Sujet: remboursements par copro

Bonjour,

Soit un copro débiteur, les frais officiels : MeD, huissier après jugement, etc.... sont à mettre au débit du compte 450X, mais les crédits correspondants se mettent où ?
* perso, j'ai tendance à les mettre au crédit du compte de la classe 6 correspondant à la dépense : 6213 (frais postaux), 623 (tiers intervenant), etc... c'est plus pratique et plus visible par les copros en AG, car les dépenses correspondantes sont annulées tout de suite.
* mais ne vaudrait-il pas mieux du point de vue comptable et légal, les mettre au compte 714 (produits divers) mais moins visibles car ces crédit n’apparaissent que globalisés dans les annexes 2 et 3.

Perso, je préfère la première solution, mais....

2

Re: remboursements par copro

Pour le débit au 450xx pas de problème.

Par contre pour le crédit, s' il s' agit de récupérer le montant exact de la dépense, il est admis par l' administration fiscale qu'il ne s' agit pas d' une opération taxable, donc pas de chiffre d' affaire, pas de produit, il est donc possible de le mettre au crédit du compte 6213 frais postaux.
Il y aura un débit et un crédit de même montant et un solde nul.
Rien n' apparaitra dans les annexes 2 et 3.

Par contre si les frais récupérés comportent une marge, il s' agit d' un produit à mettre au compte 714 produits divers. Débit et crédit apparaitront dans les annexes 2 et 3.

C' est la même principe que pour les frais de port:
Récupération exacte des frais payés: crédit d' un compte de classe 6
Récupération port payé plus emballage: crédit d' un compte de classe 7.

Re: remboursements par copro

alors, dans le même esprit, mais rien à voir avec le copro débiteur.

En cas de vente, je remplis l'état daté et je décompte 20 € de "débours" forfaitaires au copro vendeur. Cette somme est conservée par le syndicat et n'est pas une rémunération/honoraires du syndic coopératif.

Par contre, je ne peux mettre aucune dépense facturée en face, cela correspond  à du papier, de l'encre en général, etc... Jusqu'à présent je mettais au crédit du 6212. Si j'ai bien compris il vaut mieux mettre ces 20 € au crédit du 714 ?

4

Re: remboursements par copro

Bonjour,

En général je recommande de faire apparaître ces produits divers issus d'une "facturation" privative, sur le compte 7141...
A mon avis l'utilisation du crédit de la classe 6 doit être réservé à des opérations annulées ou des régularisations (EDF par exemple) mais il est important que le niveau global des charges ne soit pas diminué et que les dépenses montrent l'activité réelle.

Dans la dernière version Expert 3.7, on peut éditer un relevé général qui intègre dépenses et recettes...

Cordialement,
André

5

Re: remboursements par copro

"Par contre, je ne peux mettre aucune dépense facturée en face, cela correspond  à du papier, de l'encre en général, etc... Jusqu'à présent je mettais au crédit du 6212. Si j'ai bien compris il vaut mieux mettre ces 20 € au crédit du 714 ?"

Dans ce cas précis, crédit du compte 714.

Dans un cas général il est préférable d' utiliser le compte 714, on a ainsi l' information dans les annexes 2 et 3, voir mon message précédent.

6 (modifié par rambouillet 28/10/2015 15:31:18)

Re: remboursements par copro

la dite version expert 3.7 est accessible ? car celle dont je dispose (3.7) ne semble pas faire cette édition dépense+recettes sad

on en avait déjà parlé, mais je pensais que c'était sur une version à venir ; cela m’intéresse pour février 2016 (prochaine AG)

7

Re: remboursements par copro

Oui, cette option se trouve bien dans la version 3.7.02 de la dernière installation disponible...

Voici à quoi doit ressembler l'onglet relevés & grand livre :

http://www.valcompta.net/forum_img/rgdr.gif


D'ailleurs je doit revoir la logique et la disposition de cet écran ; le choix d'une classe ou d'un compte ne s'applique que pour les grands livres, les différents relevés déterminent, par définition, les fourchettes de comptes correspondant :
- relevé opérations courantes : du 600 au 659
- relevé opérations exceptionnelles et travaux : du 660 au 699
- relevé général des dépenses : du 600 au 699
- relevé genéral (charges + produits) : du 600 au 799