Bonjour a tous,
Ah le forum revit, et on échange de manière courtoise, j'adore.

David357 a écrit:
Andre a écrit:

Je vous recommande donc de passer votre facture au 31/12/2023 même si la date qui figure dessus est postérieure ; vous pouvez également utiliser le mécanisme du compte 408 - Factures non parvenues, passer la dépenser entre 6xx et 408 au 31/12 puis passer le solde créditeur du 408 au 401 à la date de la facture.

Bonjour, attention il y a une petite erreur sur le process des FNP (Factures non parvenues) donné par André, bien que pas totalement faux mais ce n'est pas 'propre' si je peux dire ça, car une facture se comptabilise toujours par un compte de charge 6xx par un compte tiers 4xx, normalement jamais d'un 4xx vers un 4xx.

Au 31/12/N-1 il faut bien passer la dépense de l'exercice au débit du compte 6xx par le crédit du 408.
Par contre sur l'exercice N, en général au 01/01/N il faut contre-passer (faire l'écriture inverse) en débitant le 408 par le crédit du 6xx.

Exemple d'André pour une facture de 100 €
Au 31/12/N-1 : D 6xx pour 100 € par le C 408 pour 100 €  => L'exercice N-1 constate une charge de 100 €
En N : D 408 pour 100 € par le C 401 € pour 100 € => Sur l'exercice N le compte fournisseur se retrouve créditeur de 100 €
A réception de la facture, vous comptabilisé : D 408 pour 100 € par le C 401 pour 100 € => un D en 4xx par un C en 4xx... mhhh peu orthodoxe, bien que la finalité reste la même.

Exemple que j'indique ci-dessus pour une facture de 100 € :
Au 31/12/N-1 : D 6xx  pour 100 € par le C 408 pour 100 €  => L'exercice N-1 constate une charge de 100 €
Au 01/01/N : D 408 pour 100 € par le C 6xx € pour 100 € => L'exercice N constate une charge créditrice de 100 €
A réception de la facture, vous comptabilisé : D 6xx pour 100 € par le C 401 pour 100 € => vu que le compte 6xx était créditeur de 100 € avec ce débit il est soldé et l'exercice N ne constate aucune charge. Votre 401 sera donc créditeur et se soldera avec le paiement de la facture.

De plus avec cette manière de procéder, il est plus simple de faire une correction en cas d'erreur, car au 01/01/N vous aurez les écritures inverse à l'identique des FNP passées au 31/12/N-1

Détail du process FNP : https://www.compta-online.com/comptabil … fnp-ao3062


Merci David 357,

Je viens de passer les écritures de cette manière.

Bonne journée à tous.

Merci beaucoup pour cela.

Bonjour à tous,
Petit souci, la compagnie SUEZ, malgré nos différentes relances nous envoie aujourd'hui la facture d'eau de l'exercice 2023. Nous avions payé par mensualités des avances.
A ce jour, nous avons temporairement clôturé l'exercice 2023, et passé les A Nouveaux.
La facture SUEZ est inferieure aux versements. Il vont nous rembourser le montant.

Comment faire passer ces écritures?
Les versements sont sur le compte charges payées d'avance.

De Plus ils nous ont envoyés également une facture pour 2023 en ce qui concerne l'arrosage, pour laquelle il n'y a aucune avance de faite.
Devons nous la mettre sur l'exercice 2023 ou 2024?

Merci pour votre aide.

Eric

Bonjour à tous,

Qui a eu l'expérience de mettre en place la vente d'une partie des parkings communs?
- procédure à respecter
- législation
- création de nouveaux lots
- modification des tantièmes des appartements, car calculés sur la surface de l'appartement et d'une partie du sol hors bâtiment.
       - car réduction des parties communes hors bâti par la création des places de parking privatives.
- etc..

Je pense que cela doit passer par un géomètre expert, modification du Règlement de copropriété, modification et création de nouveaux lots et modification tantièmes, puis publicité foncière faite par un notaire.
Qui vends les parkings, le syndicat de copropriétaire.

Bref beaucoup de questions.

le but à terme est d'engranger un apport considérable pour faire les travaux d'isolation, et d'étanchéité avec pose de panneaux solaires.


Merci pour votre aide.

6

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André,

Idem de mon coté. A moins qu il faille être un bêta testeur...

Cyril038 a écrit:

Bonjour André
impossible de télécharger la version "Echec"

bonne journée

Bonjour à toutes et à tous,
Petite question:

avant fin décembre nous avons décalé la réunion du CS de décembre à janvier.
Nous avons procédé à la clôture de l'exercice 2023 et fait les appels du &er trimestre 2024.

Nous avons un excédent important, et en même temps nous avons des travaux urgents à faire. Ce qui ne nécessite pas le vote en AG.
Nous voudrions mettre ces travaux sur l'exercice 2023 en provision, et régler les factures en 2024.

Il me faut donc retourner en arrière pour inscrire le montant des travaux à provisionner, puis refaire la clôture.
Sur la page Clôture automatique, si je fais annulation clôture et suppression écritures, cela va t il supprimer uniquement les a nouveaux?
Cela va t il garder les écritures appels de charge et autres écritures de facturation 2024 et règlement de 2024.
J'hésite et voudrais avoir votre avis. Bien entendu j'ai déjà fait une sauvegarde complète.
Est ce correct ou dois je repartir d'une sauvegarde?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
avons nous un résultat du recours?

Bonne soirée.
Eric




JB22 a écrit:

Rien n' est simple en copropriété.

On ne peut que s' étonner d' un texte qui donne un traitement différent, et des natures différentes,  des opérations, suivant qu' elles concernant un ou plusieurs copropriétaires.

Attendons les résultats du recours....

Bonjour à Tous,
Meilleurs vœux pour 2024.

Petit bug sur val compta.
J'ai fait ma clôture automatique, changement d'exercice, et appel des charges pour le premier trimestre.

je viens de rentrer mes premières factures de l'année, et en vérifiant dans "budget réalisés" je m'aperçois que je n'ai pas le budget 2024 mais que j'ai le budget 2023.
Ai-je fais une erreur?

Eric.

10

(1 replies, posted in Nouveautés)

Meilleurs Voeux pour 2024.
Merci a André pour ces précisions sur le nouveau Valcompta 2024.

Eric

11

(9 replies, posted in Nouveautés)

Superbe. Merci André,
Ce sera un excellent cadeau de Noel.

Andre a écrit:

Bonsoir,

Cyril038 a écrit:

Bonsoir André,
Es ce qu'il y aura d'autre nouveauté nous sommes curieux de découvrir et de tester ^^
bonne soirée
Cyril

Oui bien sûr, il y a des nouveautés, des corrections de bugs, les FAA ou fonctionnalités automatiques de l'outil de développement, des traitements plus aboutis, des améliorations, côté compta et côté AG, surtout des petites choses à droite et à gauche mais ce n'est pas non plus une mise à jour en profondeur avec des nouveaux fichiers et traitements car j'estime que le produit est devenu assez complet et qu'il faut désormais mieux valoriser et peaufiner l'existant. Je ferai bien sûr une liste et une présentation des nouveautés !!!

Cordialement,
André

Bonjour

Alors peut on faire deux compte 105?  le 105000 et 105100 ? ils devraient se retrouver sur la ligne 105.

JB22 a écrit:

Bonsoir,
Il n' y a aucune obligation d' avoir deux comptes pour le Fonds travaux, et comme il n' est pas remboursable il est normal
q u' il ne figure pas dans l' état daté

En 2024 vous faites des  appels  fonds travaux, compte 105, de  8% du budget de l' exercice.

Bonjour à tous,
Suite à notre AGO d'avril 2023, nous mettons en place la collecte du plan pluriannuel de travaux.
Il sera obligatoire en 2025, mais nous voulions anticiper la collecte pour faire face au dépenses y afférentes.
Actuellement nous avons un fond travaux à 8%, il sera décomposé en Fonds travaux et fonds PPT en 2024, le premier sera à 5% et le second 3%.
Pour les appels de charge il nous faudrait avoir le distinguo entre les 2 fonds, surtout en cas de vente. en effet si nous créons un compte Fond PPT, il ne sera pas pris en charge dans l'état daté...

Est ce prévu?

Attendons nous une année pour voir cela arriver dans le logiciel, et nous créons en attendant un compte ?

Des idées?

Merci

Bonjour à tous,
Ne vous inquiétez pas, ca va venir.
Hier soir nous avions une réunion du CS, et nous avons noté certains points:
- obligation pour un copropriétaire ou un locataire de prévenir 6 mois en avance de l'achat d'une voiture électrique si elle est garée sur les parkings communs...
- Mise en place du PPT, prévoir une ligne comptable pour cela.
etc.

Bonsoir André,
Merci et bien recu.

Andre a écrit:

Bonjour,

Pour le moment, Val Compta ne prévoit strictement rien puisque seules les copropriétés de plus de 200 lots sont concernées pour le moment et qu'il s'agit surtout d'un document sans impact comptable en dehors du seuil de 2,5 %...

Dans la comptabilité, la seule chose à contrôler c'est que le montant du fonds travaux obligatoire (dit "Alur") est bien supérieur au montant du PPT divisé par 50 (soit 2.5%).

Cordialement,
André

Bonjour,
Notre Assemblée Générale a voté la mise en place du PPT pour l'année 2024.

Comment s'y préparer pour les appels de charges ou pour les comptes.

Merci.

OUPS!

Bonjour, installation faite ce matin.

Résultat plus d'accès au module Val AG

18

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,
Merci a vous.
J'avais effectivement commencé a  faire des sous-résolution comme :
16- désignation des membres du CS
16- 1 désignation de Mme X
16- 2 désignation de Mr Y
etc

Bon week end.

19

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,
Comment mettre plusieurs candidatures au poste de conseiller dans la résolution d'élection du conseil syndical?
Faire une résolution par candidature?

Vos avis seront les bienvenus.
Merci Eric

20

(14 replies, posted in Val Compta AG)

Je confirme, ValCompta est vraiment bien, et depuis que nous l'utilisons nous avons toujours trouvé auprés d'André les réponses à nos questions ou des solutions à nos demandes.
L'extranet fonctionne bien pour les copropriétaires.

Oui un plus serait peut etre un forum

Bonjour Jean Marie,

Je ne sais pas si c'est la bonne voie.
Tu as du faire une sauvegarde au 31 décembre, si oui, il te faut repartir de cela.
Juste avant imprime ton grand livre pour les opérations factures et règlement.
Puis tu reprends le processus tel que je te l'ai décrit plus haut, et tu entre les écritures de l'année 2023. Sans les appels de charges.
normalement ca devrait le faire et de manière plus rapide.
Eric

Bonjour, j'ai fait la mise a jour.

Il me demande d'installer Framework. Ok

Maintenant warning " vous utilisez une version d'évaluation" et aucune information de mes anciennes AG.

que faire?

Merci

Bonjour, Quelque chose me chagrine,

Vous avez créé un syndic bénévole en élisant parmi les membres du conseil syndical le syndic. Bien!

Vous vous battez tous les jours pour votre copropriété et les copropriétaires. Vous faites un travail de bénévole.
Rien à dire, c'est votre choix.

Vous redressez la barre question gestion, et vous préparez L'AG. c'est bien on vous félicite.

Et la lors de l'AG, vous réalisez que bien qu'étant membre du conseil syndical, vous ne pouvez pas être Président de séance, et que vous ou votre conjoint ne pouvez avoir de pouvoir des copropriétaires. Même si vous avez plusieurs lots.

devant l'assemblée vous vous apercevez que certains membres du conseil syndical ne jouent plus collégialement. Vous ne pouvez défendre votre travail.

Le législateur n'a t il rien prévu dans le cas du syndic bénévole?

jmelaperle a écrit:

Merci André,

Donc, dans mon cas, comme j'ai généré tous les appels de 2023, quelle serait la meilleure solution?
Annuler tous les appels que j'ai fais (mais ceux du 1er trim ont déjà été réglés) et les refaire tous, sans les générer?
Ou supprimer seulement ceux des 3ème et 4ème Trim (j'ai mon AG en juin) mais dans ce cas, est-ce que Valcompta les recalcule.
Un peu perdu j'avoue.
Ce que je souhaiterais, c'est que les appels de charges après mon AG de juin prennent en compte les trop ou moins versés par les copropriétaires.
Cordialement,
jean-marie

Jean Marie,
J'ai fait un peu cette bêtise début janvier. Je suis aussi un nouveau et c'était ma première clôture. J'avais fait avant de lancer la clôture une sauvegarde complète. Donc après ma clôture je me suis retrouvé avec 2 sauvegardes , 1 volontaire, et une faite par le logiciel lorsque l'on lance l'opération clôture automatique.
Comme j'avais fait un peu comme toi, je suis reparti de ma première sauvegarde, et j'ai fait la procédure suivante:
- Clôture automatique = Option 1  cad reprise des a nouveaux.
- Appel de charges du premier trimestre

Mon AGO étant en Avril, j'ai préparé les documents et annexes pour l'AGO, en cliquant sur le 2eme bouton de clôture automatique et le bouton génération des écritures.

Edition et sauvegarde dans un fichier des documents pour étude en CS avant l'AGO.

Puis j'ai cliqué sur le bouton ( annulation des écritures) dans onglet clôture automatique .

J'ai recliqué sur le bouton 1 reprise des soldes.
et j'ai préparé mon appel de charges pour le 2eme trimestre 2023.

Apres l'envoi des charges du 2eme trimestre, je ferais le bouton 2 de clôture automatique, puis après l'AGO, je ferais approbation des comptes en cliquant sur le bouton 3 avec génération des écritures.

Enfin et en fonction de l'AGO, en ce qui concerne le budget en cours je ferais le réajustement du budget et les corrections se feront automatiquement sur les appels de charges du 3 et 4 trimestres.

Peut etre qu'André pourra améliorer ma réponse, mais c'est ce que j'ai fait sans retoucher manuellement aux écritures. ValCompta est vraiement souple et n'est pas figé comme logiciel de compta.

Bonne journée.
Eric.

Andre a écrit:

Précision : pas besoin de restaurer une sauvegarde, il suffit d'annuler la clôture (bouton en bas à gauche), de manière général rien n'est définitif dans Val Compta et on peut toujours revenir en arrière, ça fait râler les tenants des arrêtés et des comptabilités qui verrouillent tout mais beaucoup de syndics non professionnels travaillent encore sur Excel (Libre/Open Office) où rien n'est bloqué ou verrouillé !

André

Re Bonjour,
André, le problème c'est qu'il a fait la génération des 4 appels de charges :
"Dans l'hypothèse ou on laisse les trop versés sur les comptes des copropriétaires, les appels de charges suivants (il me restera celui de juillet de celui d'octobre) sont-ils modulés automatiquement par Valcompta et de quelle manière? Ou faut-il que ce soit moi qui modifie manuellement le montant de l'appel de charges pour en déduire le trop versé 2022? (les 4 appels de charges 2023 sont déjà générés). Là, comme c'est ma 1ère année, je ne sais comment travaille Valcompta...."
C'est pour cela que je parlais de repartir d'une sauvegarde, a moins d'annuler les 3 appels de charges.

Bonne année également.
Eric