Sujet: Apurement compte d'attente (470)

Bonjour,

Lorsque j'ai généré et effectué au cour de l'année les appels de charges provisionnels trimestriels, Valcompta affectait chaque trimestre 0,01 € en compte 470 "compte en attente desequilibre"...soit 4 centimes en cette fin d'année.

Par quoi et comment dois je apurer cette somme ?

Merci beaucoup,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: Apurement compte d'attente (470)

Bonsoir,

Si ces reliquats viennent exclusivement des appels de provisions, vous pouvez tout à fait "reprendre" ces 4 centimes du compte 701, au débit ou au crédit selon le sens.

Je reprends mon exemple classique du budget de 100 € à 3 ; chacun paye 33,33 € et c'est bien 99,99 € qui sont encaissés à la fin et qui doivent apparaître sur le compte 701...

André

3

Re: Apurement compte d'attente (470)

bonjour,

oui, ces reliquats viennent des appels de provisions (1 centimes par trimestres).
dans le journal des OD, le compte 470 se trouve affecté d'un solde de 0,04 € au credit.

Dois je saisir une écriture au 31/12/2014 comme celle ci : debit 470 pour 0,04 € et crédit du 701 pour 0,04€ ?
Mais dans ce cas, j'aurai donc un compte 701 d'un montant supérieur de 4 centimes au budget appelé, non ?

J'avoue que je ne saisis pas trop le chmilblic...

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: Apurement compte d'attente (470)

Oui mais ce montant correspond bien aux sommes réclamées aux copropriétaires ;-)

On vote un budget de 200 € avec 1 tantième chacun sur un total de 3 : on fait 3 appels de 66,67 €, tout le monde paye, c'est bien 200,01 € de produits et d'encaissements.

Le compte 701 doit refléter la réalité des produits perçus au titre des appels de provisions, si un syndic fait une erreur et appelle 1 000 € de trop il faut que ce compte soit sincère même si ce n'est pas le montant théorique du budget...

5

Re: Apurement compte d'attente (470)

Vous aurez le même problème d' arrondis pour la répartition des charges annuelles, les arrondis passeront dans le compte d' attente 470, mais vous ne pourrez pas le régulariser sur l' exercice clos, il sera repris en à nouveau sur l' exercice suivant et soldé par un compte de charges.

6

Re: Apurement compte d'attente (470)

ok, j'ai donc passé l'ecriture db 470 pour 4 centime par le credit du 701.

Valcompta 2016 v3.52