Sujet: clôture sans répartition

Bonjour

Nous gérons une ASL. Dans notre cas, nous générons un seul appel de charges annuel basé sur le budget prévisionnel, et en aucun cas nous n'avons à faire des ajustements de répartition au moment de la clôture (bien sûr nous ne gérons pas de compteurs). Du coup je me demandais comment procéder pour la pré-clôture (juste avant l'AG), et la clôture après validation des comptes de l'année précédente et du budget du nouvel exercice (chez nous l'AG pour approuver l'année N a lieu en mars de l'année N+1).
Ce que je veux dire, c'est qu'en fin d'année nous avons forcément un résultat, positif ou négatif, mais nous ne reventilons pas ce résultat sur les copropriétaires: cela vient simplement modifier nos disponibilités en banque (à nouveau de trésorerie), et nous en tenons compte pour évaluer le montant de l'appel de charges.
Merci d'avance

2

Re: clôture sans répartition

Bonjour,

En effet, comme la plupart des ASL votre résultat vient augmenter ou diminuer le fonds de roulement... Cependant, ce résultat est déjà sur le compte bancaire (les factures sont payées et les cotisations versées) et c'est en réalité le solde des comptes 7 et 6 qui va être affecté au compte 103100 - Avance permanente de trésorerie.

Concrètement, dans Val Compta, ça correspond au type de clôture de type "Affectation" à faire avec le bouton du même nom. Il n'y pas de pré-clôture dans ce cas ; vous présentez un bilan où le résultat est en haut à gauche (cumulé au fonds antérieur) et une annexe 2 (ou 3) qui donne le détail. Si les comptes sont approuvés il n'y a rien de plus à faire et c'est seulement en cas de modification / correction que vous devrez annuler et refaire la clôture, avec ce même bouton Affectation...

Cordialement,
André

3

Re: clôture sans répartition

Bonjour

Merci de vos explications.
J'ai donc effectivement procédé à une clôture avec affectation sur le compte 103100.
Curieusement, il faut redémarrer le logiciel pour voir sur le tableau de synthèse apparaître l'information "EXERCICE 2014 Clôture provisoire pour solde", et en dessous "résultat réparti ou soldé".
Je suppose qu'après l'AG il faudra transformer ce provisoire en définitif. Et donc annuler les écritures d'affectation pour les générer à nouveau une fois renseignée la date d'AG ?
J'en profite pour vous demander s'il y a un moyen simple de sortir une annexe synthétique donnant la situation de trésorerie de l'exercice clos (avec l'à nouveau de l'année précédente tant en trésorerie qu'en créances à recevoir, les dépenses engagées, les sommes réellement versées par les propriétaires, etc..) sans le détail par propriétaire.

cordialement
HP

4

Re: clôture sans répartition

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait normal qu'il faille quitter / relancer mais nous pourrons voir ça à l'occasion (votre version notamment).

Dans ce type de clôture, il n'y a rien de provisoire ; on anticipe simplement une approbation des comptes et une décision qui consiste à affecter le résultat au fonds de roulement. Si jamais il y avait des corrections (factures contestées, oubliées, erreurs...) ou si l'assemblée décidait d'une autre affectation ("ça sert à rien d'avoir autant de trésorerie, on va rembourser une partie") il faudrait effectivement annuler la clôture, modifier et la refaire mais sinon vous n'avez rien à faire de plus !

Pour la synthèse on a surtout l'annexe 1 avec les grandes masses / soldes et sinon dans le menu Budgets et appels, vous avec "Budgets et réalisés par copropriétaire" et avec l'option "synthèse par copropriétaire" je pense que vous aurez l'édition recherchée ; dites moi si ça correspond à vos attentes.

Cordialement,
André

5

Re: clôture sans répartition

Bonjour,

Après avoir tout examiné je crois que nous avons tout ce qu'il nous faut:
Effectivement les tableaux de suivi budget-réalisé
L'annexe "compte de résultat +prévisionnel" (à part une bizarrerie qui fait que le budget 2015, rentré pourtant, n'apparaît pas)
Le "bilan" ou plutôt la situation financière au 31/12/2014
L'état des copropriétaires débiteurs/créditeurs au 31/12/2014
En revanche j'ai rencontré un problème en faisant l'import des copropriétaires dans VAL COMPTA AG.
Il semble que tout pourtant ait été importé (bien que je ne voie rien dans les onglets tantièmes et tantièmes par clé, mais on dirait que ces informations sont gérées dans les autres onglets).

Voici le message reçu s'il peut vous suggérer quelque chose:

"Que s'est-il passé ?
Erreur d'intégrité.
Les cardinalités côté clé étrangère (1,1) entre les rubriques <AG_EMARGEMENT.NumCpt> et <AG_LOTS.NumCompte> ne sont pas respectées.

Code erreur : 70015
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code erreur WD55 : 15

Dump de l'erreur du module 'wd200hf.dll' (20.0.58.1).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 70901
Informations de débogage :
IEWDHF=137.5
Module=<WDHF>
Version=<20.0.58.1>
Informations supplémentaires :
EIT_LOGICALTABLENAME : <AG_LOTS>
EIT_ITEMNAME : <NumCompte>
EIT_LINKNAME : <Contrainte_AG_LOTS_AG_EMARGEMENT>"

6

Re: clôture sans répartition

Bonsoir,

Etes-vous sûr que tous les lots ont des tantièmes sur la clé principale ?
Le plus simple serait de m'appeler et qu'on regarde ça ensemble...

Cordialement,
André