Dans mon cas, zéro frais, le compte est bien identifié avec le code APE "syndicat de copropriétaires", et la tarification est celle d'une association. Mais il est vrai que je fais moins de 10 chèques par an, et que je n'utilise le site de la banque qu'en consultation pour vérifier les virements arrivés...

Bonjour, voici les derniers résultats de mes essais de ValCompta sous Linux.

Mon approche précédente (= utilisation de Wine) a tourné court, car mon disque dur principal, après 13.000 heures de bons et loyaux services (quand même) est arrivé au bout de son existence, et j'ai dû virtualiser en urgence mon installation de Windows XP (dont ValCompta 3.6) sous QEMU / KVM pendant son agonie.

Il s'avère qu'après quelques heures d'utilisation dans ce nouveau contexte, il est beaucoup plus simple d'utiliser ValCompta dans une machine virtuelle que d'essayer de le faire fonctionner sur Wine, car ce programme n'est que faiblement impacté par le ralentissement induit par la virtualisation.

Je continue donc avec cette deuxième solution, jusqu'au jour où c'est WINDEV qui ne supportera plus Windows XP, auquel cas il faudra bien soit revenir à Wine, soit acheter une licence Windows, soit carrément externaliser le poste de travail (mais je n'ai rien trouvé à moins de 15 € / mois).

Malheureusement, et cela rejoint une discussion que nous avons déjà eu sur la version "expert" et la gestion des tiers, je persiste à penser que le logiciel en l'état n'est pas conforme au décret statutaire, notamment ses articles 6, 32 et 65.

Mais comme je comprends aussi que cela demanderait une refonte de la structure des tables, cela ne me pose aucun problème de passer en mode manuel pour les cas particuliers smile

Bah, un jour, André finira bien par installer une base de données de ses clients en ligne, avec une fonction intégrée dans ValCompta qui ira interroger cette base, et si on est titulaire d'une licence en cours (initiale ou maintenance), nous affichera un joli petit avertissement de mise à jour avec le lien ad-hoc. Et si la licence n'est plus valide, le message "Une version plus récente est disponible, mais votre licence a expiré le jj/mm/aaaa. Veuillez contacter André pour la renouveler.".

Science-fiction ?

C'est justement ce sens qui me perturbe : en bon écrivain occidental, j'écris de gauche à droite, donc je débite d'abord à gauche et je crédite ensuite à droite smile.

Donc le premier compte est à débiter, le second à créditer, et pas l'inverse, non ?

Sur les pages de l'extranet de mes banques, c'est pareil : le premier compte est débité, le second est crédité. Même avec un bouton d'inversion, la disposition dans ValCompta n'est pas intuitive... et standard.

Bonsoir André,

Je retransmet ici plusieurs retours de mes copropriétaires qui apprécient l'apparition des cadres dans les appels de provisions avec les dernières versions. Je sais qu'on peut toujours retoucher les éditions avec l'outil ad-hoc, mais quand c'est déjà fait dans le logiciel, c'est mieux.

Merci donc pour l'effort de cadrage cool

MFLD

Bonjour André,

Je crois que les comptes "depuis" et "vers" sont inversés dans la boite de dialogue "Virement" de la version 3.6.43.
Idem dans la boite de dialogue de confirmation.

J'ai fait 3 fois l'opération pour vérifier que ce n'étaient pas mes yeux qui louchaient smile.

Confirmez-vous le bug ?

Amicalement,

MFLD

Même avis que Rambouillet. La gestion des indemnités d'assurance est particulière, au contraire ne pas la noyer dans le flux courant.

Sinon, sur la question initiale, j'ai eu une discussion avec ma regrettée banquière sur cette histoire de bordereau de remise de chèques, quand je lui ai demandé si je pouvais remplacer celui de la banque par celui édité par ValCompta.

Elle m'a informé que dans le processus de traitement du bordereau, seule les cases "nombre de chèques", "numéro de compte", "montant total" et "date de remise" étaient traitées (par reconnaissance de caractères dans les cases ?), et que la liste des chèques était ignorée, car de toute manière, le centre de traitement numérisait les chèques et les stockait (les fameuses "images chèque" que l'on peut retrouver en interrogeant le compte sur l'extranet de la banque).

Donc concrètement, je ne remplis que ces cases dans le bordereau, je joins l'original avec la liasse de chèques, et je garde le double que j'agrafe sur le bordereau édité par ValCompta, comme pièce comptable.

Mouais... l'ANCC, à la rigueur, mais la CLCV serait plutôt orientée locataire, même si M. RODRIGUEZ donne l'impression de bien connaître le rayon copropriété, l'AAPC est une vitrine, et l'ANIL n'est pas une association de défense mais un organisme d'information et de conseil.

Pour l'entrée rapide du mot de passe au moment de l'émargement, un petit QR code à flasher avec le mobile sur la feuille d'émargement (donc un code par copropriétaire) ?

Ou alors, pour plus de sécurité, un mix entre le mot de passe personnel de l'utilisateur sur l'extranet et un code à flasher, spécifique à la session de l'AG (donc plus simple, car un seul pour tous les copropriétaires) ?

86

(1 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Décidément, André, vous n'avez pas de chance avec les associations... et c'est vraiment dommage !

Sur quelle base affirmez vous que l'état daté n'est valable qu'un mois ? Il me semble que c'est le certificat "vendeur" du L.20-I qui n'est valable qu'un mois, et que l'état daté est établi... pour une date donnée, d'où son nom.

88

(2 replies, posted in Nouveautés)

Hum hum... cessons donc de subir le petit jeu des notaires et des syndics professionnels en parlant de "pré état-daté", surtout depuis la dernière réponse ministérielle à ce sujet. Parlons de "situation financière", ce sera plus conforme, n'est-ce pas ?

89

(9 replies, posted in Nouveautés)

Je suis partant pour participer au bêta-test smile
Quelle est la date de clôture de cette phase ?

Bonsoir,

Quelques heures de configuration et d'optimisation de Linux plus tard, me voilà de nouveau sur mon projet ValCompta sur Linux / Wine. Et le premier problème que je rencontre est... la clé de licence. Je teste une VC 3.4.30, et un Wine 1.6.1, et comme il fallait s'y attendre, VC démarre en mode évaluation. Avez-vous une idée de solution ?

Edit : je viens de télécharger et d'installer la 3.5.0 pour faire mes tests de non régression sur la dernière version de la ligne 3.x.

J'avais laissé un peu cette évaluation de VC sous Linux / Wine de coté, mais maintenant que j'ai enfin basculé mon poste de travail sous Linux, je devrais y revenir assez rapidement, car VC est un des seuls logiciels qui subsiste sur mon WinXP...

92

(2 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Après une longue période de latence (la tête dans le guidon et le vélo sous l'eau smile), c'est avec beaucoup de retard mais bien volontiers que je souhaite un bon anniversaire à ANDROSOFT !

93

(4 replies, posted in Nouveautés)

Les témoignages, André, les témoignages ! Je pense qu'il faut montrer que derrière le produit, il y a non seulement un éditeur, mais aussi des utilisateurs satisfaits, et un début de communauté.

Je rajouterais donc une zone en page d'accueil avec un texte du genre : "avis des utilisateurs sur le forum". En effet, qui n'a pas, avant un achat important, consulté les avis sur internet ?

C'est pour cela que je vous avais déjà conseillé de regrouper les messages déposés en ce sens, mais un peu dispersé sur le forum, dans la rubrique "avis des utilisateurs", en utilisant les fonctions de modération de PunBB.

94

(1 replies, posted in Nouveautés)

Un score sera calculé en fonction des exploits du bêta-testeur, donnant lieu à des récompenses honorifiques, qui apparaîtront dans son profil sur le forum sous forme d'icônes joliment colorées (étoiles ou médailles).

Les noms des meilleurs seront gravés dans le marbre de la salle d'honneur, où la communauté pourra déposer ses témoignages de reconnaissance éperdue, ceci jusqu'à la sortie de la version majeure suivante, où les scores seront remis à zéro pour une nouvelle partie.

...

Vous y avez cru ? Ce n'est pas encore Noël pourtant ! big_smile

Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes.
Je rejoins JB sur l'ordre de prix.

Quand je vois la queue en début de séance devant la table d'émargement, je me dis qu'on devra bien passer un jour ou l'autre à la solution du code barre sur la convocation et les pouvoirs... je vois ici le code barre sur le pouvoir, mais est-il prévu également sur la convocation ?

Si c'est le cas, la séquence serait la suivante : la personne se présente à la table, le premier scrutateur provisoire scanne son code barre, le logiciel indique le n° de page, et la personne signe sur la page présentée par le 2ème scrutateur provisoire.

Il faut comparer avec les offres équivalentes de la concurrence... par exemple, une "certaine association" propose des séances hebdomadaires de formation contre une adhésion de 65 € / an.

Excel est une solution souvent envisagée dans votre cas (et qui fonctionne très bien), mais on oublie toujours que pour rendre cette solution opérationnelle, il faut y passer des heures, surtout pour automatiser les répartitions et générer les annexes, par exemple.

Pour un prix largement accessible à votre taille de copropriété, vous allez non seulement faire l'économie de ces heures, mais vous allez en plus bénéficier de l'expérience qui y est capitalisée, et vous vous trouverez d'emblée dans un environnement conforme à la norme comptable qui vous donnera de bonne habitudes.

Bonjour JB,

C'est marqué juste en dessous : respectivement "10000", "val" et "val" dans chacun des champs smile

Bonjour,

Je commence à me préoccuper de la date de fin de support de Windows XP (08 avril 2014) sur lequel je fais actuellement tourner ValCompta.

Comme l'application est basée sur WinDev, je n'espère pas une version Linux, mais je me demande si elle ne tournerait pas sous l'environnement Wine ?