Bonjour à tous !

Pour répondre à Jean

JB22 a écrit:

Le prélèvement sur le fonds de travaux de chaque lot doit se faire en fonction des tantièmes de répartition des travaux. Ce qui est utile et nécessaire c' est la situation au moment de l' appel. la situation en fin de l'exercice précédent est sans intérêt

Je rappelle que pour de très mystérieuses raisons législatives, le fonds travaux qui était obligatoire ne l'est plus pour les petites copropriétés cette année et l'année prochaine, c'est affligeant mais c'est ainsi.
Sur la gestion dans Val Compta, les appels sont préparés avec une ligne pour le fonds travaux (compte 105) et les quotes-parts des lots et des copropriétaires sont mis à jour au moment de la génération, cette partie fonctionne bien.

Dans l'appel c'est bien évidemment la situation au moment où le traitement est effectué qui apparaît, la gestion peut être différente et plus délicate avec le décompte ; par exemple, une copropriété en retard qui approuve ses comptes 2022 en novembre 2023. Au moment d'éditer ces décomptes, je donne le choix entre intégrer le relevé de l'exercice 2022 ou bien celui de l'exercice 2023.
Le premier fait le point sur l'année à approuver, le second présente la situation sous réserve d'approbation au moment ou à la date de l'AG. On peut dès lors imaginer toutes sortes de cas ; copropriétaire à jour ou débiteur le 31/12 mais qui devient créditeur avec la régularisation, copropriétaire qui était créditeur au 31/12 mais débiteur après approbation... etc !
C'est la raison pour laquelle je reste sur un pied unique pour le décompte.

Cordialement,
André

Bonjour,

Les mises à jour 2024 (je vais sauter 2023 et donner une impression plus moderne en anticipant l'année plutôt que de lui courir après !!!) arrivent et seront diffusées en décembre ! Sur les évolutions, un mot aujourd'hui sur les appels en fonction du solde.

Je planche sur la gestion des appels avec un solde créditeur depuis un petit moment, dans la dernière version de Val Compta 3 j'ai mis en place un système complexe avec un double niveau de textes conditionnels "si débiteur" ou "si créditeur" (format texte simple ou format RTF) ; ce n'était pas une bonne idée.

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre1.gif

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre2.gif

Je suis donc revenu à une solution plus simple ; un pied pour les appels débiteurs les plus courants et un autre pied pour les appels créditeurs !!! C'est en place dans la version 2 et je vais revenir en arrière pour faire pareil en version 3.

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre3.gif

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre4.gif

La question se pose aussi pour les décomptes mais c'est encore plus délicat et compliqué car au moment de l'édition des décomptes on peut avoir toutes sortes de situations selon le solde en fin d'exercice ou le solde au moment de l'édition (de l'AG) et je vais rester pour le moment sur un pied unique !

Cordialement,
André

Bonjour Cyril,

Pour les remboursements (copropriétaire qui paye à la place d'un fournisseur) il suffit de cocher "Remboursement copropriétaire" dans l'écran de saisie de factures afin de choisir un copropriétaire et un compte 450 en lieu et place du fournisseur ; le montant ira alors au crédit du copropriétaire.

Pour facturer un copropriétaire c'est plus délicat, tant sur le principe et la capacité d'une copropriété à faire des factures et/ou à imputer une dépense directement à un copropriétaire mais techniquement il faut saisir directement dans le journal d'OD (par exemple) une écriture au crédit du 7141 - Produits divers (dans le cas général) et au débit du 450 du copropriétaire concerné.
On pourrait aussi utiliser une clé avec un tantième (=100%) sur un lot de ce copropriétaire et passer la facture sur cette clé mais je le déconseille car ça impactera bien plus les annexes (3 en particulier) et l'imputation se fera beaucoup plus tard avec la clôture...

Cordialement,
André

Bonjour,

Il y a beaucoup de travail à faire pour étoffer la bibliothèque des courriers types dans Val Compta et toutes les bonnes volontés sont invitées à m'aider mais je dois avouer avoir pris un malin plaisir ce matin à préparer (sur la demande d'une cliente) ce courrier de résiliation du contrat de mon concurrent #Matera !!!

https://valcompta.net/forum_img/Resilia … ATERA.docx

Cordialement,
André

Bonsoir Cyril,

C'est prévu oui !!! Il y a un compte Youtube de Valcompta mais très peu de vidéos et encore moins de tutoriaux, je prends donc bonne note de cette liste et de ces sujets. Plus globalement j'ai un gros travail de refonte des documentations qui n'ont pas été actualisées depuis quelques versions en parallèle aux prochaines mises à jour, à suivre donc ;-)
https://www.youtube.com/@valcompta4701/featured

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai envie de dire que ce forum n'a jamais été très actif et que j'ai alimenté une grande partie des messages depuis sa création mais c'est à l'image de Val Compta qui malgré un relatif succès (dernier numéro client 11181 et le tout premier c'était 10025 en décembre 2010 et une centaine avec mes clients pro ou multi-copropriété). Après il existe de nombreux forums ou groupes qui traitent de la copropriété avec davantage de participants parfois très compétents ; j'ai surtout fréquenté universimmo.com ou le forum immobilier de Comment ça marche (ccm) et désormais je suis sur plusieurs groupes Facebook (rechercher les mots syndic ou copropriété !).

Un autre forum que je regarde de temps en temps c'est celui de Matera (!!!), c'est un concurrent et je suis curieux de suivre les questions techniques comme les questions de fond et les réponses (plus ou moins pertinentes) données...
https://community.matera.eu/

Après, il en va du forum comme de ma motivation, les chantiers sont nombreux et complexes avec la version Cloud, la mise à jour de la documentation, les vidéos et tutos, les réseaux sociaux... en parallèle au forum, j'ai également fait le choix de mettre en ligne l'outil de suivi des bugs (https://www.valcompta.net/flyspray/) qui pourrait lui aussi être plus actif et mieux utilisé et il faut savoir aussi que ces forums sont largement pollués par les robots et les publicités, le dernier gars qui m'a demandé un compte par mail a publié juste après une publicité pour un type qui fait des crédits :-(

En tout cas je suis toujours là et ce forum reste ouvert à toutes les demandes, suggestions ou discussions sur la copropriété, les ASL, en France, en Belgique ou au Maroc !!!

Cordialement,
André

Bonjour à tous !!!

C'est une rentrée placée sous le signe de l'inflation et après de très longues années de stabilité, j'ai décidé d'augmenter mes tarifs au 1er janvier 2024.
#Valcompta reste malgré tout une solution très économique pour gérer une copropriété avec une puissance rarement égalée par les solutions en ligne beaucoup plus chères.
Historiquement destiné aux syndics bénévoles, #Valcompta c'est 1 250 licences principales avec quelques agences ou indépendants dont Aurélie qui gère 75 copropriétés en tant qu'assistante, un modèle que je rêve de promouvoir !
La version d'évaluation est gratuite, sans formulaire, sans limite de durée alors... testez donc !!! Bonne rentrée à tous ;-)

https://valcompta.net/forum_img/augmentations_2024.gif

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, j'ai ajouté un champ pour la date du bordereau, les dernières versions V3.24 et AG.14 sont à récupérer depuis ces liens :
https://valcompta.net/MAJ2022/VALCOMPTA3.exe
https://valcompta.net/MAJ2022/VALCOMPTA_AG.exe

Cordialement,
André

Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent aux résidences services en général et aux résidences de tourisme en particulier, vous pouvez lire cette étude assez complexe (mais pas très comptable) de l'avocat Benjamin Naudin :

https://www.cabinetnaudin.com/details-l … e-355.html
https://www.cabinetnaudin.com/public/fi … 2e6968.pdf

Je rappelle que la version 3 de Val Compta est adaptée aux résidences services avec notamment le suivi comptable de la TVA pour les services qui ne rentrent pas dans le strict objet de la copropriété...

Cordialement,
André

60

(18 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

Quelques mois plus tard, #Matera poursuit son petit bout de chemin avec des doutes pour les uns et les espoirs pour les autres... Voici la dernière publication sur #Twitter de son CEO (son PDG quoi) :

Quelques nouvelles de dernière minute en vrac sur les startups, l’immobilier et Matera pour éviter que nos concurrents - que j’entends très soucieux quant à notre sort - ne partent le coeur lourd en vacances.

Matera sera rentable en décembre 2024 avec 20 millions d’euros de revenu récurrent annuel, 10.000 copropriétés, un niveau de marge triple par rapport au secteur, deux pays et trois produits : la copropriété, la gestion locative et l’assurance.

Alors avec notre destin entre nos mains, nous aurons l’embarras du choix sur la suite. Faire une nouvelle levée de fonds ? Lancer de nouvelles activités (la transaction) ? Ouvrir de nouveaux pays (l’Espagne ?) Racheter des boîtes (c’est dans les cartons) ? Le tout à la fois ?

Ce décor posé, il me semble qu’il est temps de se faire une raison - Matera sera encore là dans cent ans - et de passer l’éponge sur une campagne de pub impertinente datant de 2019 ! Les sujets de la rénovation énergétique et du pouvoir d’achat m’apparaissent quand même plus nobles qu’une petite guéguérre d’égos.

Je vous propose de régler ça dans un stade de foot ou autour d’une bière, deux terrains où j’excelle.

Par ailleurs :
- On a eu quelques départs dernièrement et beaucoup d’arrivées qui nous excitent. Les jours naïfs où on se dit qu’on fera pas comme les autres et qu’on gardera tout le monde toujours sont terminés, il est temps de grandir
- On vient d’avoir un client qui a emprunté 400.000 euros à 5% sur 25 ans. S’il va au bout de son crédit, cela lui aura coûté 288.000 euros d’intérêts et assurance (70% du montant emprunté)
- Certaines de nos copropriétés viennent de recevoir une facture d’électricité 6 fois supérieure à l’année dernière…
- Les tours de financement late stage sont toujours quasi à l’arrêt. Si j'étais nouvel entrepreneur et venais de lever un seed ou une série A, je ferais très attention à mon cash. Mais si je venais de lever un seed ou une série A, j’écouterais pas un (déjà) vieux con sur Linkedin aussi donc ce conseil ne vaut pas grand chose

Bonus : si vous voulez quelques tips de randonnées incroyables en France, envoyez un message à mon partenaire de crime Victor Prigent, ça fait quelque temps qu’il crapahute à travers le pays tout entier et est doué d’une mémoire tout à fait inversement proportionnelle à sa capacité à faire plusieurs choses à la fois.

Bonsoir,

Oui n'hésitez pas à m'envoyer le fichier Excel en cause afin que je regarde ça !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je suis désolé de découvrir tardivement vos derniers messages ! On va mettre ça sur le compte de l'été ;-)
Pour importer le plan comptable le plus simple c'est d'importer une balance (menu Divers / Importations) avec des montants "bidons" ; les comptes sont créés pendant l'importation et vous pouvez supprimer ensuite les écritures.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail si je ne réagis pas ou si vous n'obtenez pas de réponses sur le forum !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans le cas présent, Mimi avait déjà reconstitué tout l'exercice 2022 et donc afin de présenter 2023 l'année prochaine, deux écritures au 01/01/2022 sont suffisantes : le solde de la banque au débit du 512 et le même montant en fonds de roulement au crédit du 1031 !

Cdt,
André

Bonjour,

Voici ce que j'ai mis en place pour gérer ces résolutions modifiées ; il y a une case à cocher en haut de la fiche :

https://www.valcompta.net/forum_img/defaillants.gif

En cochant la case, le logiciel demande si on veut annuler les votes par correspondance (enregistrés avant ou pendant l'AG) ; ces votes repassent en gras, il sont traités comme des votes non enregistrés, distincts des abstentions, et dans l'écran du procès-verbal les copropriétaires sont également pris en compte dans la liste des défaillants avec la liste des résolutions pour lesquelles le vote n'a pas été renseigné...

Suite au dernier mail de Patrick ; je pourrais proposer un texte à insérer dans le détail des votes du PV pour signaler que la résolution a été amendée et que les VPC ont été neutralisés ; idée d'amélioration pour la version 2023 !

Cordialement,
André

Bonjour,

La désignation du président de séance est votée à la majorité de l'article 24 et ça fait partie des (nombreuses) difficultés soulevées par les votes par correspondance et la jurisprudence ou les règles qui vont avec (comme le fait de basculer en défaillants les VPC quand la résolution est modifiée). Pour moi, il me semble logique de laisser à blanc le nom du candidat président et de le gérer à chaud pendant l'AG. On peut aussi imaginer deux candidats, l'absence de volontaire, un candidat prévu (président du CS) qui a un contretemps, etc...

Avec la majorité des présents / représentés exprimés la résolution doit malgré tout passer même sans VPC mais on peut appeler à cocher pour ou abstention sur les bulletins.

De manière générale, nous vivons dans un pays où la réglementation imagine tout prévoir et pèse de plus en plus lourd alors qu'il faudrait vraiment revenir aux grands principes et laisser le bon sens traiter les détails.

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans le détail : https://www.coproconseils.fr/combien-de … propriete/

Cordialement,
André

Bonjour,

A l'origine c'était 5% puis c'est passé à 10% et pendant le covid il y a eu plusieurs périodes à 15% mais c'est bien 10% aujourd'hui !!! Attention avec les vieux modèles de convocations de Valcompta !

La règle c'est 3 pouvoirs sans limite et 10% quand on a plus de 3 pouvoirs.

Cordialement,
André

Bonjour,

Pas de web service dans Val Compta pour la mise à jour du registre car chaque client devrait acheter un certificat qui coûte... plus cher que Val Compta !!! Alors je me contente de préparer et d'afficher un écran avec les données pour la mise à jour annuelle.
Je partage quand même ce mail reçu ce jour !!!

Bonjour,

Dans le cadre de la nouvelle obligation pour les copropriétés de plus de 15 ans d'avoir un plan pluriannuel de travaux des copropriétés (voté le 22 août 2021 dans le cadre de la loi n° 2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets), les logiciels des syndics ainsi que les webservices permettant la télétransmission des données des copropriétés au Registre des copropriétés vont devoir être adaptés.

Ainsi, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le contrat d'interface à jour détaillant l'ensemble des modifications nécessaires à l'ajout du champ obligatoire de type booléen : « Réalisation du plan pluriannuel des travaux » (OUI / NON). Si OUI : apparition du champs « Date d'adoption du Plan Pluriannuel des travaux » (format date obligatoire) pour garantir la transmission des données.

Afin de correspondre aux échéances de l'entrée en vigueur des dispositions, les logiciels ainsi que les webservices devront être adaptés pour le 2 octobre 2023, date à laquelle les champs deviendront obligatoires.

Nous vous remercions de bien vouloir accuser la bonne réception de cet email en cliquant ici.

Pour toute question d'ordre technique, vous pouvez vous adresser par mail à l'adresse suivante : editeurs.support.rnc@anah.fr.

Bien cordialement,

L'équipe du Registre des copropriétés

Bonjour,

Pour le moment, Val Compta ne prévoit strictement rien puisque seules les copropriétés de plus de 200 lots sont concernées pour le moment et qu'il s'agit surtout d'un document sans impact comptable en dehors du seuil de 2,5 %...

Dans la comptabilité, la seule chose à contrôler c'est que le montant du fonds travaux obligatoire (dit "Alur") est bien supérieur au montant du PPT divisé par 50 (soit 2.5%).

Cordialement,
André

Bonjour,

Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion Zoom de Val Compta
Heure : 6 avr. 2023 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/82621313130?p … VnakRxZz09

ID de réunion : 826 2131 3130
Code secret : 5RXWYQ

Cordialement,
André

Bonjour,

Je vous recommande sur ce sujet la lecture de la page suivante sur le site de CoproConseil :
https://www.coproconseils.fr/nouveau-re … le-ancien/

Cordialement,
André

72

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je crois que l'on ne se rend pas bien compte encore de la révolution qui arrive avec l'intelligence artificielle et des outils comme Chat GPT... voici la question et la réponse de ce jour, certes il y a quelques erreurs mais quand même.....

AS
Donne moi un jeu d'écritures comptables pour la version démonstration de mon logiciel de gestion de copropriété stp


Voici un exemple de jeu d'écritures comptables pour une copropriété :

Facture d'achat de fournitures de bureau :
Débit :

Compte 606 "Achats de fournitures de bureau"
Crédit :

Compte 512 "Banque"
Paiement d'une facture de fournisseur :
Débit :

Compte 401 "Fournisseurs"
Crédit :

Compte 512 "Banque"
Enregistrement de la facture d'un prestataire pour des travaux de maintenance :
Débit :

Compte 615 "Achats et charges externes"
Crédit :

Compte 401 "Fournisseurs"
Paiement d'une facture de prestataire pour des travaux de maintenance :
Débit :

Compte 401 "Fournisseurs"
Crédit :

Compte 512 "Banque"
Répartition des charges entre les copropriétaires :
Débit :

Compte 707 "Répartition des charges"
Crédit :

Comptes 467 "Charges locatives - copropriétés" (pour chaque copropriétaire concerné)
Enregistrement du paiement des charges par un copropriétaire :
Débit :

Compte 512 "Banque"
Crédit :

Compte 411 "Clients - copropriétaires"

Bonjour,

Maintenant je dois vite refaire les installations complètes !!!
Merci pour vos retours ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,
1. ce n'est pas une installation mais juste un exécutable
2. ça veut dire quoi plus d'accès ?
Cdt
André

Bonjour,

Un petit article sur un petit k ?
https://www.cabinetnaudin.com/details-l … 5-343.html

Cordialement,
André