1 (modifié par rambouillet 07/01/2017 09:26:51)

Sujet: clôture 2016

Bonjour,

Avant la fin de l'exercice 2016 (31/12) je reçois des chèques et des virements dans les 10 derniers jours pour payer l'appel du 01/01/2017, je souhaite faire évoluer mes procédures actuelles et arriver à faire une fin d'exercice propre.

Jusqu'à présent je rentrai le virement pour l'appel du 01/01/2017 ainsi à la date du 20/12/2016 par exemple
au 20/12/2016 :
* 450...x : 400 € crédit : virement de Mr X
* 512 : 400 € débit :  règlement reçu de Mr X
ce qui a pour effet de "gonfler" le compte des copros comme créditeurs sur l'annexe 1.

Je souhaiterai pratiquer de façon plus compliquée certes mais plus propre pour la fin de l'exercice et notamment à l'annexe 1 :
au 20/122016 :
* 487 : 400 € crédit : virement de Mr X-450...X
* 512 : 400 € débit : virement reçu de Mr X
au 01/01/2017
* 487 : 400 € débit : règlement de Mr X
* 450..X : 400 € crédit : virement de Mr X
Ce qui a pour effet de gonfler le compte 48 de l'annexe 1...

Pour les chèques, je "filoute" un peu car je ne les endosse et enregistre qu'au 01/01/2017, même reçus le 20/10/2016.... mais je pourrais faire idem...

Qu'en pensez vous ? Comment faites vous les uns et les autres ?.... Qu'en pensent André et JB22

Merci

(je passe sur les comptes des appels .... débit du 450, etc...)

2 (modifié par mfld 07/01/2017 11:08:56)

Re: clôture 2016

Euh... ranger les chèques dans le coffre et les ressortir à partir du 01/01/2017, et idem pour constater les virements ?

Edit : non, c'est nul, ça va compliquer le rapprochement bancaire...

Perso je fais une entorse en postant les appels à partir du 1er, donc sauf copropriétaire particulièrement proactif (jamais vu), les règlements arrivent dans l'exercice suivant.

3

Re: clôture 2016

Je ne suis pas favorable de  passer par le 487 Produits constatés d' avance.
Il ne faut pas dénaturer les opérations, il s' agit de règlement de copropriétaires, pas de "produits".

Les dates des virements ne dépendant pas de vous,.Certes vous pouvez reporter l' encaissement des chèques, mais vous risquez que la provision des chèques ne soit plus valable.

Je conseille donc de remettre les chèques dés que possible, sans attendre l' exercice suivant, et de comptabiliser tous les règlements au crédit des comptes 450.

Vous aurez des comptes copropriétaires créditeurs, mais cela ne veut pas dire "exigibles". par exemple vous passez au débit ou au crédit des compte copropriétaires, l' insuffisance ou l' excédent de l' exercice qui ne seront exigible qu' après l' approbation des comptes par l' A.G.

4

Re: clôture 2016

Bonjour,

Je suis également pour le strict respect des principes ; fidélité et sincérité ! Vous recevez un chèque le 20 décembre, vous l'enregistrez le 20 (voir même à la date du chèque...) et au crédit du copropriétaire. Si dans l'annexe 1, les copropriétaires créditeurs l'emportent ce n'est que le reflet d'une copropriété qui respecte les dates d'exigibilités et paye avant ; c'est plutôt bon signe !

Attention aussi en cas de contentieux ; je mets en place le calcul des intérêts et la date de chaque opération est essentielle dans ce cas, elle doit correspondre au fait générateur et à la pièce justificative ! Le problème qui peut parfois se poser c'est si on reçoit le 5 janvier un chèque daté du 10 décembre par exemple :-)

Cordialement,
André

5

Re: clôture 2016

De André:
"Je mets en place le calcul des intérêts et la date de chaque opération est essentielle dans ce cas,

Vous devez prévoir une date de valeur de l' opération, les intérêts ne sont dus qu' à partir de la mise en demeure et non la date d' opération.

6

Re: clôture 2016

Oui bien sûr, les intérêts sont calculés à partir de la date de la mise en demeure mais je ne distingue pas pour une opération comptable plusieurs dates comme le font les banques ; la date de valeur c'est la date du fait générateur.

Pour la TVA par exemple, c'est la date de remise du chèque mais pour la remise en banque ça sera la date de valeur de la banque...
Rappelons aussi qu'en comptabilité générale, on utilise le compte 511 « Valeurs à l'encaissement » entre le moment où un chèque est reçu et le montant où il est remis en banque...

7

Re: clôture 2016

Donc Rambouillet, si vous voulez respecter les bonnes pratiques énoncées par JB22 et André, et en même temps éviter que des règlements apparaissent avant la date d'exigibilité pour plus de lisibilité, mon entorse n'est pas si mauvaise, en fin de compte smile ...

Re: clôture 2016

chacun son "entorse" ..... wink

PS : ma méthode ne gêne  nullement le rapprochement bancaire 512 et relevé bancaire....


Pour le 511 préconisé par André en compta géné, j'utilise de la même façon, un compte 512999 pour encaisser les chèques au fur et à mesure avant de les porter groupés à la banque quelques jour après.