Sujet: mails bloqués

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficultés pour des envois  de mail en nombre.
En effet, malgré l'autorisation donnée dans le compte Google ouvert pour des accès "moins sécurisés", tout envoi de plus de quelques mails se traduit dans le fichier mails.log par l'erreur 100042 ou 100083. Les messages sont donc traités comme des spams lorsqu'émis par cette application..
Or comme il y a urgence (l'envoi des voeux) , je vais donc devoir procéder pour l'instant à un export vers EXCEL puis à un import via mon client de messagerie (Thunderbird en l'occurence) avant de faire finalement ce mailing !
D'autre part je ne suis pas parvenu à comprendre comment choisir un modèle de mail, on n'accède qu'à mailtype.rtf, et si on fait parcourir on peut bien voir différents modèles créés mais si on clique dessus cela les ouvre dans Word, mais ne change rien dans Val Compta.
Dernier problème: nous avons des propriétaires qui ont deux ou trois adresses mail. Mais la taille de la zone réservée à l'adresse mail dans le fichier propriétaire est insuffisante dans la plupart des cas pour y loger un enchâinement de type "x@a;y@b;z@c. N'est-il pas possible d'augmenter de manière significative la longueur de ce champ qui semble limité à 50 caractères? Avec deux adresses mail, il faudrait au moins 70, et 100 serait encore plus sûr.

Cordialement (et bonnes fêtes à tous)

2

Re: mails bloqués

Bonsoir,

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à mon niveau ; Google peut considérer comme spam l'adresse IP (plutôt que le nom de l'application) et faut également tenir compte des limitations en nombre d'envois par jour mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose, de même que je ne pense pas que toutes les applications en Windev soient bloquées par Google...

Pour les modèles, chaque utilisation du modèle par défaut va créer un modèle provisoire avec la date et l'heure mais le bouton Modifier modèle doit également permettre d'adapter ce modèle par défaut ; dans ce cas il faut juste quitter et réouvrir l'écran...

Enfin dans la dernière version, vous disposez de trois séries de coordonnées (téléphone, portable et mail) mais il reste des petites choses à faire pour choisir simplement l'adresse mail à utiliser.

Joyeux Noël à tous.
André

3

Re: mails bloqués

Bonjour

Merci de votre réponse. Il est effectivement possible que mon adresse IP pose problème, et ce n'est pas une très bonne nouvelle pour réaliser mes envois ! Cependant, lorsque je passe par ma messagerie, le problème disparait. A mon avis, il y a donc bien un lien avec l'application.

Je reviens au troisième point que vous évoquez ainsi :
"Enfin dans la dernière version, vous disposez de trois séries de coordonnées (téléphone, portable et mail) mais il reste des petites choses à faire pour choisir simplement l'adresse mail à utiliser."
En fait le problème n'est pas de sélectionner une adresse mail, mais bien de toutes les utiliser en même temps. Il s'agit le plus souvent de cas comme des personnes séparées (mais restés copropriétaires indivis), ou du cas du propriétaire et du locataire qui doivent être informés en même temps.
D'où ma requête d'avoir un champ de plus grande taille qui permette d'indiquer deux ou trois adresses séparées par des points-virgules..

Cordialement

4

Re: mails bloqués

Re bonjour

J'ajoute (sur  le sujet des blocages anti-spam) qu'après avoir consulté la FAQ de Google, il apparait que lorsqu'on envoie plus de 99 mails ils sont bloqués, et que leur système réagit de même lorsque les mails sont envoyés par des applications tierces (ce qui est le cas de Val Compta) et non par un simple client de messagerie.
Puisqu'il n'est pas possible de contourner ce problème, je suggère (si ce n'est pas trop demander) une fonction d'export spécifique "liste mailing" qui permette de gagner du temps en sélectionnant automatiquement les colonnes nom + mail de la table des propriétaires, et n'exporte que ceux qui ont une adresse mail. En effet, il est un peu long de devoir désélectionner toutes les colonnes inutiles dans la fonction export avant de procéder à celui-ci.

cordialement

5

Re: mails bloqués

Bonsoir,

Vous savez que vous pouvez exporter facilement et rapidement depuis toutes les tables et listes de Val Compta grâce aux "FAA" c'est à dire les fonctionnalités automatiques des applications de Windev ?
Faites juste un clic droit dans l'écran avec la liste des destinataires (avec mail ou avec option "envoi avis par mail"), dans la table.

Cordialement,
André

6

Re: mails bloqués

Bonjour

J'ignorais ces facilités d'export. C'est parfait !
Reste donc seulement à traiter le problème de la taille du champ réservé à l'adresse mail (sauf à ce que je puisse moi-même la modifier mais je n'ai pas les outils pour..

Cordialement

7

Re: mails bloqués

Bonjour,

La taille du mail principal dans les versions 3 et 4 de Val Compta a été portée à 120 caractères au lieu de 50. Disponible dans les prochaines mises à jour 3.6.22 et 4.3.00 d'ici une ou deux semaines...

Cordialement,
André

Re: mails bloqués

Bonjour,

Une V4.3 est prévue alors...vous ne souhaitez pas réorganiser les versions pour n'en n'avoir plus que 2 ou 3 ?

Cordialement

Version 2020.V3.49

9

Re: mails bloqués

Super bonne nouvelle, je n'aurai plus de réclamations des laissés pour compte !
Cordialement

Henri

Andre a écrit:

Bonjour,

La taille du mail principal dans les versions 3 et 4 de Val Compta a été portée à 120 caractères au lieu de 50. Disponible dans les prochaines mises à jour 3.6.22 et 4.3.00 d'ici une ou deux semaines...

Cordialement,
André

10

Re: mails bloqués

La version 3.6.22 est en ligne et la modification est donc disponible sur la version 3...

11

Re: mails bloqués

Bonsoir,

Je viens de tester l'envoi par mail les appels de fond, la sélection des copropriétaires , les pièces jointes tout cela fonctionne mais à l'envoi du ou des mails  blocage erreur log 100083
Envoi par Gmail, faut il changer de serveur mail ?
Dans la nouvelle version ce bug est il résolu ?
Merci
Cordialement,

Sfed



V. 4.2.12

12

Re: mails bloqués

Bonsoir,

La version 4.2.12 doit proposer l'option "TLS" et la prochaine version proposera l'autre option de sécurité dite "SSL"...
Pour le moment, il faut trouver la bonne combinaison entre le port (25 / 465 ou 587) et l'option (en général cochée).
Attention également aux limitations de GMail sur la taille ou le nombre d'envois.

Je vous propose de lire et de vérifier les points de cette page :
https://support.google.com/mail/answer/78775?hl=fr

Cordialement,
André