Bonjour,

Habituellement deux clés sont suffisantes ; une première avec l'estimation, utilisée pour faire les appels de provisions et une seconde avec les consommations réelles pour répartir la facture...

Pour 2012, il faut créer un nouveau compteur, le code peut être le même si l'année est différente.
Vous pouvez donc avoir un compteur EAU - 2012 puis un nouveau compteur EAU - 2012.

Vous pouvez réutiliser les clés à condition que toutes les éditions et tous les calculs (clôture, répartition...) aient été faits et que vous êtes certains de ne pas avoir besoin de rééditer ces documents (fiche complète, répartition...).
MAIS cette option est vivement déconseillée...

Je conseille en général d'avoir des clés par année, par exemple :
811 : estimation eau 2011
911 : consommation eau 2011
puis
812 : estimation eau 2012
912 : consommation eau 2012...


André

Bonjour,

Dans un certain nombre de cas, la clé des charges générales diverses est par défaut la clé pour tous les votes et ça ne présente pas d'intérêt de la faire apparaître dans le détail de l'ordre du jour, ni dans la convocation, ni dans le procès-verbal.

Pour la retirer, il suffit d'aller dans le menu Principal - Paramètres, onglet Matrices de résolutions et de supprimer la ligne suivante :
Clé : #NUM_CLE# - #LIB_CLE#


André

2'453

(3 replies, posted in Anciens bugs et problèmes ...)

Bonjour,

Le programme AG est effectivement un module complémentaire au programme principal. Il apporte un ensemble de fonctionnalités pour préparer l'ordre du jour et la convocation, gérer l'émargement et les votes et générer le procès-verbal et sa mise au point a représenté une certaine quantité de travail...

Il est donc vendu au tarif de 50 € pour deux licences, le principe étant d'avoir une première licence pour le poste où est installé Valcompta (en général un ordinateur de bureau) et une seconde pour un ordinateur portable qu'on peut emmener à l'assemblée.

André

Bonjour,

Si vous avez la version 2.3, vous devriez avoir les boutons « Décalage ancien exercice » et « Décalage nouvel exercice » dans le paramétrage des dates. Pour remonter 2012 sur le bandeau il faut faire « Décalage nouvel exercice ».
Vous serez alors par défaut sur 2012 (affiché en bas, sans le rouge...).

En version 2.2.2 ces boutons n’existaient pas encore !!! Je ne peux que vous conseiller dans ce cas de faire la mise à jour même si vous pouvez saisir les nouvelles dates...

Pour la mise à jour voici les explications (faites bien une SAUVEGARDE avant) :
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=21

Salutations,
André

PS : si ça ne marche pas vous pouvez m'appeler aujourd'hui dans l'après midi...

Bonjour,

Ca se passe effectivement dans l'écran Paramètres - Dates d'exercice et options et vous avez deux options possibles :
- soit utiliser le bouton "Décalage nouvel exercice" afin de positionner 2012 sur le bandeau rouge et en faire l'exercice courant ;
- soir cocher l'option "autoriser la saisie en dehors de l'exercice N+1" dans le haut de l'écran.

N'hésitez pas à m'appeler si vous restez bloqué...
André

Bonjour,

Effectivement la mise en ligne de Val Compta AG est imminente...
Dernières corrections dans la documentation, quelques pages du site à peaufiner, une question de minutes maintenant !!!
Merci à vous pour vos essais et vos conseils !

André

Bonsoir,

Merci et une très bonne année à vous aussi !!!

En effet, la question des graphiques est intéressante mais il s'agit de trouver les données les plus propices et adaptées...

Quelques pistes que je vous invite à creuser :
- autour du budget, évolution d'une année à l'autre, répartition par poste ou par compte (camembert...) ;
- gestion de trésorerie avec planification des entrées (appels) dans l'année et au fil du temps ;
- éventuellement des statistiques sur les encaissements ; combien de jours entre l'appel et les règlements...

D'autres idées ???
André

2'458

(2 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Effectivement, c'est le principe comptable de l'indépendance des exercices et si la clôture n'a pas été faite chaque copropriétaire démarre l'exercice avec un solde à 0...

Le plus simple consiste à faire une clôture sans répartition afin de générer l'A Nouveau et la reprise du solde.
Après l'édition des appels, annulez les écritures de cette clôture (OD du 31/12 et du 01/01) en attendant l'approbation et la clôture avec répartition (remboursement provisions et quotes-parts dans les dépenses).

Le sujet suivant aborde également cette question : http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … d=149#p149

André

Bonsoir,

Il faudrait me donner plus de précisions sur le problème que vous rencontrez et je vous invite à m'appeler ou à m'envoyer un mail...

André

Bonjour,

L'origine du problème a été identifiée ; il s'agissait d'une imprimante de type PDF qui était définie comme imprimante par défaut et dont le driver modifiait probablement le répertoire en cours.

Si vous rencontrez un problème similaire (données vides après un aperçu), la première chose à faire est donc de vérifier l'imprimante par défaut.

André

Bonjour,

Dans l'écran de clôture, le premier onglet propose toute une série d'états pour éditer les décomptes annuels.

On dispose en effet de 3 types (différences provisions/dépenses - cumul dépenses + TVA éventuelles - cumul provisions / dépenses + détail) et pour chacun la possibilité d'éditer par clé ou par lot.

Dans certains cas, l'édition des "différences provisions/dépenses" par clé était erronée pour tous les copropriétaires.
L'édition du "cumul provisions / dépenses + détail" était fausse à partir du second à cause d'un cumul non remis à zéro.

Un correctif est donc à disposition pour résoudre ces deux anomalies :
http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA3.exe

Attention, il ne s’agit pas d’une version d’installation mais uniquement de l’exécutable qui doit être enregistré dans le dossier d’installation (par défaut C:\VALCOMPTA3) où il doit écraser et remplacer la version précédente.
Le numéro de version affiché en bas à droite devrait être 3.2c.

André

Bonjour,

Pour répondre à votre question, ce report est le solde du compte qu'on retrouve dans les éditions comptables comme la balance, dans la liste des copropriétaires débiteurs/créditeurs, la liste des copropriétaires ou bien sûr la fiche complète.

La question du solde du compte au 1er janvier et dans les appels préparés, en général, début décembre est un peu délicate. Il y aura sans doute dans les prochaines versions la possibilité d'utiliser le solde de l'année antérieure mais pour le moment voici quelques pistes.

Chaque exercice démarre avec un fichier d'écritures comptables vide et c'est l'opération de clôture qui va générer les A Nouveaux qui reprennent pour chaque copropriétaire le solde de leur compte à la fin de l'année. Une option consiste donc à faire une clôture sans répartition (bouton Affectation) pour avoir ces soldes sous la forme d'un A Nouveau, éditer l'appel et annuler la clôture.

On peut également "tricher" sur les dates ; préparer et éditer l'appel au 31/12 et faire ainsi apparaître le solde et le détail du relevé mais sans faire la génération des écritures ...

En espérant que ça aide, salutations et bonne année !
André

Bonjour,

Les Annexes ont été préparées d'après les documents et exemples officiels mais il est possible de les personnaliser avec les dernières versions, comme tous les états de Val Compta, en utilisant le bouton Modifier l'état en haut à gauche.

Il faudra commencer par télécharger un outil "Etats et Requêtes" d'environ 185Mo mais tous les intitulés peuvent alors être modifiées...

André

Bonsoir,

Effectivement les comptes supérieurs à 660 concernent les travaux et les opérations exceptionnelles et sont souvent appelés le "hors budget". C'est la raison pour laquelle les colonnes ne font pas partie de l'annexe 2, y compris dans les modèles officiels... (http://www.unarc.asso.fr/site/guides/gr … compta.pdf)

Les travaux et opérations exceptionnelles ont leurs propres annexes (4 et 5) et font également l'objet de votes spécifiques avec un financement qui peut être pluriannuel...

C'est aussi pourquoi les comptes 66 et suivant n'apparaissent pas par défaut dans l'écran "Réalisés et Budgets".

André

2'465

(2 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Le problème c'est que les tantièmes sont dans un autre fichier qui combine lot et clé. Un lot peut avoir différents tantièmes selon la clé mais je comprends bien que vous souhaitez dans ce cas avoir les tantièmes de la clé générale.

Une solution de type "astuce" serait d'utiliser une des rubriques visibles et non utilisée pour y mettre ce nombre de tantièmes. Par exemple à la place de "Porte" mais c'est fastidieux puisqu'il faut reporter chaque tantième...

L'autre solution serait d'utiliser la mise à jour que je viens de faire et qui se trouve dans le dossier suivant :
http://www.valcompta.net/MAJ32B/VALCOMPTA3.exe

Il faut juste utiliser le bouton "Recalcul tantièmes" dans la liste des lots et vous verrez une colonne "Tant." au niveau de l'état interne que vous pourrez faire apparaître en jouant sur les largeurs.

André

Bonjour,

En effet, si vous passez une écriture de type "avoir" sans cocher "récupérable" elle va venir en diminution des dépenses sans affecter le total récupérable... Problème résolu donc !

André

2'467

(3 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

De manière générale, je vous invite à consulter la documentation qui contient de nombreux renseignements.
Dans ce cas, voici une copie de la page 49 :

Annuler un appel de charges

Si vous vous rendez compte d’un gros problème qui vous oblige à annuler complètement un (ou des) appel(s), il va
falloir faire deux opérations distinctes :

· Supprimer les écritures comptables de l’appel ;
· Modifier les appels qui sont marqués comme réalisés pour pouvoir les modifier et les refaire.

Pour supprimer les écritures, aller en Saisie, dans le journal d’OD pour le mois concerné. Si il n’y a que les écritures
de l’appel vous pouvez utilisez le bouton « supprimer toutes » mais sinon il faut supprimer une à une les écritures
afin de conserver les autres… Vous pouvez aller relativement vite en utilisant les touches Suppr. puis Entrée.

Pour démarquer les appels c’est une procédure un peu plus exceptionnelle. Aller dans le menu Principal –
Consultations et Exports, puis cliquer sur le bouton Fermer avec la touche Ctrl enfoncée, le programme vous
demande de confirmer le passage en mode édition, confirmer. Dans l’onglet Appels, retrouvez les appels concernés
et décocher chaque ligne dans la colonne « Réalisé.


André

Bonjour à tous,

Je lance ici un sujet pour vous inviter à participer à l'évolution de Val Compta.

Par rapport aux fonctionnalités actuelles (http://www.valcompta.net/comparaison.php) quelles seraient selon vous les fonctionnalités les plus importantes à ajouter tant à la version 2 qu'à la version 3 ???

N'hésitez pas à lancer les idées les plus folles ou même les détails les plus simples... Certaines idées pourront faire l'objet de discussions particulières.

André

Bien sûr, il suffit d'aller dans le menu Principal - Sauvegarde.
Un fichier zip de sauvegarde est créé automatiquement (avec le début du nom, la date et l'heure) et le programme vous propose d'ouvrir le dossier.

Il faut alors m'envoyer un mail à info@valcompta.net en mettant ce fichier en pièce jointe...

André

... en relisant je me dis que j'ai mal compris votre problème ; ce n'est pas normal d'avoir des charges récupérables (locatives) supérieures aux dépenses en effet.

Je vous invite d'autant plus à m'envoyer la sauvegarde !

André

Bonsoir,

Dans l'absolu il est tout à fait possible d'avoir des remboursements de provisions supérieurs aux dépenses pour certains copropriétaires et inférieurs pour d'autres ; tout dépend des clés sur lesquelles sont réalisés les appels (et les écritures) et de la répartition des dépenses.

Pourriez vous m'envoyer une sauvegarde en me précisant les comptes et les lignes qui posent problèmes ?

André

Bonjour,

En version 2.3 un problème a été signalé suite à l'utilisation d'une clé sur un seul caractère.

Le plus simple pour éviter ce problème est d'utiliser une clé comme "001" mais si vous avez utilisé une clé comme "1" et que vous rencontrez des problèmes pour modifier une ligne du budget ou générer les appels il faudrait suivre la procédure qui suit :

1. Dans le menu Consultation - Export, cliquer sur le bouton Fermer avec Ctrl appuyé pour passer en mode "édition".
Dans la liste des écritures, trier sur la clé, rechercher et modifier les écritures avec "1 -" dans la colonne Clé...

2. Dans ce même écran, onglet Budgets, supprimer les lignes avec la mauvaise clé ("1 -").

3. Dans l'écran Réalisés et budgets faites un recalcul (bouton en haut à droite).

4. Télécharger le correctif suivant : http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA2.exe
Attention, il ne s’agit pas d’une version d’installation mais uniquement de l’exécutable qui doit être enregistré dans le dossier d’installation (par défaut C:\VALCOMPTA2) où il doit écraser et remplacer la version précédente.
Le numéro de version affiché en bas à droite devrait être 2.3a.


En cas de problèmes ou si vous avez plusieurs clés à un caractère, n'hésitez pas à m'appeler et à m'envoyer une sauvegarde afin que je corrige moi même vos données.

André

Bonjour,

Dans la version 3.2 on ne peut plus imprimer la consultation d'un compte avec le lettrage, ça provoque un message d'erreur.

Il faut télécharger un correctif depuis le lien suivant :
http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA3.exe

Attention, il ne s’agit pas d’une version d’installation mais uniquement de l’exécutable qui doit être enregistré dans le dossier d’installation (par défaut C:\VALCOMPTA3) où il doit écraser et remplacer la version précédente.
Le numéro de version affiché en bas à droite devrait être 3.2a.

André

2'474

(5 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Le problème ce n'est pas qu'il comporte les appels en double mais qu'il comporte simplement les écritures des appels au moment où vous faites l'édition. Ces écritures ne sont normalement générées qu'après l'édition ...

Je vous propose de m'appeler, ça sera sans doute plus simple et le cas échéant je vous proposerai de m'envoyer une sauvegarde.

André

Bonsoir,

Vous pouvez m'appeler dans la semaine à votre convenance et même en soirée si nécessaire.

André