Je vais me créer d'autres comptes pour appuyer ma demande alors big_smile

Tant pis pour moi, et merci à tous pour la discussion !

Merci André pour votre réponse.

Andre a écrit:

Au moment de la préparation des appels avec un fonds travaux, le logiciel va utiliser la clé définie dans les paramètres comme clé pour les charges principales générales je ne pense pas que ça vaille la peine de la modifier à ce moment...

Je suis d'accord, ma demande n'est pas de modifier manuellement la clef générale.

Je souhaiterais une évolution permettant que la clef utilisée par le traitement qui génère les appels utilise une clef paramétrable au lieu de la clef générale pour affecter le fonds travaux.

ça m'éviterait de rectifier les appels générés manuellement n fois pour les 60 années qu'il me reste à gérer si je tiens jusque là, avec le risque d'oublier une fois sur 2 (dans mon cas ce n'est plus un risque, mais une certitude big_smile)

Même un paramètre dans le fichier ini permettant de pointer une autre clef m'irait bien, pas la peine d'une interface graphique super léchée wink

--

JB22, merci de tenter d'éclairer ma lanterne. J'avoue que votre pivot "en conséquence" ne me parait pas aussi automatique que cela, en tout cas pas assez pour que mon syndicat trouve que ce soit la seule option possible.

Et pour la petite histoire, la vraie raison de cette décision, c'est que c'est une copropriété de deux bâtiments séparés qui ne partagent qu'un microscopique bout de bitume, la parcelle cadastrée, et une clause notariée d'interdiction d'élever un des deux bâtiments au profit de l'autre.
Et dont un des deux bâtiments n'est autre qu'un seul énorme lot privatif (une maison individuelle et son jardin).

Donc les 95% du budget sont appelés sur une clef spécifique à l'immeuble.

Demander à la maison 5% du budget total lui créée un fonds travaux qui grossit plus vite que celui de n'importe quel lot, et ne sera probablement jamais utilisé puisque les travaux porteront toujours sur l'immeuble.

Romain

Merci Rambouillet smile

En fait j'avoue que c'est une demande déguisée à André d'ajouter un paramètre pour que toute la logique standard fort appréciable du fond travaux puisse travailler avec une clef paramétrable (configurée par défaut avec la clef des tantièmes généraux et assortie d'un paragraphe dans l'aide qui explique que le défaut est probablement la meilleure solution pour des copropriétés normales yikes)

---
Parenthèse pour le fondement légal, si je veux me faire l'avocat du diable, la loi dit :

Ce fonds de travaux est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles décidées par l'assemblée générale pour le versement des provisions du budget prévisionnel.

mais ne dit pas expressément qu'il est assis sur la clef générale. Et "les modalités de versement des provisions du budget prévisionnel" décidées comprennent bien la faculté d'utiliser d'autres clefs que la générale.
---

Bonjour,

Mon AG a voté la répartition du fonds travaux sur une clef autre que la clef pour les charges générales (mon objectif ici n'est pas de débattre de la légalité de la chose).

Est-il possible de paramétrer la clef d'appel du fonds travaux ?

Désolé si la réponse est déjà quelque part, j'ai cherché 10 minutes dans les paramètres, l'aide et le forum mais je n'ai pas trouvé.

Romain

5

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André,

La version bêta de l'installation 2019 (compta et AG) ne fonctionne plus chez moi (je suis utilisateur de la formule "chemin réseau" \\monserveur\valcompta ).

Il ne trouve pas les dll qui sont pourtant dans le répertoire réseau.

Cordialement,

Romain

C'est bien noté, comptez sur moi dorénavant smile

Bonne soirée !

Romain

Bon, j'ai remis l'exécutable d'avant (la version 2018.V3.50 compta) et ça a l'air de remarcher.

Je suis allé chercher la nouvelle version parce que c'est ce que j'ai compris de ce que vous donnez comme méthode de mise à jour : aller vérifier dans le répertoire MAJ_ANNEE s'il y a une version mise à jour, et si oui l'installer.

Je pense que vous devriez clarifier et professionnaliser votre processus de mise à jour... là, j'ai l'impression que vous me faites des reproches parce que je n'ai pas compris votre processus de mise à jour, qui n'est pas clair (et puis bon, je suis le client quand même wink )

Cordialement,

Romain

PS : j'ai supprimé l'URL dans mon message précédent smile

Bonsoir André,

Merci pour votre réponse.

J'ai installé un exécutable disponible à un endroit où je croyais qu'on trouvait les mises à jour qui m'a fait télécharger une nouvelle version du framework Windev, et c'est à partir de ce moment qu'AG a râlé.

Côté compta, la version affichée est 2019.V3.10

Up !

J'ai bientôt mon AG, j'aimerais bien pouvoir lancer Valcompta AG...

Bonjour André,

Valcompta AG ne se lance plus depuis que j'ai mis à jour Valcompta avec le fichier dans MAJ2019 :

"Problème. Vous êtes en mode lié avec une version 201 du programme de comptabilité QUI DOIT ËTRE MIS A JOUR. Vous devez impérativement télécharger et installer la mise à jour de la partie 'comptabilité' pour utiliser ce module. Ce programme va s'arrêter".

Où puis-je télécharger ladite mise à jour ?

Cordialement,

Romain

11

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Puisque vous demandez des retours, en voici un sur la 2018.3.47 smile

1 - Un bug dans les compteurs d'eau (qui cache peut-être aussi un modèle de données bizarre ou du moins que je ne comprends pas) :

Gestion des compteurs / Compteurs et lots / Compteurs par lot / Modifier

=> la liste déroulante pour "Lot" ne contient que quelques lots répétés à l'infini.

2 - La question derrière est "pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"

Ma réponse : parce qu'en fait, je veux modifier le compteur associé (ligne d'en dessous), et que la ligne "Lot" n'est pas bien préremplie à sa valeur actuelle, ce qui fait que je dois la resélectionner.

3 - La question encore derrière est "pourquoi diable modifier le compteur d'un lot d'un compteur ?" (même moi je ne me suis plus bien là)

Ma réponse : parce que je suppose que c'est à cause de cela que dans l'onglet "Saisie manuelle des relevés", quand je clique sur "Tout mettre à jour depuis les relevés", ça ne marche pas (mes compteurs sont liés au compteur de l'année 2016 alors qu'on est maintenant en 2018, et qu'il faut changer ce compteur là tous les ans).

=> bref : ne serait-il pas plus simple de mieux dissocier les deux concepts par des appellations bien distinctes :
- le "compteur physique", qui sert aux relevés à date sur plusieurs années et n'est lié à rien d'autre;
- le "compteur logique", qui pointe les clés variables d'estimation et de consommation réelle, qui doivent changer chaque année;

et surtout de ne plus lier le compteur physique (qui ne change jamais) à un compteur logique (qui change chaque année) ? Le compteur physique ne servirait qu'à historiser les relevés sur toute la durée de vie de la copropriété, et l'algorithme "Tout mettre à jour depuis les relevés" chercherait simplement les relèves correspondant aux paramètres de début et de fin.

Cordialement,

Romain

12

(15 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Juste pour apporter mon grain de sel, je rejoins l'avis de JB22 et de mfld. Le "rôle" fournisseur d'une personne diffère du "rôle" copropriétaire.

Que faire par exemple pour garder la trace que c'est Alice qui a acheté les fournitures et que je rembourse, si le lot est propriété de Alice ET Bob ? Alice peut avoir acheté les fournitures avec son compte personnel alors qu' Alice et Bob payent les charges avec un compte joint.

Je pratique déjà comme cela en saisie directe, cette nouvelle fonctionnalité n'est donc pas bloquante. Mais je pense qu'elle n'aide pas les syndics à apprendre la bonne façon de faire de la compta.

Merci pour vos réponses smile

Est-ce que je peux, par exemple, faire voter une telle résolution avant celles portant sur les candidats :

"Les copropriétaires décident que si trop de conseillers syndicaux sont élus par rapport au nombre de sièges, les élus sont classés en fonction des tantièmes qu'ils ont obtenu sur la clef de charges générales. Les sièges au conseil syndical sont alors attribués aux élus qui ont remporté le plus de tantièmes"

?

Bonjour,

Le nombre de sièges au conseil syndical de ma copropriété est réglementé.
J'ai cette année plus de candidats que de sièges.

Je trouve dans des analyses de jurisprudence qu'il faut que chaque membre du conseil soit élu dans une résolution dédiée.

Quelqu'un aurait-il un système "clef en main" pour être sûr que je me retrouve à la fin avec le même nombre d'élus que de sièges ? En effet, je ne vois pas comment on peut empêcher, avec une résolution par candidat, de se retrouver avec des majorités à chaque résolution, même si chaque votant ne vote que pour le bon nombre de sièges.

Merci pour votre attention smile

Romain

Merci pour vos messages !

Je n'ai pas trop eu envie de me pencher là-dessus, même si en effet cela semble venir de la mauvaise façon dont windev essaye de rendre (trop) simples les choses au développeur.

J'ai contourné le problème avec smtp.free.fr qui laisse ses abonnés ADSL envoyer des mails quel que soit le domaine envoyeur (y compris gmail), du moment que le mail est envoyé depuis un PC derrière une freebox.

Mais bon, je n'ai fait que repousser le problème, en espérant qu'il soit résolu quand je changerai de FAI neutral

Bonjour André,

Je viens d'installer la version 2017.V3.70 mais GMail râle toujours : "Des erreurs de sécurité ont été détectées pendant la mise en place de la communication" (alors que tout allait bien en septembre, ce n'est donc pas un problème de paramétrage)

sad

André,

Merci pour votre réponse.

Ma copropriété a bien un fonds travaux, qui est pour l'instant alimenté uniquement par les intérêts des appels de fonds placés en attendant de les dépenser (c'est à dire qu'il contient quelques dizaines d'euros seulement, mais bon, la copro l'a voulu comme çà). Je ne souhaite donc pas le désactiver.

Quand je remets 0 dans param.ini, ça marche tant que je ne rouvre pas l'écran "budget et réalisés". Si je le fais, je ne peux plus le refermer car il veut que je mette 5% minimum.

Je me suis effectivement débrouillé pour ne pas inclure dans mon prochain appel la partie fonds travaux à 5% que Valcompta a généré, mais il faudrait que j'y repense à chaque fois pendant 5 ans...

Sans que ce soit urgent, peut-être que le plus simple serait que Valcompta laisse déclarer 0% si la copro a moins de 5 ans pour ne pas m'embêter dans l'écran du budget et pour que la génération des appels soit bonne sans que je doive penser à enlever les 5% ?

Bonjour André,

La V3 2017 3.60 bloque si je souhaite mettre un taux de fonds travaux à 0% (légal dans le cas de ma copropriété de moins de 5 ans), ce qui m'empêche de faire mon appel de fonds.

Pourriez-vous autoriser 0% pour les copro neuves ?

Merci pour votre aide !

Merci André !

Bonsoir,

J'édite l'annexe 3 en vue de l'AG.
L'avant-dernière ligne dans cette annexe 3 est

SOLDE (2)-(1)

Je comprends, même si (2) n'est repris nulle part, que ce solde est la différence entre les charges et les produits.
Pour l'exercice clos, il y a donc un chiffre, OK.

Mais pour les budgets prévisionnels, je me retrouve avec deux chiffres négatifs en rouge. Pour le budget N+1, une somme correspondante aux dépenses déjà enregistrées au moment de la génération (je crois), et pour le budget N+2, l'opposé du budget.

Serait-il possible de supprimer ces lignes qui vont m'attirer des questions, surtout écrites en rouge et en gras ? voire même la ligne SOLDE dans son ensemble, qui est beaucoup plus compréhensible dans l'annexe 2 car elle fait apparaître plus clairement les éléments du calcul (produits réels et non produits prévisionnels) ?

Merci pour votre attention,

Romain

Merci à vous deux !

Bonjour,

Si les intérêts produits par le livret A sont capitalisés sur le fonds travaux par décision de l'AG, que dois-je écrire en compta ?
Débit Banque, Crédit Fonds travaux ? dois-je (puis-je ?) faire transiter les intérêts par le crédit puis le débit du compte "Produits financiers" ?

Merci pour votre aide ?

Andre a écrit:

vous auriez quand même pu contrôler vos fichiers avant !!!

Sur le fond, je ne suis pas d'accord, c'est à l'éditeur du logiciel de garantir qu'il fonctionne. Je ne vais pas vérifier à chaque opération que je fais dans Valcompta que je peux la relire, la modifier, que la base a été mise à jour... à partir du moment où je n'ai pas eu de message d'avertissement ou d'erreur.

Mais ne vous inquiétez pas, je reste satisfait quand même smile

Très bonne année 2017 à vous et à Valcompta !

Bonjour,

En ouvrant manuellement le dossier des PDF de Valcompta, je me rends compte que depuis novembre 2016, tous les documents que j'ai enregistrés en GED avec "convertir et enregistrer" sont des PDF valides, mais totalement vides, et d'une taille de 0 à 2ko.
J'ai aussi un fichier buggué en septembre, je ne suis pas sûr de la date d'apparition du bug étant donné que je n'utilise pas systématiquement "convertir et enregistrer".

Je suis actuellement en version 3.44

Est-ce reproductible chez vous ?

Bon, j'ai trouvé ce que je vais faire ce dimanche sad si je remplace le fichier par le bon PDF en conservant le même nom, Valcompta s'y retrouvera ?