Sujet: Cloture et A Nouveau

Bonjour
Afin de résoudre mon problème comptabilité commencé en ce début d'année, avec des comptes transmis qui ne sont pas dans les normes, voir mon précédent poste
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=283
J'ai effectué des essais sur les écritures afin de créer des a nouveaux corrects je l'espère.
Voici ce que j'ai fait
exercice 2013
BQ..Débit.:501000...2304,74
BQ..Débit.:512000.......11.78
BQ..Débit.:530000........8.19
OD..Credit:703000.....................2324,71

Création d'une cle ESS de répartition en fonction des soldes des copropriétaires
qui représentent 232471 tantièmes au total.
j'ai effectué un appel de charge à 0 mais peut être pas nécessaire( vu sur forum)
Ensuite:
Clôture de l'exercice 2013
Lancé calcul de la répartition
Affectation sur compte Avance de trésorerie 103100

Apparemment ça me parait correct Les a nouveaux me paraissent correct
Éventuellement je peu vous envoyer le fichier de sauvegarde

Cordialement

2

Re: Cloture et A Nouveau

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre démarche ; dans la précédente discussion il était question de l'enregistrement comptable de taxes foncières entre un syndicat principal et des syndicats secondaires, de quoi parlez vous ici ??? Que voulez-vous faire ?
Voulez-vous traiter la reprise initial des soldes ?
Pourquoi vous parlez de tantièmes qui correspondent à une somme, quelle est cette somme, pourquoi la ventiler entre fonds placés, banque et caisse ? Franchement c'est incompréhensible !

Cordialement,
André

Re: Cloture et A Nouveau

Bonjour
Je pense que Je me suis mal fait comprendre.
Dans la référence au poste précédent, mes écritures vous paraissaient douteuses, et la suite de cela je vous ai envoyé une sauvegarde, sur la quelle vous m'avez répondu sur ces A Nouveaux message du 24/09/14.13:13
La somme au lieu d'être dans dettes compte 45 elle devrait être dans Avances 1031.
La difficulté je n'ai aucune comptabilité, je possède que les sommes sur comptes bancaire, ainsi qu'une répartition sur les copropriétaire, et ces répartitions ne sont pas faite suivant les tantièmes règlementaires.
A la suite d'un poste trouvé sur le forum ou il est question de tantième, avec des virgules , j'ai pensé reprendre une répartition en tenant compte des tantièmes équivalents a la somme des comptes de chaque copropriétaire .
Les tantièmes globaux étant équivalent a la somme des comptes bancaires
Une autre solution aurait été de solder tous les comptes et de démarrer à zéro.

Ma question, pour terminer, était de savoir si mes écritures sur 2013 avant de clore l'année, pour retrouver des
A Nouveaux corrects sur 2014 étaient valables, sachant que sur 2014 j'ai déjà des écritures voir mes postes précédents
Dans l'attente en espérant d'avoir été compréhensible dans mon énoncé
Cordialement

4

Re: Cloture et A Nouveau

"Les tantièmes globaux étant équivalent a la somme des comptes bancaires"

C' est inexact et incompréhensible.

Vous devez avoir des soldes copropriétaires, débiteurs de ce qu'ils doivent au syndicat (charges impayées) ou créditeurs (Trop payés ou remboursement excédents de l' exercice précédent).

Un compte 1031 Avance de trésorerie, si une avance a été constituée, chaque copropriétaire étant créditeur de sa quote part dans cette avance.

Eventuellement un compte "Fournisseur" pour les factures non payées.

Vous devez donc avoir les "A nouveaux suivants.

OD..Débit.:502000...2304,74........(Fonds placés)
OD..Débit.:512000.......11.78........(Compte ordinaire)
OD..Débit.:530000........8.19
OD..Débit.:450xxx..........X.......................(Dettes des copropriétaires).
OD..Crédit:450xxx..........................X.......(Créances des copropriétaires).
OD..Crédit: 401xxx.........................X.......(Dettes envers les fournisseurs).
OD..Crédit:1031.............................X.......(Avance de trésorerie).

Totaux..........................T......=......T

Re: Cloture et A Nouveau

Bonjour et merci
Je vais reprendre et faire mes A Nouveaux manuellement comme décrit.

La difficulté, je n'ai aucune formation en compta, on crois avoir compris et plus on avance, plus cela devient flou.
Ce dimanche j'ai soumis ces sujets à une comptable, mais la copro. c'est spécifique.
Je tiens au courant de la suite

Cordialement

6

Re: Cloture et A Nouveau

Ne vous en faites pas, avec la pratique ça finit par entrer ;-)

Re: Cloture et A Nouveau

Re
J'ai repris mes écritures
Cette fois ci je pense que c'est correct.
Les A Nouveaux, et quelques écritures mélangées entre les journaux banque et OD
Dans l'annexe 1, je retrouve bien l'avance de trésorerie dans le compte 1031
Merci pour l'aide
Cordialement