2'076

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

J'ai pour l'ARC, la principale association de défense des copropriétaires, un regard très ambivalent.
D'un côté j'ai beaucoup de respect pour cette puissante organisation courageuse qui dénonce les abus des syndics et aide les copropriétaires...
De l'autre je déplore son fonctionnement et son attitude à l'égard de petits acteurs comme Val Compta...

Je découvre aujourd'hui un article sur la mise en place de l'extranet :


http://www.valcompta.net/forum_img/ARC_Extranet.gif



Je tiens juste à rappeler à l'ARC que Val Compta propose non seulement un logiciel et une solution pour copropriété moins chère que Simply Syndic ou Coprolib mais qui intègre également depuis début 2014 un extranet avec des documents, un accès aux comptes différencié entre copropriétaires et membres du conseil syndical et diverses informations qui peut être testé ici :
http://10000.valcompta.com


Donc quand l'ARC dit "des représentants de tous les acteurs de la copropriété" elle ferait mieux de dire "nos partenaires"

Evidemment je n'ai jamais eu aucun contact ou échange avec l'ARC,  même quand j'ai proposé des licences gratuites...

http://www.valcompta.net/forum_img/arc_licence_gratuite.gif



C'est dommage mais c'est ainsi.

Cordialement,
André amer

2'077

(10 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Sauvegarde ?

Attention ; si je trouve un lot sur ce vendeur... je vous facture big_smile

2'078

(10 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonjour,

Vous n'avez probablement pas modifié le nom du propriétaire au niveau de la fiche du lot...
Le compte n'est pas nécessairement soldé si le copropriétaire n'a pas réglé tous ses appels ou retards éventuels mais il ne doit pas ressortir dans les appels...

Vous devez supprimer les écritures de clôture, modifier le lot et refaire la clôture oui...

André

Bonsoir,

Il y a souvent une petite part d'arbitraire dans le choix des comptes et la comptabilité n'est pas une science exacte...

Dans votre affaire, il me semble important de faire ressortir le caractère exceptionnel de ces travaux et de l'indemnité d'assurance, aussi plutôt que les comptes 615 et 7131 j'utiliserais un compte 672 - Travaux urgents et 7132 - Indemnités d'assurance. Le "2" à la suite de 713 permet à Val Compta de le faire ressortir dans le cadre "II.b - Produits pour travaux et opérations exceptionnelles" de l'annexe 2 et donc de distinguer ces événements des opérations courantes et du budget habituel...

Si vous passez la totalité de l'indemnité au crédit du compte 7132, vous pouvez ensuite débiter de ce même compte la part qui revient au copropriétaire et créditer son compte (attention, évitons ici de parler de QUOTE-part, il s'agit juste d'une partie des factures...). Pour être cohérent, vous ne devez avoir dans ce cas que les factures payées par la copropriété sur le compte 672...

C'est mon point de vue mais peut être que vous aurez d'autres conseils et avis, grâce au forum et à ses contributeurs !

André

Ne vous en faites pas, avec la pratique ça finit par entrer ;-)

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre démarche ; dans la précédente discussion il était question de l'enregistrement comptable de taxes foncières entre un syndicat principal et des syndicats secondaires, de quoi parlez vous ici ??? Que voulez-vous faire ?
Voulez-vous traiter la reprise initial des soldes ?
Pourquoi vous parlez de tantièmes qui correspondent à une somme, quelle est cette somme, pourquoi la ventiler entre fonds placés, banque et caisse ? Franchement c'est incompréhensible !

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui les regroupements et de manière générale toutes les nouveautés de la version 3 seront également implémentées et disponibles dans la version 4...

Pour vous et certains utilisateurs "avertis" les options ne sont pas un problème mais... plus ça va j'ai l'impression que beaucoup de syndics bénévoles veulent juste un outil qui répond aux obligations légales et où il faut en faire un minimum, sans comprendre, sans se poser trop de questions... A mon avis, une version "easy" avec un minimum d'options serait sans doute une bonne idée, un jour !

Cordialement,
André

2'083

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Jusqu'à présent un des choix techniques fondateurs de Val Compta a consisté dans une architecture "old school", c'est à dire programme et données dans un même et unique répertoire (par défaut C:\VALCOMPTA3 en version 3).

Techniquement ce n'est pas un problème de configurer un répertoire spécifique mais très franchement la très grande majorité des utilisateurs actuels sont "mono copropriété" et s’accommodent assez bien de ce fonctionnement alors ce n'est pas une priorité...

Néanmoins, l'évolution probable de la version 4 sera bien le "multi copropriété" avec l'obligation d'organiser autrement les dossiers ; à suivre !

Cordialement,
André

Bonjour,

Attention... ce n'est pas ce qui est dit... l'état daté reprend certains éléments à la date où il est établi, d'où son nom (on l'appelle également le questionnaire notaire).

C'est vrai que ça peut représenter un peu de travail et un syndic non professionnel peut tout à fait prévoir un contrat de syndic avec des frais pour les prestations particulières, à condition de respecter le cadre légal et notamment l'article 10.1 sur les frais privatifs (relances ou état daté...). J'ai également vu plusieurs copropriétés où l'état daté était facturé au copropriétaire mais au profit du syndicat (714 ou 718), il faut là aussi un contrat qui encadre une telle pratique...

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans la version 4 le fichier des tiers permet de gérer toutes sortes de relations et de personnes en rapport avec les copropriétaires (indivision, agences, SCI, représentant, etc...) mais en version 3 on ne distinguait pas au niveau de la fiche un éventuel mandataire.

C'est désormais chose faite ! Aux deux adresses actuelles (lot et envoi) s'ajoute le nom et l'adresse d'un mandataire avec l'option pour lui envoyer les appels :

http://www.valcompta.net/forum_img/mandataire_coproprietaire.gif

ce qui donne ensuite :

http://www.valcompta.net/forum_img/mandataire_appel.gif


Question : faut-il également lui envoyer les relances ou la convocation à l'AG ???

André

Bonjour,

Encore une petite nouveauté pour la version 3.5.40 ; à côté de l'onglet qui permet une création rapide de documents par fusion se trouve désormais la liste de tous les documents en rapport avec le copropriétaire.

La règle est simple : le numéro de compte doit se trouver dans le nom du document !

Ainsi dans l'exemple ci-dessous, un fichier image et un fichier Excel, enregistrés dans C:\VALCOMPTA3\Documents et qui contiennent 450001, les appels au format PDF sont bien évidemment proposés et mis en avant avec du gras :

http://www.valcompta.net/forum_img/archives_coproprietaire.gif

André

Sur le même sujet, un article de pap.fr qui expose et résume bien le problème :

http://www.pap.fr/actualites/vendre-en- … eur/a16970

Une présentation alternative car il me semble important de bien faire apparaître le solde avec les totaux de la classe :

http://www.valcompta.net/forum_img/balance_regroup2.gif


A la base je n'aime pas les fonds gris car ça consomme de l'encre et même l'alternance blanc/gris est une option... et vous avez raison JB22, la multiplication des options a sans doute fait du tort à Val Compta...

Les abonnements et envois de mails devraient fonctionner mais avec l'hébergement mutualisé OVH j'ai assez souvent un message de type "Trop de mails... mail non envoyé" et je ne peux malheureusement pas faire grand chose... c'est les contraintes du mutualisé pas cher.

En fait la situation de micdoe ressemble à celle de transgilarc évoquée il y a peu de temps avec syndicat principal et secondaires. Nous avons créés des "pseudo comptes" copropriétaires 4509xx et une clé de répartition afin de calculer et porter à leur débit les participations dans la sous-station, la part du syndicat géré par micdoe restant sur le compte de charge et les tantièmes généraux.

Comme le compte du syndic(at) qui refacture les frais de loge existe déjà en tant que 4509xx, le plus simple c'est de porter à son crédit et en diminution de sa quote-part dans la sous-station les frais qu'il présente pour la loge. L'autre option serait d'avoir plusieurs comptes (401/461/462...) mais on aurait alors plusieurs comptes pour un même "tiers" alors qu'avec le compte unique on peut éditer un relevé et suivre plus facilement...

Je ne peux pas (ou alors je ne sais pas comment...) masquer totalement les cases à cocher mais elles sont inactives pour les regroupements...

Il n'y a pas de cumuls dans le grand livre mais dans la balance on a désormais les intitulés du plan comptable officiel :
http://www.valcompta.net/forum_img/balance_regroup.gif

C'est mieux !

Bonjour,

Pour une meilleure lisibilité et recherche dans le plan comptable, les regroupements font leur apparition dans la liste :

http://www.valcompta.net/forum_img/plan_comptable_regroup.gif

Attention, ce ne sont pas des comptes utilisables (pas d'écritures) ni centralisateurs (pas de cumuls mais l'édition d'une balance propose les cumuls par classe et sous-classe).

André

2'092

(2 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Au départ, les "appels de charges" (on devrait dire "avis à payer") ont été conçus sur un mode courrier, plutôt informel et convivial par opposition à ces grilles très informatiques et froides des gros cabinets.

Cependant, certains utilisateurs peuvent préférer une présentation et une mise en forme avec des traits, des cadres et des fonds gris... aussi, la prochaine version proposera un nouveau look (en option) pour les éditions des appels :

http://www.valcompta.net/forum_img/appel_cadres.gif

Comme toujours les avis sont les bienvenus !
Par exemple, je me pose la question de l'intérêt du code journal ou du n° de pièce dans le relevé...

André

Si vous disposez du décompte et de la ventilation par nature de charges le plus logique serait de ventiler ces dépenses, comme vous faites avec le salaire en 641 et charges sociales en 642...

Le nouvel écran Facture avec l'option "ventilation" est d'ailleurs bien commode pour cela !!!

Bonsoir,

Je pense qu'il faut préciser un peu votre contexte et la question pour les contributeurs du forum...
Si j'ai bien compris la situation, il s'agit d'un ensemble de 4 copropriétés avec chacune un syndic, la loge sur trouve dans la n°4 et son syndic "refacture" ainsi tous les frais de la loge aux 3 autres copropriétés... Dans l'idéal on devrait avoir une ASL, une union ou même un syndicat principal, mais ce n'est pas comme ça pour diverses raisons !

Les frais de la loge sont de natures diverses (petits travaux, fournitures, téléphone...), on suppose qu'il ne s'agit pas ici du salaire ou des frais de personnel et on suppose aussi qu'on ne connait pas la ventilation exacte... A mon avis, il faut rester sur un compte de la classe 61 - Services extérieurs et utiliser celui qui se rapproche de l'essentiel du coût (si c'est surtout du ménage ; 611, si c'est surtout de l'entretien ; 615...) mais vous ne trouverez pas un compte précis pour "la loge" (du moins pas en France car dans le plan comptable belge la conciergerie a ses propres comptes...).

Cordialement,
André

Bonsoir,

Cette écriture n'est pas normale ; il faut remettre la clé 004 (conforme à l'intitulé avec l'option des écritures de provisions en détail... et avoir un bloc similaire aux autres copropriétaires) et corriger également les écritures voisines (la clé doit correspondre à la fin de l'intitulé).

Il y a d'autres choses peu orthodoxes ; vous avez créé des clés qui font doublon avec les comptes (frais postaux, frais bancaires...).
En fait vous n'avez besoin que d'une seule et unique clé (vos charges générales) et c'est le choix du compte qui détermine ensuite la nature, par exemple 621300 - Frais postaux... Ce n'est pas non plus nécessaire de rappeler la ventilation sur chaque appel de fonds, cette information est dans le budget approuvé en AG.

Cordialement,
André

Bonjour,

La sauvegarde que vous m'aviez envoyée présentait une anomalie et un déséquilibre à cause de cette histoire de taxe foncière...
Je n'y trouve aucune dépenses sur la clé 004 mais uniquement cette provision de 510 €...
Je ne comprends pas bien la phrase "sur ce compte il me manque un copropriétaire, le 10"...

Au passage votre clé unitaire 004 pour les indemnités du syndic ne me semble pas légale ; les frais d'administration (dont les honoraires ou indemnités) doivent être répartis selon les tantièmes généraux.

Cordialement,
André

Bonjour,

Confronté à des questions ou des problématiques particulières, on trouve en général des réponses dans des forums comme celui-ci (ou celui d'Universimmo... ou d'autres...) mais pour avoir une approche plus globale, un audit de la situation, une assistance de plus long terme ou sur un dossier particulier il existe des solutions en dehors du syndic professionnel et de son réseau d'experts, d'avocats ou de spécialistes.

Je vous présente donc MBT Consultante, une jeune et petite agence dans la région d'Annecy qui apporte un savoir-faire dans les domaines de l'urbanisme et de la copropriété. Ce message n'est pas une recommandation (je n'ai pas eu directement affaire avec eux en dehors d'un échange téléphonique) mais juste une information que je diffuse : http://www.mbt-consultante.com/

Cordialement,
André

Bonsoir,

Commencez par vérifier les tantièmes de la clé et le détail des opérations dans le menu "Budgets et réalisés" avec l'option "voir comptes 7xx" pour les provisions (double clic sur les montants en rouge du réalisé pour visualiser le détail)...
Si vous ne trouvez pas, renvoyez moi la dernière sauvegarde ;-)

André

Bonjour,

La source officielle de la loi du 10 juillet 1965 est bien évidemment disponible sur le site de Legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0006068256


Elle est également reproduite sur le site jpm-copro qui ajoute utilement les articles du Code de la Construction et de l'Habitation mais semble avoir mis la version consolidée au 24 mars 2014 : http://www.jpm-copro.com/Loi%2010-07-1965-v15.htm

Mais si ça intéresse les utilisateurs de Windows, j'ai fait une version qui a l'avantage de faire ressortir les nouveautés de la loi ALUR (textes en bleu) ou qui seront en vigueur plus tard (textes en vert). Elle est disponible à cette adresse : http://www.valcompta.net/1965.chm

Attention, ce type de fichiers chm (format aide de Windows) doit être débloqué (clic droit - propriété) pour fonctionner correctement...

André

Bonjour,

Incroyable temps de réponse à cette question d'un sénateur publiée le 17 avril pour une réponse le 25 septembre...

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ140411220

La Commission Relative à la Copropriété a publié au fil du temps un bon nombre d'avis et de recommandations utiles que vous pouvez par exemple retrouver à cette adresse : http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp

Néanmoins, quelques années après l'entrée en vigueur du nouveau système comptable (depuis 2007), son caractère bénévole et consultatif ont sans doute contribué à la baisse de son activité et de sa pertinence ; c'est dommage car le système actuel est loin d'être idéal...

Cordialement,
André