Quand vous dites que c'est un exercice déjà clôturé, s'agit-il d'un exercice qui a été clôturé provisoirement en attendant la prochaine AG et ses éventuelles décisions de modification des comptes, ou un exercice déjà approuvé par une précédente AG ?

Donc Rambouillet, si vous voulez respecter les bonnes pratiques énoncées par JB22 et André, et en même temps éviter que des règlements apparaissent avant la date d'exigibilité pour plus de lisibilité, mon entorse n'est pas si mauvaise, en fin de compte smile ...

Ah ben on est déjà passé en V3.47 ce matin, dis donc big_smile !

Euh... ranger les chèques dans le coffre et les ressortir à partir du 01/01/2017, et idem pour constater les virements ?

Edit : non, c'est nul, ça va compliquer le rapprochement bancaire...

Perso je fais une entorse en postant les appels à partir du 1er, donc sauf copropriétaire particulièrement proactif (jamais vu), les règlements arrivent dans l'exercice suivant.

30

(8 replies, posted in Nouveautés)

Il me semble au contraire que la fiche a le même échéancier d'application que l'immatriculation : https://www.service-public.fr/particuli … ts/F34051.

C'était initialement bien vu par le rédacteur de coupler l'immatriculation et la fiche, pour générer la seconde à partir de la première, mais tout a été gâché dans la précipitation en modifiant l'échéancier de l'immatriculation avec cette novation juridique du "lot principal"... avec pour résultat que l'échéancier de l'immatriculation porte sur les "lots principaux", alors que l'échéancier de la fiche porte sur TOUS les lots, principaux et annexes, d'où un décalage, relevé par FBO sur le forum UI.

Mais bon, comme vous le dites justement, c'est fait, et je me garderais bien de critiquer la tradition "valcomptesque" d'être à la pointe de l'évolution smile.

31

(8 replies, posted in Nouveautés)

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi André passe du temps à vouloir générer une fiche synthétique qui est déjà produite par le site du registre.

J'ai entendu l'argument que l'immatriculation n'est pas encore obligatoire pour les copropriétés < 200 lots principaux, ainsi que l'oubli de la notion de "lot principal" dans les derniers textes sur cette fiche.

Mais d'après les premières statistiques du registre, les syndics non-pros semblent beaucoup plus réactifs et immatriculent leurs syndicats bien avant l'échéance.

Donc si cela est confirmé avec un peu plus de recul, cette fonctionnalité ne va pas servir à grand-chose ?

Sans compter le fait que les notaires, dans leur grande frilosité, vont peut être exiger la version de la fiche avec la marianne et le "bleu-blanc-rouge" officiels...

Oui, c'est aux clients de définir leurs besoins et de prendre leurs responsabilités, pas le fournisseur, merci André de garder cette souplesse.

Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien vos réponses, il serait acceptable pour rester dans l'esprit d'une comptabilité logique, de ne pas respecter à la lettre l'article 10, et de faire transiter systématiquement le flux des provisions depuis les 450 vers les 70x, et optionnellement, quand l'opération s'étend sur plusieurs exercices, de faire des "allers-retours" entre les 70x et les 10x (hormis le cas des travaux commencés qui feront des "allers-retours" sur le 12) ?

Je me suis toujours demandé pourquoi les 702 servaient à débiter les 102, eux-mêmes crédités par les 450, alors qu'on aurait pu faire l'inverse, comme pour les 701, afin que la classe 7 représente la totalité du flux rentrant dans le syndicat. Débit des 450 par les 70x, et crédit des 10x par les 70x en cours ou en fin d'exercice.

Comme la classe 7 est associée aux clés de répartition, cela aurait fait un dispositif cohérent pour les états par lots ou par copropriétaires... calculables sur cette seule classe.

Quelqu'un peut m'expliquer la raison de fond qui oriente le flux des rentrées provisionnées dans le sens 450 -> 10x -> 70x, et non dans le sens 450 -> 70x -> 10x ?

36

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence, à André, bien sûr, mais aussi tous les syndics qui ont comme point commun d'utiliser ValCompta, et donc indirectement d'être des praticiens bien ancrés dans la réalité wink !

37

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Il fallait en penser la même chose que pour le registre en lui-même : on expérimente d'abord, on réglemente ensuite smile :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0033675402

38

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Même si le texte définissant le contenu de la la fiche synthétique n'est pas encore paru, celle-ci est automatiquement générée à partir des informations saisies dans le registre national des copropriétés, une fois l'immatriculation validée.

Cette fonction permet de répondre à l'obligation d'annexer cette fiche aux prochains contrats d'avant-vente.

Pour une fois, cela va permettre à André de simplifier son logiciel, et retirer un module maintenant redondant smile
http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … 2476#p2476

39

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Ca me va très bien, et comme dit Rambouillet, ne changeons rien, en attendant un éventuel coup de tonnerre jurisprudentiel. Mais pour l'instant, le temps est plutôt à la grisaille. smile

Aaarrrggghhh ! Vous avez employé un mot interdit chez les syndics non-pro big_smile !

Je viens de recevoir l'attestation d'immatriculation : 43ème sur les 145 participants à l'expérimentation, syndicat parmi les 10 premiers dans les Yvelines, et 225 au niveau national. Reste maintenant à dissoudre tout ça... smile

42

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Sans vouloir rentrer non plus dans cette polémique sur UI, je crois comprendre que tout partirait d'une lecture différente de l'expression "recueillir les voix", qui peut avoir soit le sens "organiser un vote et comptabiliser les suffrages" (point de vue objectif), soit le sens "obtenir des voix favorables" (point de vue subjectif). Les deux sens étant présents dans les dictionnaires.

Toute la difficulté est donc d'avoir la même lecture que le législateur ou le pouvoir réglementaire, ou à défaut, adopter la solution de la jurisprudence. Or dans les "discussions" citées, je vois plus des interprétations personnelles que des références à des travaux parlementaires, des réponses ministérielles ou des arrêts sur des cas d'espèce en rapport direct avec la question.

Je reste donc sur ma faim... et sur la pratique courante et commune, celle de la lecture subjective dans un sens favorable à la résolution.

Pour les entreprises, je ne sais pas. Pour les associations, je suis étonné, car il me semble avoir lu quelques pages qui traitaient du sujet, en expliquant que les enseignes les plus connues incluaient les associations dans leur offre, même si cela n'était pas précisé clairement sur leurs sites.

Rien ne vaudrait un petit coup de téléphone au service commercial pour confirmer... et en profiter pour poser la question pour les entreprises ?

Ceci dit, comme on encaisse encore beaucoup de chèques dans une ASL (ou une copropriété), je ne suis pas sûr que cela soit rentable rien qu'en affranchissement pour envoyer ces chèques à l'encaissement, alors qu'il suffit de les porter à l'agence voisine dans une banque classique...

C'est entre autres pour cette raison, que même client à titre personnel d'une banque en ligne, le compte du syndicat reste chez une banque "classique", et que je n'ai pas posé la question d'un éventuel transfert au service client.


Edit : du coup, je suis allé relire les conditions générales (http://www.boursorama.com/cg-brs.pdf). Elles mentionnent explicitement les cas particuliers des comptes d'associations ou professionnels. Un piste pour réduite la facture pour André ?

44

(2 replies, posted in Nouveautés)

"Par ailleurs, je ne vais pas facturer un contrat de maintenance par résidence mais je ne peux pas non plus avoir un seul contrat pour un nombre illimité, aussi pour les syndics professionnels, le contrat de maintenance sera par blocs de 5 résidences."

Mmm... peut être différencier deux choses dans la facturation dite de "maintenance" : la maintenance d'une version donnée, qui est valable quelque soit le nombres de résidences (typiquement la correction de bug), et la mise à jour vers une version plus récente ?

45

(20 replies, posted in Nouveautés)

André dixit : "Intégration des fonctions de la version 4 et notamment :
- gestion des tiers (salariés*, mandataires, divisionnaires, etc.)"

Excellent !

Avec une révision du schéma de la base pour isoler le tiers de la table des copropriétaires ?

@André : peut être aller voir du coté des banques en ligne, sachant qu'avec les taux bas, l'année prochaine s'annonce gratinée en terme d'augmentation des frais bancaires ?

Voir aussi le sujet précédent, du temps du décret en amont : http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=602

Le site du registre a bien repris du service ce jour, je viens d'en recevoir une rafale de méls, dont l'approbation du sous-compte d'André wink

Voir aussi la solution d'utiliser une machine Windows virtuelle dans le Cloud :
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=617

Sinon il y a aussi la solution du desktop dans le Cloud : https://www.ovh.com/fr/cloud/cloud-desktop/

Zéro développement pour André, et zéro administration pour les clients.

Faut juste une connexion internet fiable...

Remarque, je dis ça, mais au fond ça m'arrange (voir la discussion sur le contrat type et le syndic coopératif) wink