1

Sujet: Bordereau de remise en banque

Bonjour,

Je voudrais arriver à utiliser le bordereau de remise en banque, si ma banque l'accepte, sans avoir à faire des exports et retouches.

Comment faire donc pour y faire apparaître
- le nom de l'agence de la banque
- le n° de compte (RIB) sur lequel je vais déposer les chèques
- le nom de l'émetteur du chèque lorsqu'il est différent du nom du propriétaire du lot (cas des appartements gérés par une agence)

Dominique

2

Re: Bordereau de remise en banque

Bonjour,

Dans le menu Principal - Paramètres, onglet Informations vous disposez d'une zone de saisie avec mise en forme pour indiquer le nom de l'agence et votre numéro de compte.

Dans ce même menu Principal - Comptes et divers vous disposez en version 3.5 de 3 options et paramètres :
- le libellé qui précède l'écriture d'encaissement ;
- la possibilité d'ajouter le nom de la banque de la fiche (vous pouvez indiquer l'émetteur / agence à ce niveau)
- la possibilité d'ajouter le numéro du chèque (ou autre référence) à saisir sous la date dans la fiche.

Si vous voulez modifier ou ajouter des informations, il faut cependant repasser sur les écritures en saisie directe pour compléter les intitulés...

Avec l'option "détail numéro pièce et libellé" vous pouvez ensuite éditer avec toutes les informations souhaitées :


http://www.valcompta.net/forum_img/options_encaissement.gif

Salutations,
André

3

Re: Bordereau de remise en banque

A noter que le compte 511 - Valeurs à l'encaissement est encore un compte du PCG (Plan Comptable Général) oublié dans la comptabilité des copropriétés...

Il permet d'enregistrer (notamment) le détail des chèques déposés (en gros les chèques reçus qui attendent dans le tiroir) et au moment de la remise on le solde au profit du compte courant (512). Dans le rapprochement bancaire, on retrouve ainsi le montant global de la remise sur le compte 512 au lieu du détail...

4

Re: Bordereau de remise en banque

J'utilise la version 3.5.0
Les 3 options et paramètres cités n'apparaissent pas :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/15/mini_140715113531160511.jpg


Ne serait-ce pas la dernière version ?

Cordialement,
Dominique

5

Re: Bordereau de remise en banque

En grand, l'image est tout de même mieux :

http://www.valcompta.net/forum_img/dma01.gif

Avec mes excuses

Cordialement,
Dominique

6

Re: Bordereau de remise en banque

Et non ce n'est pas la "toute" dernière ; 3.5.26 !!!

http://www.valcompta.net/forum_img/param_3.5.gif


Je vous envoie un lien pour récupérer cette version.

Salutations,
André

7

Re: Bordereau de remise en banque

Bonjour,

Comment faire apparaître un chèque Indemnité sinistre reçu de l'assureur dans le Bordereau de remise en banque ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Dominique

8

Re: Bordereau de remise en banque

Bonsoir,

Ce n'est pas du tout prévu :-) Le bordereau va uniquement chercher les opérations au crédit des copropriétaires, de type chèque et sur la période demandée... En fait il est destiné aux remises en bloc, régulières, des appels de fonds, mais pas à des remises exceptionnelles et ponctuelles comme votre indemnité. Je vous conseille donc de faire la remise manuellement et vous aurez ainsi une opération bien séparée sur le compte bancaire ce qui est également mieux pour la distinguer.

Salutations,
André

Re: Bordereau de remise en banque

Bonjour,

Sur ce point précis d'une inscription d'un chèque d'assurance sur le bordereau de remise de banque, est ce qu'une évolution a eu lieu depuis l'année dernière, que je n'aurai pas aperçu ....... ou faut-il toujours faire une remise manuelle ?

10

Re: Bordereau de remise en banque

Bonjour,

Non ; aucun changement dans le principe des remises en banque si ce n'est la gestion de différents journaux avec un IBAN différent pour chacun ou encore l'alternative des prélèvements SEPA...

La remise en banque normale, c'est les appels de fonds et on va chercher les écritures au crédit des 450 de type chèque.
D'autres remises ne peuvent être que des opérations exceptionnelles à passer dans la saisie directe où il n'est pas possible de préciser qu'il s'agit d'un chèque d'une part et il n'y pas d'autres racines de comptes de type "clients" comme le 450....

Si vraiment vous êtes plusieurs à réclamer l'intégration de chèques comme un remboursement d'assurance dans la remise je peux malgré tout voir ce qui peut être fait !

Cordialement,
André

Re: Bordereau de remise en banque

Perso, lorsque j'ai un autre chèque d'un copro, j'utilise le bordereau édité par le système. Lorsque je l'ai à l'écran en pdf, j'utilise la fonction "annoter" et "Texte" pour rajouter à la main ce chèque de l'assurance. Et ensuite j'imprime.

Perso, ayant très peu de chèques autres que ceux des copros, je ne demande pas de modifications.

12

Re: Bordereau de remise en banque

Même avis que Rambouillet. La gestion des indemnités d'assurance est particulière, au contraire ne pas la noyer dans le flux courant.

Sinon, sur la question initiale, j'ai eu une discussion avec ma regrettée banquière sur cette histoire de bordereau de remise de chèques, quand je lui ai demandé si je pouvais remplacer celui de la banque par celui édité par ValCompta.

Elle m'a informé que dans le processus de traitement du bordereau, seule les cases "nombre de chèques", "numéro de compte", "montant total" et "date de remise" étaient traitées (par reconnaissance de caractères dans les cases ?), et que la liste des chèques était ignorée, car de toute manière, le centre de traitement numérisait les chèques et les stockait (les fameuses "images chèque" que l'on peut retrouver en interrogeant le compte sur l'extranet de la banque).

Donc concrètement, je ne remplis que ces cases dans le bordereau, je joins l'original avec la liasse de chèques, et je garde le double que j'agrafe sur le bordereau édité par ValCompta, comme pièce comptable.

Re: Bordereau de remise en banque

je confirme ce que dit mfld pour la mienne : j'ai des bordereaux pré-imprimés avec le n° de compte et 4 informations à remplir dans des précases :
* la signature
* la date
* le nbre de chèques
* le montant total

Les détails des chèques, ils s'en moquent.

J'édite le bordereau valcompta détaillé et j'inscris dessus le n° de bordereau pour le retrouver dans le relevé bancaire.

14

Re: Bordereau de remise en banque

Bonjour à tous,

A l'origine de cette discussion, je viens un an après compléter ou plutôt confirmer les derniers avis de ce mois-ci :

1) en un an, je n'ai eu qu'un ou deux chèques autres que les règlements des copropriétaires; je fais donc un bordereau manuel et je conclue qu'il n'est pas nécessaire de faire une modification.

2) le détail de la remise n'est pas utilisé par la banque : honnête (transparent serait le mot à la mode), le guichetier m'a dit un jour "inutile de mettre votre bordereau détaillé avec la remise, le bordereau de la banque avec la date, le nombre de chèques et le montant total suffit" ... et il a devant moi mis l'édition ValCompta au panier (désolé André !)

Mais ce bordereau détaillé est indispensable comme pièce comptable : comme "Rambouillet" et "mfld", j'y inscrit le n° du bordereau de la banque et y agrafe le double.

Cordialement,
Dominique