Quand je définis une majorité "Pour information" dans l'écran "Ordre du jour / résolutions", elle devient "article 24" dans la convocation générée.

Un ptit bug ?

Voilà, ma convocation est envoyée, fin des rapports et suggestions pour la version 2024 de mon côté big_smile

Merci pour ce chouette logiciel !

Cordialement,

Romain

Je vous suggère de tester les erreurs que renvoient les primitives windev pour y réagir au cas par cas au lieu de laisser l'application crasher par défaut.

Par exemple, fOpen envoie différentes exceptions :

https://doc.windev.com/en-US/?3036036&name=fOpen

Handling errors

fOpen throws an error in the following cases:
the file does not exist,
the file is locked by another computer or by another application,
the user has no read or write rights on the file to open.

Et vous pouvez les "attraper" (pour y réagir avec un message "Fichier déjà ouvert, fermez-le" et deux boutons Rééssayer / Annuler) comme ça :

https://doc.pcsoft.fr/?3034003&name … pecifiques

Mais aucune inquiétude, ce n'est pas bloquant ni urgent ni rien du tout smile

Quand un PDF est ouvert par un autre processus (par exemple un visualisateur) et qu'AG essaye d'ouvrir le fichier en écriture, AG plante assez peu élégamment et oblige à relancer l'application (en perdant certains paramètres (comme les docs communs), mais pas tous, de l'écran Fusion PDF).

Un traitement d'erreur particulier pourrait récupérer le type d'erreur en cause et demander à l'utilisateur de fermer le document et lui permettre de rééssayer.

Ah très bien merci !! Je n'avais pas coché la case en bas à gauche...

Plus qu'un petit truc que je suggère sur le long terme : que les PDF BULLETINS, POUVOIRS, DETAILS soient (à nouveau ?) générés dans un sous-dossier ANNEE dans le dossier PDF, et que AG aille chercher les documents dans le dossier de l'année de l'AG en cours de préparation. Sinon, l'an prochain il va falloir faire le ménage à la main dans le dossier avant de générer, ce que je risque d'oublier big_smile

Les Détails, pouvoirs, bulletins, arrivent dans "PDF/TYPE_DOC" sans année.
Les décomptes de charges locatives arrivent dans "PDF/ANNEE/", sans TYPE_DOC
Les appels arrivent dans "PDF/DD_MM_YYYY", sans TYPE_DOC

Il pourrait être sympa d'harmoniser tout cela : "PDF/TYPE_DOC" puis un sous-dossier "/ANNEE" ou "DD_MM_YYYY" pour les appels.

Oui, je suis maniaque smile

Merci André pour vos réponses.

Pour les décomptes, mon besoin serait que les décomptes avec récupérable puissent être pris en compte.
Ceux-ci, chez moi, vont dans le dossier "PDF/2023" (pas de sous-dossier "DECOMPTES_RECUP"), donc c'est sans doute ça qui fait que ça ne fonctionne pas.
Qu'appelez-vous décomptes standard ? Chez moi, les fichiers nommés "DETAIL_Réalisé..." vont dans "PDF/DETAILS", pas dans "PDF/DECOMPTES".

Bonjour André,

Merci pour l'évolution "Fusion PDF" dans AG, c'est vraiment sympa !

Trois petites questions :
- quand je fais "rechercher les PDF", AG trouve tout sauf "Décompte" : comment générer les décomptes pour que AG les trouve au bon endroit ?
- la génération de la convocation ajoute un pied de page [%NUM_PAGE%] (il n'est pas dans mon modèle), mais ne le résoud pas (il reste affiché [%NUM_PAGE%] à chaque page. Est-il possible de fixer le problème ?
- comment peut-on faire simple pour que l'onglet "Fusion PDF" prenne la version de la convoc modifiée dans l'onglet "Traitement de texte" ? Il y a un bandeau "pensez à enregistrer et exporter le document si vous apportez des modifications", mais ce serait plus pratique que "Fusion PDF" utilise la version affichée (et sauvegardée) par l'onglet traitement de texte directement, non ?

J'ai cliqué sur 'aide' mais je n'ai pas trouvé de documentation, peut-être ai-je mal cherché ?

Merci pour votre attention !

Bonjour,

Suite au passage de la version 2023 à la version 2024, je rencontre des bugs d'affichage en bas des zones qu'on peut redimensionner (exemple https://ibb.co/CJkqPgg) sous Windows 11, carte graphique Nvidia, pilotes à jour, que je ne rencontrais pas avec la version 2023 sad

Suis-je le seul ?

Merci André. Ma question n'allait pas jusqu'à l'aggravation des charges pour les conséquences... mais simplement sur les frais de relance simple et en LRE pour les appels exigibles pas payés.

Du coup, il suffit que je revois le contrat de syndic en disant qu'on ne fait pas de relance simple et que les relances RAR sont à charger sur le copro fautif.

Bonjour amis syndics non-pro,

Pour un syndicat dont je suis copropriétaire et dont le syndic est une agence, je voudrais faire voter une résolution qui stipule que tous les frais engendrés par un défaut d'un seul copropriétaire (par exemple : frais de relance et de timbres pour copropriétaire en retard de paiement) soient supportés par ce copropriétaire et non par le syndicat.

Mon syndic me dit que ça ne serait pas légal, sans pour autant savoir quels textes supportent son propos.
De mon côté je ne vois pas bien en quoi ce serait illégal du moment que c'est décidé en AG. Mais selon un vote à quelle majorité ?

Qu'en pensent les plus juristes d'entre vous ? (idéalement avec les références des lois ou jurisprudences qui supportent votre propos smile)

Merci pour votre attention !

Ben, il faut simplement rédiger les articles pour que ce soit clair dans un sens ou dans l'autre smile

Je vais me créer d'autres comptes pour appuyer ma demande alors big_smile

Tant pis pour moi, et merci à tous pour la discussion !

Merci André pour votre réponse.

Andre a écrit:

Au moment de la préparation des appels avec un fonds travaux, le logiciel va utiliser la clé définie dans les paramètres comme clé pour les charges principales générales je ne pense pas que ça vaille la peine de la modifier à ce moment...

Je suis d'accord, ma demande n'est pas de modifier manuellement la clef générale.

Je souhaiterais une évolution permettant que la clef utilisée par le traitement qui génère les appels utilise une clef paramétrable au lieu de la clef générale pour affecter le fonds travaux.

ça m'éviterait de rectifier les appels générés manuellement n fois pour les 60 années qu'il me reste à gérer si je tiens jusque là, avec le risque d'oublier une fois sur 2 (dans mon cas ce n'est plus un risque, mais une certitude big_smile)

Même un paramètre dans le fichier ini permettant de pointer une autre clef m'irait bien, pas la peine d'une interface graphique super léchée wink

--

JB22, merci de tenter d'éclairer ma lanterne. J'avoue que votre pivot "en conséquence" ne me parait pas aussi automatique que cela, en tout cas pas assez pour que mon syndicat trouve que ce soit la seule option possible.

Et pour la petite histoire, la vraie raison de cette décision, c'est que c'est une copropriété de deux bâtiments séparés qui ne partagent qu'un microscopique bout de bitume, la parcelle cadastrée, et une clause notariée d'interdiction d'élever un des deux bâtiments au profit de l'autre.
Et dont un des deux bâtiments n'est autre qu'un seul énorme lot privatif (une maison individuelle et son jardin).

Donc les 95% du budget sont appelés sur une clef spécifique à l'immeuble.

Demander à la maison 5% du budget total lui créée un fonds travaux qui grossit plus vite que celui de n'importe quel lot, et ne sera probablement jamais utilisé puisque les travaux porteront toujours sur l'immeuble.

Romain

Merci Rambouillet smile

En fait j'avoue que c'est une demande déguisée à André d'ajouter un paramètre pour que toute la logique standard fort appréciable du fond travaux puisse travailler avec une clef paramétrable (configurée par défaut avec la clef des tantièmes généraux et assortie d'un paragraphe dans l'aide qui explique que le défaut est probablement la meilleure solution pour des copropriétés normales yikes)

---
Parenthèse pour le fondement légal, si je veux me faire l'avocat du diable, la loi dit :

Ce fonds de travaux est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles décidées par l'assemblée générale pour le versement des provisions du budget prévisionnel.

mais ne dit pas expressément qu'il est assis sur la clef générale. Et "les modalités de versement des provisions du budget prévisionnel" décidées comprennent bien la faculté d'utiliser d'autres clefs que la générale.
---

Bonjour,

Mon AG a voté la répartition du fonds travaux sur une clef autre que la clef pour les charges générales (mon objectif ici n'est pas de débattre de la légalité de la chose).

Est-il possible de paramétrer la clef d'appel du fonds travaux ?

Désolé si la réponse est déjà quelque part, j'ai cherché 10 minutes dans les paramètres, l'aide et le forum mais je n'ai pas trouvé.

Romain

15

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André,

La version bêta de l'installation 2019 (compta et AG) ne fonctionne plus chez moi (je suis utilisateur de la formule "chemin réseau" \\monserveur\valcompta ).

Il ne trouve pas les dll qui sont pourtant dans le répertoire réseau.

Cordialement,

Romain

C'est bien noté, comptez sur moi dorénavant smile

Bonne soirée !

Romain

Bon, j'ai remis l'exécutable d'avant (la version 2018.V3.50 compta) et ça a l'air de remarcher.

Je suis allé chercher la nouvelle version parce que c'est ce que j'ai compris de ce que vous donnez comme méthode de mise à jour : aller vérifier dans le répertoire MAJ_ANNEE s'il y a une version mise à jour, et si oui l'installer.

Je pense que vous devriez clarifier et professionnaliser votre processus de mise à jour... là, j'ai l'impression que vous me faites des reproches parce que je n'ai pas compris votre processus de mise à jour, qui n'est pas clair (et puis bon, je suis le client quand même wink )

Cordialement,

Romain

PS : j'ai supprimé l'URL dans mon message précédent smile

Bonsoir André,

Merci pour votre réponse.

J'ai installé un exécutable disponible à un endroit où je croyais qu'on trouvait les mises à jour qui m'a fait télécharger une nouvelle version du framework Windev, et c'est à partir de ce moment qu'AG a râlé.

Côté compta, la version affichée est 2019.V3.10

Up !

J'ai bientôt mon AG, j'aimerais bien pouvoir lancer Valcompta AG...

Bonjour André,

Valcompta AG ne se lance plus depuis que j'ai mis à jour Valcompta avec le fichier dans MAJ2019 :

"Problème. Vous êtes en mode lié avec une version 201 du programme de comptabilité QUI DOIT ËTRE MIS A JOUR. Vous devez impérativement télécharger et installer la mise à jour de la partie 'comptabilité' pour utiliser ce module. Ce programme va s'arrêter".

Où puis-je télécharger ladite mise à jour ?

Cordialement,

Romain

21

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Puisque vous demandez des retours, en voici un sur la 2018.3.47 smile

1 - Un bug dans les compteurs d'eau (qui cache peut-être aussi un modèle de données bizarre ou du moins que je ne comprends pas) :

Gestion des compteurs / Compteurs et lots / Compteurs par lot / Modifier

=> la liste déroulante pour "Lot" ne contient que quelques lots répétés à l'infini.

2 - La question derrière est "pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"

Ma réponse : parce qu'en fait, je veux modifier le compteur associé (ligne d'en dessous), et que la ligne "Lot" n'est pas bien préremplie à sa valeur actuelle, ce qui fait que je dois la resélectionner.

3 - La question encore derrière est "pourquoi diable modifier le compteur d'un lot d'un compteur ?" (même moi je ne me suis plus bien là)

Ma réponse : parce que je suppose que c'est à cause de cela que dans l'onglet "Saisie manuelle des relevés", quand je clique sur "Tout mettre à jour depuis les relevés", ça ne marche pas (mes compteurs sont liés au compteur de l'année 2016 alors qu'on est maintenant en 2018, et qu'il faut changer ce compteur là tous les ans).

=> bref : ne serait-il pas plus simple de mieux dissocier les deux concepts par des appellations bien distinctes :
- le "compteur physique", qui sert aux relevés à date sur plusieurs années et n'est lié à rien d'autre;
- le "compteur logique", qui pointe les clés variables d'estimation et de consommation réelle, qui doivent changer chaque année;

et surtout de ne plus lier le compteur physique (qui ne change jamais) à un compteur logique (qui change chaque année) ? Le compteur physique ne servirait qu'à historiser les relevés sur toute la durée de vie de la copropriété, et l'algorithme "Tout mettre à jour depuis les relevés" chercherait simplement les relèves correspondant aux paramètres de début et de fin.

Cordialement,

Romain

22

(15 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Juste pour apporter mon grain de sel, je rejoins l'avis de JB22 et de mfld. Le "rôle" fournisseur d'une personne diffère du "rôle" copropriétaire.

Que faire par exemple pour garder la trace que c'est Alice qui a acheté les fournitures et que je rembourse, si le lot est propriété de Alice ET Bob ? Alice peut avoir acheté les fournitures avec son compte personnel alors qu' Alice et Bob payent les charges avec un compte joint.

Je pratique déjà comme cela en saisie directe, cette nouvelle fonctionnalité n'est donc pas bloquante. Mais je pense qu'elle n'aide pas les syndics à apprendre la bonne façon de faire de la compta.

Merci pour vos réponses smile

Est-ce que je peux, par exemple, faire voter une telle résolution avant celles portant sur les candidats :

"Les copropriétaires décident que si trop de conseillers syndicaux sont élus par rapport au nombre de sièges, les élus sont classés en fonction des tantièmes qu'ils ont obtenu sur la clef de charges générales. Les sièges au conseil syndical sont alors attribués aux élus qui ont remporté le plus de tantièmes"

?

Bonjour,

Le nombre de sièges au conseil syndical de ma copropriété est réglementé.
J'ai cette année plus de candidats que de sièges.

Je trouve dans des analyses de jurisprudence qu'il faut que chaque membre du conseil soit élu dans une résolution dédiée.

Quelqu'un aurait-il un système "clef en main" pour être sûr que je me retrouve à la fin avec le même nombre d'élus que de sièges ? En effet, je ne vois pas comment on peut empêcher, avec une résolution par candidat, de se retrouver avec des majorités à chaque résolution, même si chaque votant ne vote que pour le bon nombre de sièges.

Merci pour votre attention smile

Romain