Bonjour,

La présentation est succincte mais globalement, le bon sens et la justice ont produit des systèmes assez similaires.
Sur les répartitions, on trouve également la notion de "charges spéciales" ou de "parties communes restreintes" :
http://blog.solutioncondo.com/index.php … -de-condo/


En revanche, sur la notion de syndic et de mandataire, il semble en effet que la notion de conseil d'administration regroupe notre conseil syndical et notre syndic avec une articulation et des rôles bien différents mais il est également possible de faire appel à un gestionnaire professionnel... un peu comme les ASL :

ADMINISTRATEURS : Les administrateurs de la copropriété sont les personnes élues par l’ensemble des copropriétaires afin d’administrer la copropriété. Ils sont responsables de l’entretien, des contrats de service, des charges ainsi que de la gestion administrative de l’immeuble. En fait, ils doivent pourvoir au bon fonctionnement de l’immeuble. Les administrateurs peuvent décider que certaines responsabilités soient assumées par un gérant ou un gestionnaire de copropriété moyennant des frais.

GÉRANT OU GESTIONNAIRE : Le gérant ou le gestionnaire est la personne qui est mandatée par les administrateurs afin de s’occuper de la gestion quotidienne de l’immeuble : il n’est donc pas un employé, il est choisi par les administrateurs. On lui confère, par contrat, les services pour lesquels son mandat est requis, cela peut être une partie administrative (comme percevoir les frais mensuels, la comptabilité générale), mais peut également être de forme complète allant jusqu’à s’occuper des contrats de service. Son contrat détermine les services qui lui incombent et il est rémunéré à partir des frais mensuels de la copropriété.


Pouvoirs de décision concernant les travaux

Conseil d’administration
Autorise les travaux dans les parties privatives.
Décide de l’exécution des travaux d’entretien et de maintenance des parties communes prévus dans le budget.
Autorise les travaux d’urgence pour limiter les dommages à l’immeuble et préserver la sécurité des résidants.
Décide des travaux de réparation requis par les dommages causés aux parties communes et aux parties privatives.
Décide de la réalisation des travaux majeurs et des remplacements dans les parties communes, selon les prévisions faites pour le fonds de prévoyance.
Décide des travaux requis pour se conformer aux normes du code du bâtiment.
Fait faire les réparations que le copropriétaire n’effectue pas dans un délai raisonnable dans une partie privative.

Assemblée des copropriétaires
Vote sur les projets de travaux de transformation, d’agrandissement ou d’amélioration des parties communes et des parties communes à usage restreint.
Autorise les travaux dans une partie privative ayant une répercussion significative sur les parties communes ou une autre partie privative.

Bonsoir,

Permettez-moi de vous présenter ce soir les grands principes de la copropriété au Québec...


************************************************************************************

Un immeuble est détenu en copropriété si 2 personnes ou plus en sont propriétaires. Il existe 2 types de copropriétés : la copropriété divise et la copropriété indivise.

Copropriété divise
La copropriété divise comporte des parties privatives qui n’appartiennent qu'à leurs propriétaires respectifs et des parties communes, tels que le terrain, les murs extérieurs ou la toiture qui appartiennent par quote-part (%) à tous les copropriétaires.

La copropriété est régie par une déclaration de copropriété notariée.

La déclaration de copropriété régit les droits et obligations des copropriétaires et comprend ;

  • l'acte constitutif de copropriété;

  • le règlement de l'immeuble;

  • l'état descriptif des fractions.

L'acte constitutif de copropriété

L'acte constitutif de copropriété

  • précise le caractère distinctif de la copropriété de même que la composition des parties privatives et communes;

  • attribue le nombre de voix attachées à chacune des fractions, aussi appelée quote-part;

  • précise les pouvoirs et devoirs respectifs du conseil d'administration, du syndicat ainsi que de l'assemblée des copropriétaires;

  • définit des notions additionnelles comme celle de « perte importante », utile pour déterminer les modalités de gestion des sinistres.

Le règlement de l'immeuble
Ce règlement établit les règles relatives à la jouissance, à l'usage et à l'entretien des parties privatives et des parties communes, les règles concernant le fonctionnement et l'administration de la copropriété et les procédures de cotisation et de perception des charges communes ainsi que la contribution au fonds de prévoyance.

L'état descriptif des fractions
L'état descriptif contient la désignation cadastrale des parties privatives et des parties communes de l'immeuble ainsi qu’une description des droits réels attachés à l'immeuble.

Contrôle du promoteur immobilier
Le Code civil du Québec limite le contrôle du promoteur immobilier sur les décisions de l'assemblée des copropriétaires. Ainsi, dans le cas des propriétés de 5 fractions ou plus, il y a réduction progressive du nombre de voix dont dispose le promoteur à l'assemblée des copropriétaires. Après 3 ans, celui-ci ne pourra détenir plus de 25 % de l'ensemble des voix quelle que soit sa quote-part.

Fonds de prévoyance
Le fonds de prévoyance auquel doit contribuer chaque copropriétaire ne peut servir qu'aux réparations majeures et au remplacement des parties communes. Il est la propriété du syndicat de copropriétaires.

Les dépenses rattachées aux parties communes se répartissent entre les copropriétaires en proportion de la valeur relative de la partie de l'immeuble qu'ils possèdent sauf s'il y a stipulation contraire à cet effet dans la déclaration de propriété.

Syndicat de copropriétaires, conseil d'administration et assemblée des copropriétaires
Dès la constitution de la copropriété, un syndicat de copropriétaires est créé. Ce dernier veille à la conservation de l'immeuble, à son entretien et à son administration. Il doit s'immatriculer auprès du Registraire des entreprises.

C'est le conseil d'administration qui agit pour le syndicat. Les budgets de la copropriété sont établis par les administrateurs. Quant à l'assemblée des copropriétaires, celle-ci étudie les questions qui intéressent l'ensemble des copropriétaires. Chaque copropriétaire est habilité à exercer son droit de vote en fonction de son nombre de voix.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoy … tions.aspx

Bonjour,

La version marocaine de Val Compta arrive avec la version 3.6 !!!

Globalement très proche et inspirée par le système français, c'est la loi 18.00 entrée en vigueur le 7 Novembre 2003 qui réglemente le fonctionnement des copropriétés avec quelques spécificités marocaines comme :

- une devise différente de l'Euro (dès l'origine Val Compta utilise la devise du système et des clients travaillent déjà avec des francs suisses ou des francs CFA) ; le DIRHAM (environ 11 MAD pour 1 €) ne posera donc aucun problème !
- un quorum, des délais (15 jours) et des majorités un peu différentes pour les assemblées générales ;
- une majorité absolue pour les décisions courantes et une majorité relative à une seconde assemblée (quorum non atteint) ;
- une majorité des trois quart (établir un droit de préférence, décider une surélévation, modifier la répartition...)

Sur le plan comptable, les textes sont beaucoup moins précis et nous proposons donc une gestion basée sur le plan comptable et les états de synthèse (annexes) français !!!

André

Bonjour,

En attendant les nombreux décrets (la nouvelle ministre Mme Pinel s'est engagé à en publier avant la fin de l'année...), les deux associations ARC et UFC proposent un guide pratique qui recense surtout des principes et leurs vœux pour les futurs contrats de syndic :

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_ … 04c9b1.pdf

Ne pas oublier qu'un syndic dit "bénévole" peut être indemnisé et qu'il lui est de toute façon recommandé de présenter un contrat, même succinct...

Cordialement,
André

2'055

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

La GED c'est la Gestion Electronique des Documents (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_%C … _documents)

En gros c'est le fait de scanner une facture, l'associer à une écriture comptable, l'archiver et, le cas échéant, la transférer pour une consultation en ligne avec l'extranet... C'est une fonctionnalité qui existe depuis le début de l'année dans la version 4 et qui passe aujourd'hui en version 3.6...

Le principe est très simple, en saisie directe (ou depuis l'écran Factures) une case à cocher ouvre l'écran qui propose d'aller chercher le fichier à associer sur votre disque dur (réseau, clé usb...). Vous pouvez l'enregistrer tel quel ou le compresser pour réduire sa taille, il est ensuite enregistré dans le dossier GED de Val Compta avec un nom construit à partir de la date, du journal, du numéro de compte et de pièce et qui doit donc être unique :

http://www.valcompta.net/forum_img/GED_V3.gif



Attention !!! La numérisation est à faire avec vos outils, le fichier au format image ou PDF doit exister...

Vous pouvez utiliser ce système pour un archivage local ou bien pour transférer toutes les pièces sur l'extranet et les proposer ainsi à la consultation pour tous les copropriétaires...

RAPPEL : l'extranet devient obligatoire pour les syndics professionnels le 1er janvier 2015 mais rien n'empêche les syndics bénévoles ou non-professionnels d'en faire autant, voir mieux !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

J'ai trouvé l'origine du bug récemment signalé par "danielle"... pour la petite histoire ça vient d'un test réalisé pour WINE... pour convaince PC Soft...

Wine c'est une émulation gratuite de Windows pour Mac ou Linux, en théorie Val Compta devrait marcher avec mais... les impressions sont vides... vides SAUF les textes à l'envers (les noms à 180° de la feuille d'émargement) ou bien à 360° comme cet état des "Journaux avec TVA" dans lequel j'avais mis tous les champs à 360 pour faire des essais.

360° ça revient à faire un tour complet et revenir à zéro mais depuis peu le rendu n'est plus le même avec ces problèmes de lignes tronquées ou dédoublées comme ça :

http://www.valcompta.net/forum_img/bug_etat_journaux_tva.gif

Cet état sera à nouveau normal et fonctionnel dans la prochaine version, il est assez spécifique et rarement utilisé mais si vous en aviez besoin avant cette mise à jour, contactez moi... En revanche le problème de Wine demeure et c'est bien dommage. !

André

Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que dans Val Compta on peut toujours revenir en arrière, modifier ou supprimer...
La mauvaise nouvelle c'est que c'est pas toujours simple et rapide !

Je pense que je me suis mal fait comprendre dans ma précédente réponse et je vais formuler à nouveau...
Vous pouvez avoir des "tiers" sur des comptes 4xx (42x pour des salariés, 44x pour une collectivité... ou 46x pour divers) mais si vous souhaitez utiliser des notions comme les tantièmes et avoir accès à des traitements comme des appels de fonds ou des calculs de répartition ces tiers doivent être des "copropriétaires" sur des comptes 45x ...

Autrement dit, le lien entre le fichier des copropriétaires et le plan comptable se fait toujours avec un numéro de compte en 450.
Vous pouvez créer un compte 461 avec juste un nom mais vous ne pourrez alors l'utiliser que pour passer des opérations comptables directes...

Je vous conseille juste de choisir une nomenclature adaptée à ces "extérieurs", par exemple 450X01 / 450X02 / etc.
Par défaut le logiciel créé un nouveau copropriétaire sur le prochain numéro et il y a une petite manipulation à faire :

1. cliquer sur le bouton Comptes et créer un nouveau compte 450X01 (par exemple)
2. dans le menu Principal - Consultation et export, onglet Copropriétaires, faire Ctrl + clic sur Fermer et dans la liste des copropriétaires changer votre dernière numéro ; 450201 en 450X01 (par exemple).
3. revenir dans l'écran des comptes et supprimer l'ancien (450201 dans cet exemple).

Il faudra ensuite créer les lots des "hors lotissement", X01, X02, etc... puis la clé et enfin les tantièmes...

N'hésitez pas à m'appeler demain si vous le souhaitez.

Cordialement,
André

Bonsoir,

La dernière version officielle est la 3.5.37 et c'est la version installée avec le gros bouton vert de la page d'accueil :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … A3_3.5.exe

Les mises à jour sont annoncées avec le document qui présente les nouveautés aux clients récents ou titulaires d'un contrat de maintenance... La décision de passer en 3.6 a été prise récemment mais la version est encore en chantier et prévue pour début novembre.

Cordialement,
André

2'059

(3 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonsoir,

J'ai bien reçu votre exemple d'édition de journaux avec le problème de lignes coupées en hauteur ce qui le rend très peu lisible.
Je constate et je reproduis le même problème ici avec la version 3.5.37 ce qui confirme le bug !

Pour le moment je vous propose d'éditer ces journaux en désactivant l'option "gestion de la TVA" dans le menu Principal - Paramètres - onglet Dates d'exercice et options. Vous éditerez alors les journaux avec un autre modèle et une présentation correcte...

Cordialement,
André

Bonjour,

Le fait d'utiliser une clé spécifique et distincte de la clé principale ("charges générales diverses") est la bonne méthode car le module Assemblée Générale n'importe que les propriétaires avec des tantièmes sur cette clé principale...

Si vous souhaitez leur affecter des lots et des tantièmes vous devez les créer comme des "copropriétaires" sur les comptes 450, autrement il est possible d'utiliser des comptes comme 461 / 462 débiteurs ou créditeurs divers pour ce type de tiers.

Vous ne pouvez pas avoir de tantièmes sans passer par la notion de lot et dans le petit écran de contrôle vous aurez donc une croix rouge sur la ligne "Tous les lots ont des tantièmes généraux" mais vous savez que c'est voulu et normal...

André

2'061

(3 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Je vous confirme que la modification d'un budget se fait par un double clic sur un montant en caractères noirs au niveau détail (c'est à dire une ligne avec une numéro de compte...). Cependant la seule correction du budget ne vas pas modifier les appels ni les écritures comptables éventuelles...

Il est possible d'utiliser un nouvel écran d'ajustement des appels lorsque le budget de l'année en cours est modifié par l'AG mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que vous voulez faire... Je vous propose de m'appeler pour qu'on regarde ça ensemble.

André

Bonjour,

Pour une fois il fait incroyablement beau aussi en région parisienne...

Votre comptable est de bon conseil et les comptes officiels (dans le plan comptable général) pour l'enregistrement des salaires sont bien :
421 - Salariées
43x - Caisses et organismes sociaux
641 - Salaires bruts
645 - Cotisations patronales
mais... les grands génies qui ont mis au point le plan comptable des copropriétés on jugé utile de modifier certains numéros et c'est donc le 642 qui est utilisé pour les charges sociales...

La structure type d'une écriture de paye est donc la suivante :
421 - Salarié - NET au crédit
431 - URSSAF - cotisations au crédit
432 - Autres cotisations au crédit
...
641 - Rémunération BRUTE au débit
642 - Cotisations patronales au débit

C'est effectivement un peu compliqué !!!
A noter qu'il y a dans la version 4 un écran dédié à la saisie des payes mais cette version est très peu utilisée.

André

2'063

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Que voulez-vous dire exactement par "brouillées" ?

En mode évaluation il y a bien le texte "Version d'évaluation" en filigrane mais rien n'est volontairement altéré ; avez-vous le même résultat en générant un PDF, en impression papier et à l'écran ? Pouvez-vous m'envoyer une capture d'écran ?

André

Bonjour,

Vous connaissez désormais la règle principale et essentielle ; toutes les écritures vont, au moins, par deux avec un débit égal au crédit ! C'est ce qu'on appelle la partie double auquel on associe souvent l'idée d'engagement (un débit sur un tiers c'est une créance tandis qu'un crédit est une dette...).

André

2'065

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Vous avez raison ; la colonne "Avis par mail" dans l'écran des envois n'est plus modifiable...

Je suis content que les mails soient bien arrivés, de mon côté j'ai des résultats très variables et si dans l'ensemble ma boite "info@valcompta.net" reçoit bien tous les mails (avec ou sans pièce jointe / avec ou sans avis de réception...) ce n'est pas le cas de mon compte chez Neuf... Malheureusement j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose !

Cordialement,
André

Bonjour,

Je publie ici un lien vers un article dans Corse Matin au sujet d'une procédure entre une copropriétaire qui contestait la répartition d'une importante fuite d'eau sur les tantièmes généraux au lieu de tenir compte de l'utilité et des consommations de chacun...

http://www.corsematin.com/article/ajacc … 52107.html

Dans le même esprit, sur les problématiques de fuites d'eau ce décret récent et très important :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d … rieLien=id

Cordialement,
André

Bonjour,

Il n'y a aucun problème de suppression d'écritures à partir de l'écran de saisie directe. Il faut simplement penser à supprimer les deux lignes du règlement ; le crédit sur le 450xxx du copropriétaire ET le débit sur le 512 de la banque...

André

Bonjour,

Jusqu'à présent il n'était pas possible de reconstituer ou de consulter simplement le détail des appels d'un copropriétaire à une date ou sur une année ; il fallait reprendre les PDF ou consulter la bonne colonne dans le détail des répartitions (option Budget de l'année)...

Aussi, un nouvel onglet fait son apparition dans la fiche Copropriétaire en version 3.6 et en mode Expert.

Sur l'année on visualise les numéros de comptes (provisions opérations courantes, travaux ou avances) et les clés pour lesquelles le copropriétaire n'est pas concerné sont en gris :

http://www.valcompta.net/forum_img/onglet_appel1.gif


Sur une date donnée, on a l'intitulé de l'appel tel qu'il a été renseigné et imprimé :

http://www.valcompta.net/forum_img/onglet_appel2.gif



Attention !!! Val Compta ne gère pas d'historique des affectations et des mutations de lots.
Tous les calculs sont faits en temps réel pour les lots et les tantièmes du copropriétaire du moment et des incohérences sont possibles en cas de vente d'un ou plusieurs lots.

Cordialement
André

2'069

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonsoir,

Lorsque vous cochez "copropriétaires avec avis par mail coché", seuls les copropriétaire pour lesquels l'option "avis par mail" dans leur fiche est cochée seront proposés ; si personne n'est coché c'est donc normal que la liste soit vide...

Je viens d'ajouter un contrôle dans ce cas et où l'on clique sur "Envoyer les mails" alors que la sélection est vide...

Je suis beaucoup plus inquiet et embêté par le fait que Gmail annonce les mails comme envoyés, les affiche dans sa boite "messages envoyés" alors que le(s) destinataire(s) n'a(ont) en réalité rien reçu du tout ; deux heures après le test je n'ai toujours pas eu de notification de non remise...

André

2'070

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Très franchement, Val Compta utilise un certain nombre de fonctions "mail" intégrées à l'outil de développement WinDev mais ces histoires de configuration sont souvent délicates et il est difficile de garantir toutes les réponses...

En général, si vous utilisez votre compte mail classique, il faut indiquer le serveur SMTP du fournisseur d'accès (la box) ; par exemple smtp.free.fr ou smtp.orange.fr
http://www.commentcamarche.net/faq/893- … cipaux-fai

Avec un compte GMail (la solution recommandée !!!) il faut utiliser le paramétrage suivant :

Utilisateur : votre adresse mail (toto@gmail.com)
Mot de passe : votre mot de passe...
Serveur SMTP :   smtp.gmail.com
Port :  587
option sécurisé TLS cochée

Je viens de faire l'essai et ça fonctionne, l'avantage étant de retrouver également les mails envoyés dans la boite "Messages envoyés" de Google Mail...

André


PS : j'ai peut être parlé trop vite, ça fonctionnait avant, là je vois mes mails dans les messages envoyés mais... je n'ai rien reçu non plus sur la boite de destination. Le problème semble venir de gmail...

2'071

(5 replies, posted in Appels de charges)

Oui mais ce montant correspond bien aux sommes réclamées aux copropriétaires ;-)

On vote un budget de 200 € avec 1 tantième chacun sur un total de 3 : on fait 3 appels de 66,67 €, tout le monde paye, c'est bien 200,01 € de produits et d'encaissements.

Le compte 701 doit refléter la réalité des produits perçus au titre des appels de provisions, si un syndic fait une erreur et appelle 1 000 € de trop il faut que ce compte soit sincère même si ce n'est pas le montant théorique du budget...

2'072

(5 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Si ces reliquats viennent exclusivement des appels de provisions, vous pouvez tout à fait "reprendre" ces 4 centimes du compte 701, au débit ou au crédit selon le sens.

Je reprends mon exemple classique du budget de 100 € à 3 ; chacun paye 33,33 € et c'est bien 99,99 € qui sont encaissés à la fin et qui doivent apparaître sur le compte 701...

André

2'073

(11 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonsoir,

Le traitement d'une facture comme une assurance qui couvre une période à cheval sur deux exercices ne peut pas être intégralement réalisé dans l'écran de saisie rapide des Factures qui ne permet que de ventiler sur différents comptes de charges et le mécanisme que vous décrivez dans votre dernier message est le bon !

On peut juste simplifier et regrouper 1. et 2. à la date de la facture :
2 400 € au crédit du 401
   200 € au débit du 486
2 200 € au débit du 616

André

Bonjour,

Si vous êtes sur Paris ou en région parisienne, ça vaut sans doute la peine de faire un tour au salon organisé par l'ARC :

http://www.unarc.asso.fr/sites/default/files/files/images/flyer-salon-2014.jpeg

2'075

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

L'ARC revendique 13 à 14 000 copropriétés et le tarif minimum de ses adhésions CS est 99 € (139 € pour les syndics bénévoles) ; je vous laisse faire le calcul pour avoir une idée de ses ressources...