Sujet: Suppression Appel réalisé

Bonjour
Dans le journal de préparation des appels  je voudrais supprimer un appel mais je n'y arrive pas car "impossible de supprimer un appel réalisé".
Comment faire car je suis bloqué ?
merci

2

Re: Suppression Appel réalisé

Bonjour,

De manière générale, je vous invite à consulter la documentation qui contient de nombreux renseignements.
Dans ce cas, voici une copie de la page 49 :

Annuler un appel de charges

Si vous vous rendez compte d’un gros problème qui vous oblige à annuler complètement un (ou des) appel(s), il va
falloir faire deux opérations distinctes :

· Supprimer les écritures comptables de l’appel ;
· Modifier les appels qui sont marqués comme réalisés pour pouvoir les modifier et les refaire.

Pour supprimer les écritures, aller en Saisie, dans le journal d’OD pour le mois concerné. Si il n’y a que les écritures
de l’appel vous pouvez utilisez le bouton « supprimer toutes » mais sinon il faut supprimer une à une les écritures
afin de conserver les autres… Vous pouvez aller relativement vite en utilisant les touches Suppr. puis Entrée.

Pour démarquer les appels c’est une procédure un peu plus exceptionnelle. Aller dans le menu Principal –
Consultations et Exports, puis cliquer sur le bouton Fermer avec la touche Ctrl enfoncée, le programme vous
demande de confirmer le passage en mode édition, confirmer. Dans l’onglet Appels, retrouvez les appels concernés
et décocher chaque ligne dans la colonne « Réalisé.


André

3

Re: Suppression Appel réalisé

Si l'on veut annuler un appel qui comporte une erreur sur le montant de base, afin d'en relancer un autre, le logiciel permet-il d'appeler en négatif ou faut-il faire une saisie manuelle?
Il s'agit d'un appel qui a été payé et qui figure dans les relevés de compte du copropriétaire.

4

Re: Suppression Appel réalisé

Bonjour,

D'un côté, Val Compta offre une très grande flexibilité et la suppression des écritures de l'appel erroné serait techniquement possible mais avec des modifications sur les précédents relevés ce qui peut poser problème (on peut aussi avoir une explication avec).
De manière générale, je ne pense pas que la conservation de toutes les erreurs simplifie les comptes...

Sinon vous pouvez également faire un appel avec un montant négatif ; je vous recommande cependant dans ce cas de repasser sur les écritures pour inverser (mettre un montant négatif au débit en positif au crédit et vice-versa...) afin de respecter une certaine orthodoxie comptable... Pour un appel "simple", sur une seul clé, le menu Autres traitements - Répartition par copropriétaire permet également de calculer des quotes-parts et de générer les écritures ; vous contrôlez alors le sens (débit ou crédit).

Plusieurs traitements et solutions possibles donc !

Cordialement,
André