Sujet: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonjour,

Profitant de la préparation de la V4.3, j'ai une petite suggestion à faire.

En effet, depuis que j'ai envoyé les décomptes de charges locatives je reçois plein de coup de téléphone. Les bailleurs (propriétaires ou agences) ayant changé de locataire en 2014 me demande l'index du compteur au 31/12/2014 pour leur calcul. Il semblerait que connaître la consommation ne leur soit pas vraiment utile.

Serait-il donc possible afin d'être tranquille, je l'avoue, indiquer sur le décompte des charges locatives l'index au 01/01/N et au 31/12/N des différents compteurs concernés par le compte du copropriétaire ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

2

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonjour,

C'est possible... tout est possible dans l'absolu !
Mais attention, il faudra bien sûr qu'un compteur soit associé à la clé pour l'année considérée et avoir une cohérence entre la consommation et la différence des index... je mets ça en place dans les prochains jours et je vous tiens au courant !

Cordialement,
André

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonjour,

Je comprend en effet le besoin de la cohérence entre les informations qui seront affichées.

Il ne devrait pas y avoir trop de problème normalement car dans le décompte des charges locatives, les tantièmes affichées pour la clé "consommation" viennent de la consommation calculée à partir des index de l'onglet compteur. (Je ne sais pas si c'est très clair !!)

Dans tous les cas merci d'avance car je pense qu'on a compris tous les deux la même chose !!

Cordialement

Version 2020.V3.49

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonjour,

Je relance vu que la fin d'année approche et que début 2016 va forcément m'amener à éditer les décomptes de charges locatives !!

Cordialement

Version 2020.V3.49

5

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonsoir,

Bien reçu ! Je mets ça en place dans l'heure qui vient !!!

Cordialement,
André

6

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

"Il semblerait que connaître la consommation ne leur soit pas vraiment utile.

Effectivement au moment du changement de locataire ils ont fait le relevé les index des compteurs, il leur suffit de faire la différence, avec l' index au début pour le sortant, et l' index en fin d' exercice pour le nouveau locataire, d' où la nécessité de connaitre ces index de fin d' exercice.

7

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonsoir,

Pour le moment j'ai mis ça en place dans le décompte standard de la version 3 mais j'ai pris compris votre demande : le décompte des charges locatives de la version 4 !!! Je vous laisse juste vérifier que c'est bien comme ça que vous voyez / voulez le truc :

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_releve1.gif

Cordialement,
André

8

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Avec ces informations le bailleurs peut faire les répartitions entre ancien et nouveau locataire, il a tous les éléments nécessaires, il n' a pas de meilleure solution.

9

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Oui mais je pourrais éventuellement compléter avec la date des relevés...
Ce que je ne dois plus faire c'est mettre des options (avec ou sans détail, avec ou sans date......) qui embrouillent !!!

10

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Oui, on peut mettre les dates, mais en principes celles-ci sont les dates du début et de la fin d' exercice, personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de surcharger l' affichage, par contre je suis favorable à la suppression des options.

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

oui, je suis d'accord, ne surchargeons pas d'autant que les charges locatives et leurs répartitions sont de la responsabilité du bailleur, le syndic n'apportant qu'une aide.

12

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonjour,

C'est parfait !!
Je partage l'avis "général" de ne pas ajouter la date des relevés et de limiter les options à cocher.

J'ai noté la prise en compte pour le même principe sur le décompte des charges locatives sur la V4 wink

Cordialement

Version 2020.V3.49

13

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

C'est pas si mal comme ça... non ?

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_releve2.gif

Je suis tenté de laisser ces dates, d'une part parce que les relevés sont rarement faits au premier et au dernier jour de l'exercice, d'autre part dans les cas où l'on peut avoir plusieurs clés...

14

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

D'accord, c'est très bien comme ça !!
Et puis on ne sait jamais comme ça si quelqu'un (copro, agence,...) discute, toutes les infos sont écrites donc non discutable.

Version 2020.V3.49

15

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

" les relevés sont rarement faits au premier et au dernier jour de l'exercice"

C' est certain, mais ils ne sont pas toujours fait le même jour, ils sont sensés être effectués en fin d' exercice.

Je ne vois pas l' intérêt de cette information qui alourdit la présentation et coupe le relevé en deux parties, et qui obligera à une saisie supplémentaire, la date effective du relevé, sans aucun bénéfice dans la gestion des charges locatives.

16

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Tout à fait pour la date des relevés mais le fait d'afficher la date va égalemnet distinguer des dates de relevés différentes d'un copropriétaire à un autre...

Dans ces exemples, la consommation est égale aux tantièmes mais dans le cas d'un relevé non réalisé on pourrait tout à fait avoir des dates anciennes, une période partielle ou augmentée (6 mois, 18 mois...) et un nombre de tantièmes ajusté.
Donc oui ça alourdit mais ça gère aussi des situations pas si rares...

17

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Indiquer la date effective du relevé pour chaque copropriétaire, et pourquoi pas l' heure, le nom de la personne qui a fait le relevé ou si c' est le copropriétaire lui-même qui a communiqué les indices.

"mais dans le cas d'un relevé non réalisé on pourrait tout à fait avoir des dates anciennes"

Dans ce cas, la consommation est calculée sur une estimation, et le bailleur n' a plus l' information du montant de l' index retenu pour le calcul des charges de l' exercice.

Pour toutes ces raisons je préfère la première solution ,pour sa simplicité, qui répond aux besoins des bailleurs.

18

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Et voilà, je suis encore tenté de mettre une option pour satisfaire tout le monde !!!

19

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

lol

Que dire...à la base je demandai juste s'il était possible d'afficher les index ayant permis le calcul de la conso, donc du montant de la charge pour les agences, les bailleurs qui ont des changements de locataires dans le courant de l'année.

Après il existe sûrement des cas particuliers, pas si rare que cela, qui font que l'indication de la date soit nécessaire...personnellement je ne suis pas dans ce cas là...je propose donc à ceux qui y sont (et que ça intéresse bien entendu) d'en informer rapidement André (ou via le fil de cette discussion) afin qu'il puisse avoir matière à choisir et à trancher mais pas avec seulement l'avis de 2 utilisateurs.

Version 2020.V3.49

20

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bon allez, je tranche :
- allégé avec uniquement index dans la version 3 (la plupart des utilisateurs),
- avec dates dans la version 4 (pas grand monde dont syndiccdn !) !

21

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Entièrement d'accord !!

Version 2020.V3.49

22

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonsoir,

Il me semble que la V4.4.03 n'intègre pas cette fonctionnalité pour l'édition des décomptes de charges locatives. Je suis en train d'éditer les documents de 2015 et je n'ai pas vu les index...

Pouvez-vous me confirmer ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

23

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

La gestion des consommations d' eau n' est pas si simple que cela parait, il faut que le compteur général et les compteurs individuels soient relevés à la même date ( ou les plus proches possibles, pour éviter les écarts).

Il faut voir l' index de fin sur la dernière facture du concessionnaire, la comparer avec l' index en fin d' exercice pour déterminer la consommation non facturée et l' ajouter aux charges de l' exercice.
Cette charge sera reprise en déduction sur l' exercice suivant.

Le différentiel entre consommation globale et consommations individuelles est à mettre en charges générales.

D' autres part un bailleur peut avoir plusieurs locataires, donc plusieurs compteurs,  et avoir des départs en cours d' exercice...

24

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

Bonsoir,

C'est vrai que si on veut vraiment bien faire il faudrait des relevés parfaitement cohérents avec les périodes facturées mais dans la pratique je crois qu'il faut mettre un peu d'huile dans les canalisations :-)

Je viens de vérifer et ça fonctionne bien sur la version 4 mais il faut avoir coché l'option "tantièmes variables" au niveau de la (ou des) clé(s) !!!

Cordialement,
André

25

Re: Index des compteurs pour les bailleurs

" je crois qu'il faut mettre un peu d'huile dans les canalisations "

Un peu d' huile de coude !

Par expérience je pense qu' il faut être très rigoureux dans les relevés de compteurs et à des dates concomitantes.

Un manque de rigueur ne permet pas de s' apercevoir des anomalies, erreurs de relevé, compteurs qui sous ou sur comptent, compteurs bloqués, et même montés à l' envers (Vu cette année dans une copropriété ).