Bonjour

Nous avons terminé notre AG vendredi dernier. J'ai coché "AG terminée".

En revenant sur VALCOMPTA AG, je m'aperçois qu'il m'est impossible d'accéder aux onglets VOTES et PROCES-VERBAL, qui apparaissent en grisé.

Que se passe-t-il et comment faire ?

Cordialement

HP

Bonjour

Lors de notre AG il y a deux jours, j'ai noté quelques bizarreries :
1) lorsqu'on est dans l'écran vote de résolutions, et qu'on clique sur "modifications" (pour aller corriger les textes), les documents annexes semblent décalés d'une résolution à l'autre.
2) pourquoi, après avoir mis fin à l'assemblée, n'est-il plus possible (dans mon cas) d'accéder aux onglets "votes" et "Procès-verbal" ? Comment faire dans ce cas pour éditer le PV ?
3) après assemblée toujours, je constate que les dates de début-fin d'assemblée sont totalement fantaisistes ! Quoi que je saisisse et valide, cela reste début à 20h16 fin à 20h16 en affichage. Puis si on quitte et rouvre le logiciel, en ouvrant l'écran de modification, on trouve enfin les bons horaires.

Merci d'avance

Bonjour

Merci beaucoup.
Je ne parviens pas à retrouver où télécharger la mise à jour logicielle, comment faire ?

Cordialement

Bonjour

Malgré l'ambiguité de la loi d'octobre, nous avons décidé dans notre ASL de faire les envois via la messagerie. Tant pis si la notification de lecture n'est pas "conforme à la loi", je pense que l'esprit en est respecté.
Mais pour suivre la règle, nous avons demandé préalablement aux détenteurs d'une adresse mail de nous donner leur accord pour cette procédure.
Du coup, j'ai dans la base des propriétaires qui veulent recevoir les informations générales par e-mail, mais qui ne veulent pas des envois officiels (convocations, pv AG, factures) par ce biais.
Or j'ai repéré dans la base propriétaires un champ "lettre recommandée électronique", que l'on pourrait donc cocher pour tous les propriétaires acceptant les envois officiels. Mais pour l'instant, j'ai l'impression que ce champ n'est pas exploitable comme filtre dans le traitement "mailing".

Cordialement

Bonjour

Je voudrais signaler que le champ #TOTAL_TANTIEMES# n'a pas été reconnu et traité lorsque j'ai tenté de l'utiliser dans un modèle de fusion WORD pour appel de charges. Il reste tel quel comme libellé #...# après fusion.
D'autre part, je n'ai pas trouvé quel champ utiliser pour indiquer le montant total d'un appel de charges sur une clé donnée.
J'ai toujours la ressource de renseigner un montant "fonds de roulement" dans les paramètres car il semble que ce soit celui-là qui est nommé #TOTAL_FONDS", mais comme il y a plusieurs clés avec chacune son montant et que les propriétaires pour une clé ne sont pas les mêmes que pour une autre, je suis embarrassé car je ne voudrais pas faire apparaitre le total des appels de toutes les clés, mais seulement celui de l'appel en cours.

Cordialement

Bonjour

C'est bien ce que j'avais compris. Et j'ai oublié de vous dire que j'ai également testé après avoir déclaré par défaut mon imprimante virtuelle. Mais bien entendu ça ne marche pas, car pour chaque facture l'imprimante virtuelle est sollicitée. Comme cette imprimante virtuelle se connecte à un site internet de traitement, je me suis vite retrouvé avec des dizaines d'onglets ouverts sur mon navigateur, et cela s'est terminé par un plantage. En fait, il faut absolument que cela fonctionne comme pour un publipostage normal, c'est-à-dire qu'un seul fichier d'impression récupérant toutes les factures soit créé (ce qui est le cas dans le module édition des factures). Si cela pose problème, la seule solution reste ce que j'avais suggéré initialement, à savoir la possibilité dans ce module édition des factures, de filtrer les destinataires sans mail.

Sinon, cela va être un gros travail de supprimer toutes les pages concernant des destinataires sans mail avant de lancer le publipostage.

Cordialement

Bonjour

Je ne suis pas sûr d'obtenir quoi que ce soit en essayant de contacter Google.
En revanche, bonne nouvelle, j'ai pu paramétrer avec succèss le fonctionnement de VALCOMPTA pour notre adresse principale qui est chez Gandi et après vérification sur une centaine d'envois ça marche (paramétrage sans sécurité TLS sur port 587)
Pour autant, il reste un gros problème avec l'édition des PDF: dans ce module, contrairement à celui où on génère les factures, il semble qu'Acrobat Reader soit appelé pour chaque facture, et on n'a pas la main: l'impression se fait sur l'imprimante par défaut, donc impossible de faire du puplipostage via une imprimante virtuelle (notre prestataire extérieur)

Il faudrait que cela fonctionne comme pour la préparation des factures (Valcompta par lot) pour que je puisse aboutir à un publipostage par courrier pour ceux qui n'ont pas de mail.

Cordialement

Bonjour

En fait le problème avec les mails Google via VALCOMPTA, c'est que si je fais plus de quelques envois mes messages sont rejetés (considérés comme des spams).
Et effectivement, c'est dommage puisque votre outil permet d'envoyer des factures individuelles, ce que ne fait pas mon prestataire, et ce qui m'oblige effectivement à envoyer les factures par voie postale uniquement..

Cordialement

merci beaucoup, je vais charger la nouvelle version

Cordialement

Bonjour

Merci pour cette suggestion.
Toutefois, je ne pense pas que cela permette de répondre à mes besoins, car par exemple le menu "Envois Mails et pièces jointes" suppose l'utilisation de VALCOMPTA pour envoyer les mails: or, nous savons que les envois en nombre sont rejetés par les robots anti-spam (notamment de Google). Il faudrait pour que ça marche que ce module génère un fichier d'impression de factures et non une succession de mails avec une facture personnalisée attachée à chacun. D'ailleurs, comme je le précisais, nous ne pourrions pas envoyer les factures par mail car notre société de service qui s'occupe des mailings en nombre ne prend pas les documents individualisés (ce qui est le cas des factures) mais se contente d'envoyer un ou plusieurs documents communs à une liste d'adresses mails que je lui transmets.
Quant à l'autre option (impression des PDF) elle pourrait sans doute marcher à condition effectivement de paramétrer le logiciel pour créer un PDF par propriétaire lorsqu'on génère les factures.
En réalité, je souhaite générer les factures et pouvoir les publiposter d'abord pour ceux qui n'ont pas de mail (avec une pièce jointe), puis pour ceux qui en ont un (et dans ce cas sans la pièce jointe, transmise par mail).


Cordialement

Bonjour

Nous avons environ deux cent propriétaires. En conséquence les frais liés aux envois postaux ne sont pas négligeables.
Or sur ces 200, plus de la moitié nous ont communiqué leur adresse mail.
Lorsque nous envoyons les courriers d'appel de charges (par voie postale), et afin de réduire les coûts, nous en profitons pour mettre dans la même enveloppe le PV de la dernière AG. Or, comme nous sous-traitons la mise sous pli, le fait de rajouter ce document à la facture représente bien entendu une dépense supplémentaire.
Nous envisageons donc de traiter différemment ceux qui ont une adresse mail (ceux-là recevraient par voie postale la facture, et par mail le PV d'AG) de ceux qui n'en ont pas (et qui recevraient donc les deux documents par voie postale).

Du coup, il serait intéressant, lorsqu'on va dans le module "édition des appels", qu'on dispose d'un filtrage possible du genre "avec mail", "sans mail" ou "tous".


Cordialement

Bonjour

J'ai eu le même problème avec AVAST et j'ai donc exclus les deux modules, depuis plus de problèmes !

Cordialement

Bonjour

Bizarrement je n'ai pas non plus réussi à reproduire l'erreur d'import ! Je le faisais depuis l'onglet copropriétaires du menu "consultation/export". Si cela se reproduit, j'essaierai de noter les conditions d'export.
Pour la liste rouge, je n'avais pas vu cette subtilité, c'est effectivement pratique.
Concernant l'année en cours, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire est qu'étant sur l'exercice N+1, si j'édite une annexe de l'année N, une fois sorti de cette édition le logiciel devrait me repositionner automatiquement sur l'année N+1 définie dans les paramètres, sans avoir à quitter et relancer l'outil (ou à resélectionner en haut du module d'édition l'année N+1).

Cordialement

Bonsoir

Je voulais vous signaler deux bizarres anomalies, et une plus anodine.

1) dans la page d'entrée de VAL COMPTA figure la liste des propriétaires débiteurs. Normalement on devrait retrouver chacun avec un fond coloré rouge dans la liste des copropriétaires: or depuis peu quelques uns n'apparaissent plus de cette façon, sans que je puisse en trouver la raison.
2) voulant exporter la liste des copropriétaires, je m'aperçois que le champ N° de Lot est mis à zéro dans l'export chaque fois qu'il s'agit d'un membre du Conseil Syndical (renseigné comme tel dans sa fiche de propriétaire). Etonnant !
3) même si on a sélectionné dans les paramètres généraux que l'année N est par exemple 2015, si on va dans l'édition des annexes (donc retour obligatoire à 2014) une fois sorti de ce module le logiciel se positionne en 2014 au lieu de revenir à 2015..

A vous lire
Cordialement

Bonjour,

Après avoir tout examiné je crois que nous avons tout ce qu'il nous faut:
Effectivement les tableaux de suivi budget-réalisé
L'annexe "compte de résultat +prévisionnel" (à part une bizarrerie qui fait que le budget 2015, rentré pourtant, n'apparaît pas)
Le "bilan" ou plutôt la situation financière au 31/12/2014
L'état des copropriétaires débiteurs/créditeurs au 31/12/2014
En revanche j'ai rencontré un problème en faisant l'import des copropriétaires dans VAL COMPTA AG.
Il semble que tout pourtant ait été importé (bien que je ne voie rien dans les onglets tantièmes et tantièmes par clé, mais on dirait que ces informations sont gérées dans les autres onglets).

Voici le message reçu s'il peut vous suggérer quelque chose:

"Que s'est-il passé ?
Erreur d'intégrité.
Les cardinalités côté clé étrangère (1,1) entre les rubriques <AG_EMARGEMENT.NumCpt> et <AG_LOTS.NumCompte> ne sont pas respectées.

Code erreur : 70015
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code erreur WD55 : 15

Dump de l'erreur du module 'wd200hf.dll' (20.0.58.1).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 70901
Informations de débogage :
IEWDHF=137.5
Module=<WDHF>
Version=<20.0.58.1>
Informations supplémentaires :
EIT_LOGICALTABLENAME : <AG_LOTS>
EIT_ITEMNAME : <NumCompte>
EIT_LINKNAME : <Contrainte_AG_LOTS_AG_EMARGEMENT>"

Bonjour

Merci de vos explications.
J'ai donc effectivement procédé à une clôture avec affectation sur le compte 103100.
Curieusement, il faut redémarrer le logiciel pour voir sur le tableau de synthèse apparaître l'information "EXERCICE 2014 Clôture provisoire pour solde", et en dessous "résultat réparti ou soldé".
Je suppose qu'après l'AG il faudra transformer ce provisoire en définitif. Et donc annuler les écritures d'affectation pour les générer à nouveau une fois renseignée la date d'AG ?
J'en profite pour vous demander s'il y a un moyen simple de sortir une annexe synthétique donnant la situation de trésorerie de l'exercice clos (avec l'à nouveau de l'année précédente tant en trésorerie qu'en créances à recevoir, les dépenses engagées, les sommes réellement versées par les propriétaires, etc..) sans le détail par propriétaire.

cordialement
HP

Bonjour

Nous gérons une ASL. Dans notre cas, nous générons un seul appel de charges annuel basé sur le budget prévisionnel, et en aucun cas nous n'avons à faire des ajustements de répartition au moment de la clôture (bien sûr nous ne gérons pas de compteurs). Du coup je me demandais comment procéder pour la pré-clôture (juste avant l'AG), et la clôture après validation des comptes de l'année précédente et du budget du nouvel exercice (chez nous l'AG pour approuver l'année N a lieu en mars de l'année N+1).
Ce que je veux dire, c'est qu'en fin d'année nous avons forcément un résultat, positif ou négatif, mais nous ne reventilons pas ce résultat sur les copropriétaires: cela vient simplement modifier nos disponibilités en banque (à nouveau de trésorerie), et nous en tenons compte pour évaluer le montant de l'appel de charges.
Merci d'avance

18

(11 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Super bonne nouvelle, je n'aurai plus de réclamations des laissés pour compte !
Cordialement

Henri

Andre a écrit:

Bonjour,

La taille du mail principal dans les versions 3 et 4 de Val Compta a été portée à 120 caractères au lieu de 50. Disponible dans les prochaines mises à jour 3.6.22 et 4.3.00 d'ici une ou deux semaines...

Cordialement,
André

Merci, c'était bien ça.

Cordialement
Henri

Bonjour

Je viens de générer pour un propriétaire l'appel de charges 2015 (option édition ValCompta et non par fusion Word).
Je ne comprends pas pourquoi la matrice modèle fait apparaître deux fois nom et adresse du propriétaire. Une première fois en face de la table descriptive du lot, et une seconde fois juste en dessous.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Cordialement

Henri

21

(9 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André

Je parlais d'augmenter la taille du champ de 50 à 100 pour permettre effectivement l'export vers Outlook ou Thunderbird, qui tous deux gèrent le séparateur ;.  En effet, nous avons vu (dans une autre discussion) que les envois en nombre (je gère 200 propriétaires) ne peuvent être gérés via l'application sans créer un bloquage lié aux robots anti-spam. Partant de ce fait, à part quelques envois réduits à quelques personnes comme des relances par exemple, il faut utiliser la messagerie extérieure.
Du coup, il me semble que la simple augmentation de la taille du champ pourrait régler pour l'essentiel le problème, car si on envisage de le faire sur des champs séparés, je suis d'accord avec vous: c'est tout sauf simple !

J'avais pensé en attendant à une autre méthode, qui me parait pourtant bien lourde, c'est de créer sur une clé particulière des doubles des propriétaires ayant plusieurs adresses, sans leur affecter de charges ni de lot.
Mais cela va nuire me semble-t-il à la lisibilité, et accroître les risques d'erreur lors de mises à jour de la table des copropriétaires.

Cordialement

Henri

22

(2 replies, posted in Editions)

Merci de vos précisions. Bien entendu je parlais d'états imprimés et non pas des différents moyens donnés par l'outil pour suivre très aisément les impayés sur écran (les états imprimés sont utiles en réunion de travail du bureau syndical).
Effectivement la balance des copropriétaires est un moyen idéal de suivi. Cela étant, lorsqu'on souhaite n'imprimer que les comptes non soldés, les totaux des colonnes débit et crédit restent faits sur la totalité des comptes copropriétaires, ce qui fait un peu bizarre, encore que l'essentiel soit de disposer des bons totaux sur les soldes.

Cordialement
Henri

23

(9 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

1) Dans cette nouvelle version en cours, est-il prévu d'augmenter la taille du champ réservé à l'adresse mail, pour faire suite à la problématique que j'avais soulevée de copropriétaires désirant recevoir les mails sur plusieurs adresses en même temps ?
2) faut-il avoir passé un contrat de maintenance pour avoir droit aux mises à jour ?

Cordialement
Henri

24

(2 replies, posted in Editions)

Bonjour

Comment est-il possible d'éditer l'état des impayés sur un exercice en cours (donc non encore clôturé bien entendu) ?
Lorsqu'on tente d'avoir ce type d'état (en ASL en tout cas), en allant sur editions/annexes cela ne semble possible qu'en indiquant artificiellement et provisoirement au logiciel que l'on travaille sur l'année suivante (pas encore commencée!), alors qu'il est pourtant nécessaire de suivre régulièrement les impayés d'un exercice en cours dont seul le budget a été validé lors de l'AG de début d'année.

Merci d'avance

25

(11 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour

J'ignorais ces facilités d'export. C'est parfait !
Reste donc seulement à traiter le problème de la taille du champ réservé à l'adresse mail (sauf à ce que je puisse moi-même la modifier mais je n'ai pas les outils pour..

Cordialement