le compte 461 sera progressivement soldé par les remboursements à son crédit par le débit de la banque...
Bonjour,
Les mises à jour de la rentrée arrivent !!!
Les nombreuses évolutions législatives, dont certaines récentes avec la loi Macron du 6 août, sont intégrées (mises à jour des aides) notamment avec la génération du contrat-type obligatoire.
Les guides d'écritures vous offrent une nouvelle manière simple et rapide d'enregistrer vos opérations
Nombreux traitements depuis la recherche, lettrage automatique, soldes des comptes affichés dans le plan comptable, mise à jour des majorités font partie des autres nouveautés ou évolutions.
Côté Assemblées Générales, les résolutions-types s'enrichissent d'une zone "Informations" :
Les clients avec contrat de maintenance recevront dans les jours qui viennent le lien pour télécharger la mise la jour.
Cordialement,
André
Si vous voulez vraiment séparer les deux il faudrait créer un compte à part, par exemple 461xxx (débiteurs divers) pour y affecter le montant de la créance légale (le solde doit toujours passer en charges exceptionnelles) et vous continuez alors les appels sur le compte 450 normal...
Ecritures à passer :
450 - Apurement suite au jugement XXXX xx €
461 - Apurement suite au jugement XXXX yy €
678 - Apurement suite au jugement XXXX zz €
Les saisies iront alors créditer ce compte 461 sans affecter le 450 qui repart à zéro sur 2015...
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de comprendre... normalement ce colotis avait un compte débiteur et d'après ce que vous dites une partie seulement reste exigible (la somme validée par le tribunal) ; il s'agit donc de constater une créance irrécouvrable (la différence).
Pour une ASL vous pouvez simplifier les choses en passant directement le montant perdu au crédit du compte 450 et au débit des charges exceptionnelles - 678, il restera donc le montant du au titre des arrièrés et validé par le jugement mais ensuite les appels 2015 doivent venir s'imputer tout à fait normalement, comme les autres, et je ne vois pas bien où est le problème (?).
N'hésitez pas à m'appeler pour en discuter !
Cordialement,
André
Bonjour,
Ces écritures d'OD sont automatiquement générées depuis l'écran Principal - Clôture annuelle.
En version 2 c'est assez rudimentaire ; vous sélectionnez l'année / exercice à clôturer et vous obtenez deux tableaux :
- les soldes des comptes en fin d'exercice qui vont générer les A Nouveaux pour les comptes non soldés ;
- la répartition ; différence entre la quote-part dans les provisions et dans les dépenses réelles...
En dessous de ce tableau vous avez le choix entre deux boutons / traitements : Répartition (ce qui se passe chez vous et dans la plupart des copropriétés) ou Affectation (plutôt pour une ASL qui met ou retire le résultat du fonds de roulement...).
C'est ce bouton Répartition qui va générer les écritures sur les copropriétaires à la date du dernier jour de l'exercice.
En version 3 il y a plus d'options ; éditions des décomptes, génération à la date de l'AG...
Cordialement,
André
Oui... à la différence que la fiche Fournisseur est optionnelle et qu'on peut les gérer uniquement par le plan comptable.
Lorsque les intitulés sont différents entre les fiches fournisseurs et les comptes, on a un point d'interrogation dans le tableau de bord en bas à gauche...
Bonsoir,
C'est parti pour le livre d'or de Val Compta !!!
Vous y trouverez un formulaire et la liste des messages et je vous invite bien évidemment à participer si vous avez quelque chose à dire sur Val Compta (si possible de positif...) !
Je tiens à remercier l'auteur et ceux qui ont contribué à la mise au point de ce très bel outil, un peu rustique mais très complet et rigoureux.
http://www.valcompta.net/signatux/admin/about.php
Cordialement,
André
Bonsoir,
Il faut aller dans le plan comptable (bouton Comptes) et modifier l'intitulé du compte...
En effet, on a deux fichiers distincts ; les copropriétaires avec les coordonnées et les informations et le plan comptable (comptes 450xxx et les autres). Au moment de la création d'une fiche copropriétaire c'est le nom qui sert à créer le compte mais par la suite on peut avoir deux intitulés différents et les mises à jour doivent être réalisées dans les deux écrans / fichiers...
Cordialement,
André
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre