Sujet: Clôture de gestion

Je reprends au 1er janvier 2012 la gestion complète de notre copropriété comprenant 15 lots.

Utilisateur néophyte de Val Compta3 ma question est la suivante:
Comment faire la "soudure" avec l'ancien gestionnaire qui terminera le 31/12/2011 (clôture en février) étant entendu que je devrai faire un appel de fonds au 1er janvier 2012 ?

Merci pour votre aide
Dominique Allard

2

Re: Clôture de gestion

Bonjour,

Cette question est en effet très importante et je vous renvoie aux pages 13, 14 et 15 de la documentation qui apportent quelques précisions sur l'importation d'une balance Excel, la saisie et la reprise de l'exercice antérieur.

Le plus simple serait de ne saisir que les A Nouveaux au 01/01/2012 mais dans la mesure où les Annexes présentent un comparatif entre les exercices N-1 et N, il est vivement recommandé de reprendre vos soldes, y compris les comptes de charges et de produits, au 31/12/2011 et d'utiliser ensuite le traitement de clôture pour générer les AN.

Néanmoins, Val Compta est très souple, vous pouvez tout à fait préparer et réaliser les appels du 01/01/2012 et saisir cette reprise plus tard...

La partie un peu délicate concerne la répartition de l'excédent (ou de l'insuffisance), si vous souhaitez qu'elle soit faite par le traitement de clôture il faut ventiler les charges et les appels sur les différentes clés mais vous pouvez également saisir vous même les soldes répartis si vous repartez d'une balance fournie par l'ancien syndic par exemple.

Salutations,
André

Re: Clôture de gestion

Bonjour,

Lors de l’édition des charges au 01/01/2012, comment fait on pour reporter  les charges impayées de l'année n-1 2011 par

des copropriétaires indélicats. Si cette opération ne peut être réalisée au moment de l’édition des charge sur quel

document puis je retrouver ce report.


Cordialement,

4

Re: Clôture de gestion

Bonjour,

Pour répondre à votre question, ce report est le solde du compte qu'on retrouve dans les éditions comptables comme la balance, dans la liste des copropriétaires débiteurs/créditeurs, la liste des copropriétaires ou bien sûr la fiche complète.

La question du solde du compte au 1er janvier et dans les appels préparés, en général, début décembre est un peu délicate. Il y aura sans doute dans les prochaines versions la possibilité d'utiliser le solde de l'année antérieure mais pour le moment voici quelques pistes.

Chaque exercice démarre avec un fichier d'écritures comptables vide et c'est l'opération de clôture qui va générer les A Nouveaux qui reprennent pour chaque copropriétaire le solde de leur compte à la fin de l'année. Une option consiste donc à faire une clôture sans répartition (bouton Affectation) pour avoir ces soldes sous la forme d'un A Nouveau, éditer l'appel et annuler la clôture.

On peut également "tricher" sur les dates ; préparer et éditer l'appel au 31/12 et faire ainsi apparaître le solde et le détail du relevé mais sans faire la génération des écritures ...

En espérant que ça aide, salutations et bonne année !
André