Bonjour,

Ce n'est de toute façon pas normal d'avoir un message d'erreur et un plantage ; je vous invite à m'appeler afin que nous regardions ça ensemble...

Cordialement,
André

Bonjour,

La Poste n'est pas le seul opérateur qui propose des envois de Lettres Recommandés Electroniques, ça serait bien d'en avoir une liste officielle mais sur le site de l'ARCEP la notion d'opérateur électronique ne ressort pas clairement des opérateurs physiques (http://www.arcep.fr/index.php?id=8988). En tout cas j'ai vu des tarifs bien en dessous de 4,72 €...

Pour le mandat de représentation, il ne permet pas à mon avis autre chose que de participer à l'AG et à voter sur les points à l'ordre du jour. Il ne permet pas d'être président et il ne doit pas non plus permettre d'engager le mandant pour la "voie électronique".
En revanche, vous avez raison de rappeler qu'avec l'accord il faut collecter et valider une adresse mail de référence. Nouvelle difficulté à une époque où les adresses se multiplient et il faudra aussi gérer les changements...

Autre point, les envois des copropriétaires vers le syndic et l'importance pour ce dernier d'avoir et de communiquer une adresse mail officielle et de référence (voir les remarques sur la "réciprocité juridique" sur le forum UI...).

De mon côté je vais adapter du mieux possible le programme AG avec les mentions dans la feuille de présence (accord + adresse mais le meilleur moyen de communiquer une adresse mail c'est quand même d'envoyer un mail, la voie manuscripte c'est encore la porte ouverte à de nombreuses erreurs)... Je vais également mettre l'option "Envoi LRE" de la même manière qu'il y a la notion "Remis en mains propres" dans le fichier... à suivre !

Cordialement,
André

1'778

(2 replies, posted in Améliorations, suggestions et demandes)

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal... je ne supprime ni ne remplace ni les sauts de ligne, ni les marques de paragraphe en tout cas.
Peut-être pourriez-vous m'envoyer ce modèle Wordpad (on peut écrire les marques et produits ici !) par mail afin que je teste ?

Le système de champs de fusion ne permet pas d'avoir des numéros de page car on utilise un système de rechercher / remplacer sur l'ensemble du document. De plus je ne suis même pas sûr que le format RTF prévoit et gère des numéros de page car la notion même de page est directement liée à l'impression, le format de papier, les marges. Un même document tiendra en entier sur une page A3 alors qu'il faudra 3 pages A4 avec des grosses marges, c'est ce genre de problèmatique qui se pose.

Cordialement,
André

Bonjour,

Quelques jours après le décret, je vous donne la présentation et l'analyse de l'ANIL, la plus complète et objective :
http://www.anil.org/analyses-et-comment … ctronique/

L'envoi de mails intégré à Val Compta ne peut évidemment pas répondre aux exigences de la Lettre Recommandée Electronique  mais l'écran permet malgré tout d'opérer une sélection ou d'envoyer des mails d'information (hors convocation, mise en demeure...). Pour que les choses soient bien claires, voici la mention affichée dans cet écran :

http://www.valcompta.net/forum_img/LRE_avec_mention.gif

Personnellement je trouve l'ensemble du dispositif particulièrement lourd, coûteux et compliqué, il déplace le juteux business des envois en recommandé de l'opérateur historique La Poste vers des acteurs privés avec des marges confortables et j'ai peur que les économies finales pour les copropriétaires soient marginales...

Cordialement,
André

1'780

(6 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Oui, cette option se trouve bien dans la version 3.7.02 de la dernière installation disponible...

Voici à quoi doit ressembler l'onglet relevés & grand livre :

http://www.valcompta.net/forum_img/rgdr.gif


D'ailleurs je doit revoir la logique et la disposition de cet écran ; le choix d'une classe ou d'un compte ne s'applique que pour les grands livres, les différents relevés déterminent, par définition, les fourchettes de comptes correspondant :
- relevé opérations courantes : du 600 au 659
- relevé opérations exceptionnelles et travaux : du 660 au 699
- relevé général des dépenses : du 600 au 699
- relevé genéral (charges + produits) : du 600 au 799

1'781

(6 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

En général je recommande de faire apparaître ces produits divers issus d'une "facturation" privative, sur le compte 7141...
A mon avis l'utilisation du crédit de la classe 6 doit être réservé à des opérations annulées ou des régularisations (EDF par exemple) mais il est important que le niveau global des charges ne soit pas diminué et que les dépenses montrent l'activité réelle.

Dans la dernière version Expert 3.7, on peut éditer un relevé général qui intègre dépenses et recettes...

Cordialement,
André

Bonjour,

Fidèle à une volonté de réactivité extrême et du (scrupuleux) respect du cadre législatif, nous avons le plaisir de vous annoncer les nouveautés de la version 3.7.20 relatives à la gestion des notifications par voie électronique (Décret n° 2015-1325 du 21 octobre 2015 relatif à la dématérialisation des notifications et des mises en demeure concernant les immeubles soumis au statut de la copropriété des immeubles bâtis).

Attention !!! La gestion des mails proposée par Val Compta ne doit pas faire oublier les dispositions légales en matière de "lettre recommandée électronique", la possiblilité de suivre et d'envoyer des mails aux copropriétaires concernés ne prétend par se substituer à la procédure officielle du code civil...



Etape 1 - collecter les accords au moment de l'AG

La feuille d'émargement se voit complétée par la ligne suivante :
http://www.valcompta.net/forum_img/decret2310_mails1.gif




Etape 2

On renseigne au niveau des fiches copropriétaire si l'accord est actif et son origine :
http://www.valcompta.net/forum_img/decret2310_mails2.gif




Etape 3

Enfin, on peut gérer des envois en direction des copropriétaires qui ont donné leur accord :
http://www.valcompta.net/forum_img/decret2310_mails3.gif


Comme d'habitude, les avis et remarques sont bienvenus !!!

Cordialement,
André

Franchement je ne sais trop !!! C'est ambigu ! Si on prend le texte du décret les nouveaux articles ne parlent pas du tout de la LRE !!! Elle reste une option sans être présentée comme l'unique solution, de plus la volonté est bien de simplifier alors il faut être cohérent je pense :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id


Sauf que ce décret fait référence à toutes ces inepties et vieux décrets de 2001 ou 2011 sur la signature ou la lettre électronique...
C'est déprimant, une question pour notre législateur :

Voulez-vous simplifier et faire faire des économies aux copropriétaires ou rajouter une couche de complexité coûteuse qui au final ne fera que la fortune des opérateurs ???

Bonjour,

Il était attendu, le décret qui ouvre enfin la copropriété à une communication moderne est arrivé !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0031353966

Le seul problème c'est que selon les articles il est parfois question de la "voie électronique" et des "adresses électroniques" mais que l'article 64.3 évoque toujours la fameuse "lettre recommandée électronique" et le tiers chargé de son acheminement...

Sur le plan pratique le copropriétaire doit avoir donné son accord, soit au moment de l'émargement à l'AG, soit par LRAR.

Deux remarques : la formule "voie électronique" est malheureuse et pas assez précise, en 2015 la voie électronique ça peut être un MMS sur son smartphone ou un mail et demain encore autre chose ! De plus, le processus de la lettre recommandée électronique est terriblement lourd et pas du tout économique, au final ça revient presque aussi cher que l'envoi papier mais ça ne va pas chez les mêmes prestataires.

Les deux ou trois articles de presse que j'ai lu pour le moment n'évoquent pas la LRE au profit du simple courriel... à mon avis c'est bien ça qu'il aurait fallu écrire : le courriel avec un accusé de réception.

Cordialement,
André

Franchement, pour 17 € par copropriétaire il faut faire un unique appel dans l'année !
Je n'ai pas l'article en tête mais je pense qu'on peut définir le nombre d'appels et les dates à la majorité 24, comme le vote du budget...

Bon allez, je tranche :
- allégé avec uniquement index dans la version 3 (la plupart des utilisateurs),
- avec dates dans la version 4 (pas grand monde dont syndiccdn !) !

Et voilà, je suis encore tenté de mettre une option pour satisfaire tout le monde !!!

Tout à fait pour la date des relevés mais le fait d'afficher la date va égalemnet distinguer des dates de relevés différentes d'un copropriétaire à un autre...

Dans ces exemples, la consommation est égale aux tantièmes mais dans le cas d'un relevé non réalisé on pourrait tout à fait avoir des dates anciennes, une période partielle ou augmentée (6 mois, 18 mois...) et un nombre de tantièmes ajusté.
Donc oui ça alourdit mais ça gère aussi des situations pas si rares...

Bonjour,

Oui, le carnet d'entretien est géré de manière "intelligente" par un composant, c'est à dire une mini-application commune aux quatres projets et versions. Toutes les corrections et améliorations sont donc répercutées dans les autres programmes !

Cordialement,
André

C'est pas si mal comme ça... non ?

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_releve2.gif

Je suis tenté de laisser ces dates, d'une part parce que les relevés sont rarement faits au premier et au dernier jour de l'exercice, d'autre part dans les cas où l'on peut avoir plusieurs clés...

Oui mais je pourrais éventuellement compléter avec la date des relevés...
Ce que je ne dois plus faire c'est mettre des options (avec ou sans détail, avec ou sans date......) qui embrouillent !!!

Bonsoir,

Pour le moment j'ai mis ça en place dans le décompte standard de la version 3 mais j'ai pris compris votre demande : le décompte des charges locatives de la version 4 !!! Je vous laisse juste vérifier que c'est bien comme ça que vous voyez / voulez le truc :

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_releve1.gif

Cordialement,
André

Bonsoir,

Bien reçu ! Je mets ça en place dans l'heure qui vient !!!

Cordialement,
André

1'794

(17 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

En effet, la consultation des comptes était configurée sur l'option 3 (réservé au CS) mais je viens de modifier pour vous en 4 et une période jusqu'au 31/12/2015... Les écritures en ligne sont 2014 et 2015 mais cette consultation ne propose que N-1 ou N (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, on pourrait élargir à l'année en cours après tout...). Vous ne pouvez donc voir que 2014.
Appelez moi si vous n'arrivez pas à changer ça depuis les paramètres de votre version 4...

Cordialement,
André

Bonjour,

L'avis à payer reste une obligation (voir décret 17 mars 1967) mais il n'a pas le même effet que les anciens "appel de charges".
Lorque le budget est bien voté par l'AG et les provisions clairement déterminées, l'article 19.2 permet de réclamer la totalité des provisions de l'année en effet :

Article 19-2
A défaut du versement à sa date d'exigibilité d'une provision prévue à l'article 14-1, les autres provisions prévues à ce même article et non encore échues deviennent immédiatement exigibles après mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception restée infructueuse pendant plus de trente jours à compter du lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée au domicile de son destinataire.

Cordialement,
André

1'796

(17 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Encore quelques nouveautés dans l'extranet !!!

1. Au niveau de la première page, un texte libre est affiché en haut de l'écran pour la communication et les informations "dynamiques". Ce texte est à saisir depuis Val Compta et est transféré ensuite de manière autonome.
De plus, la notion de gardien avec les informations essentielles fait son apparation

http://www.valcompta.net/forum_img/extra1710_1.gif

2. Par ailleurs, tous les documents consultés ouvraient des onglets dans le navigateur avec des noms barbares... ce système est complété un peu partout (photos, documents PDF, factures scannées associées aux écritures, documents du copropriétaire...) par un bouton "Télécharger" afin de récupérer le document avec son nom d'origine :

http://www.valcompta.net/forum_img/extra1710_2.gif


Je vous rappelle que la démonstration de l'extranet c'est sur http://10000.valcompta.com
et qu'il est proposé sous deux versions ; 60 € par an pour 250 Mo ou 120 € pour 1 Go...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Vous avez effectivement mis le doigt sur un bug dans la gestion des défaillants, arrivés en retard ou partis en avance...
C'est corrigé dans la version 1.7.03...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je vous confirme que ces fonctionnements me semblent correspondre à ce qui est souhaité... (votre conclusion).

On se place dans une rédaction chronologique du PV ; la liste des présents et représentés au début donne effectivement la situation au moment où l'assemblée est déclarée "ouverte", les arrivées et départs sont ensuite consignés à la suite de la dernière résolution votée, au fil du texte... Après il y a des limitations à ce qui est (ou peut être) géré ; si monsieur A arrive en retard avec le pouvoir de madame B et part en avance en déléguant le pouvoir à mademoiselle C je dis STOP !!! Val Compta ne prétend pas gérer la totalité des cas de figures...

Pour regarder en détail les problèmes signalés je vous serais reconnaissant de m'envoyer une sauvegarde de l'AG.
La nouvelle règle c'est le fait de considérer comme un "défaillant partiel" une personne qui arrive en retard ou part en avance sans voter la ou les résolutions...

Attention aussi à la version ; la dernière mise à jour du module AG est désormais la 1.7.02...

Cordialement,
André

Bonjour,

Concrètement pour remettre de l'ordre dans vos tantièmes :
1. Ouvrer la liste des tantièmes sur l'onglet "Par clé", sélectionnez la 001 - Charges générales diverses ;
2. Cliquez sur "Génération pour tous les lots" en bas à droite et cochez "Propriétaire du lot" en haut à gauche ;
3. Triez sur le compte ou le nom pour faire apparaître côte à côte l'appartement et le garage ;
4. Retirez alors le nombre de tantièmes de l'appartement pour le mettre sur le garage...

Le total ne doit évidemment pas changer et il n'y a aura pas non plus de conséquence sur les calculs puisque le nombre de tantièmes par copropriétaire est le même. On pourrait éventuellement avoir un centime d'écart pour des raisons d'arrondi :-)

Cordialement,
André

Bonsoir,

Par définition les tantièmes généraux concernent tous les lots sans exception, c'est également les tantièmes de copropriété qui deviennent des voix au moment de voter en AG.

Un propriétaire qui ne possède qu'un garage doit avoir les quelques tantièmes correspondant ; il paye sa quote-part dans les charges d'administration et d'entretien, il est convoqué et vote en AG même pour 1, 5 ou 10 tantièmes...

Vos calculs sont justes tant que garage et appartement sont indissociables mais si vous n'opérez pas la distinction vous ne pourrez pas gérer la vente d'un garage seul par exemple. Sans même considérer d'éventuelles charges spéciales (dépenses propres aux garages) ou les syndicats secondaires, il est préférable de renseigner les tantièmes conformément à l'état descriptif :
Appartement / Lot 100          335   
Garage / Lot 1618            35
...

Cordialement,
André