Sujet: entrée des salaires et charges sociales

Il fait tellement beau dans le Pyrénées qu'il vaut mieux se rafraichir devant un écran. J'ai pourtant le Pic du Midi d'Ossau en face de moi !..
Je continue donc avec mon besoin d'aide.

J'ai rentré les salaires et charges concernant l'entretien de l'immeuble dans les factures, en créant un fournisseur 401641 pour les salaires et un fournisseur 401642 pour les charges sociales et j'ai trouvé cela bien commode.

Un comptable, qui m'apporte quelques informations, me conseille de passer par les journaux OD et banque.
Exemple pour les salaires :

OD                            compte 421000      salaire septembre        crédit    300
                                 compte 641000      salaire septembre        débit     300

banque                       compte 421000      salaire septembre       débit      300
                                  compte 512000      salaire septembre       crédit    300

Même chose pour les charges avec les comptes 431000 et 642000.

Je trouve cela bien plus compliqué.
Que vaut-il mieux faire ? Ou y a-t-il encore plus simple ?

Je crains d'avoir trop de questions à poser...

Bonne soirée

2

Re: entrée des salaires et charges sociales

Bonjour,

Pour une fois il fait incroyablement beau aussi en région parisienne...

Votre comptable est de bon conseil et les comptes officiels (dans le plan comptable général) pour l'enregistrement des salaires sont bien :
421 - Salariées
43x - Caisses et organismes sociaux
641 - Salaires bruts
645 - Cotisations patronales
mais... les grands génies qui ont mis au point le plan comptable des copropriétés on jugé utile de modifier certains numéros et c'est donc le 642 qui est utilisé pour les charges sociales...

La structure type d'une écriture de paye est donc la suivante :
421 - Salarié - NET au crédit
431 - URSSAF - cotisations au crédit
432 - Autres cotisations au crédit
...
641 - Rémunération BRUTE au débit
642 - Cotisations patronales au débit

C'est effectivement un peu compliqué !!!
A noter qu'il y a dans la version 4 un écran dédié à la saisie des payes mais cette version est très peu utilisée.

André