Merci à vous deux pour vos réponses rapides et détaillées smile

Cordialement.

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, car je ne suis pas sûr d'avoir pleinement compris la réponse au point 1.

Depuis 2 ans, un copropriétaire X débiteur se traîne dans les comptes. Il est désormais parti, et n'a pas remboursé sa dette (500€) avant de partir (appartement vendu sur décision de justice, je vous passe les détails, ce n'est pas le sujet). Une AG passée a décidé d'annuler cette créance.

Bref, son compte 450006 est débiteur de 500€ et apparaît en "À nouveau" chaque 1er janvier.

Étant clairement dans le cas d'une créance irrécouvrable, j'essaie de mettre les comptes d'aplomb. Seulement voilà, la comptabilité est loin d'être ma spécialité...

Donc on a en "À nouveau" au 1er janvier de cette année :
- compte 450006 -> débit 500 dans le journal OD

Si j'ai bien compris, il faut créer un compte 459006 (X - créances douteuses), et basculer la créance sur ce compte :
- compte 450006 -> crédit 500
- compte 459006 -> débit 500
en saisie directe dans le journal OD.

Ensuite, dans la mesure où la créance est irrécouvrable, il faut basculer ce montant dans le compte 677000 (pertes sur créances irrécouvrables) :
- compte 459006 -> crédit 500
- compte 677000 -> débit 500
toujours en saisie directe dans le journal OD.

À ce stade (et si j'ai bon jusque là) j'ai deux questions :
- le journal OD reste déséquilibré de 500€. C'est grave ?
- est-ce que l'an prochain, à la clôture des comptes de cette année, je vais cesser d'avoir cet "À nouveau" ? si oui, grâce au virement sur le compte 677000, c'est ça ?

Je vous remercie.

Merci c'est très clair, comme à votre habitude.

Cordialement.

Bonsoir,

Je vous remercie, en cas de répartition les écritures sont bien faites à la date de l'AG. Dans le doute je préférais demander, ce message m'inquiétait...

Si l'AG n'avait pas décidé de répartir l'excédent, mais de l'affecter à un compte d'avances travaux (103200 par exemple) comment cela se passerait-il ? D'après mes tests, la date de l'AG n'est pas prise en compte dans ce cas et j'ai juste 2 écritures : l'excédent au 31/12 et l'à nouveau au 1/1. Serait-ce correct ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Je viens de faire une clôture que je suppose être définitive après AG : j'ai coché AG et renseigné la date de l'AG dans l'onglet Répartition.

Tout se passe bien sauf que dans l'écran principal, lorsque "Exercice 2014" est coché, je lis "EXERCICE 2014 Clôture provisoire pour soldes".

Est-ce normal ? Ou bien ai-je loupé quelque chose ?

Merci.

6

(2 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Vous êtes mon sauveur !

Il s'agissait effectivement d'un virement correspondant à une provision pour travaux qui n'avait pas de clé !

Sans votre aide je ne m'en serais pas sorti. Merci beaucoup.

Au passage cette version 3.6 a l'air extra.

Encore merci !

Bonjour,

Comme l'an dernier, je m'apprête à faire une clôture provisoire. Malheureusement, cette année je n'arrive pas à mes fins. Voilà la démarche que je suis :

Dans Paramètre, je fais un "décalage / nouvel exercice", je travaille sur l'exercice 2015 et je valide.

Dans clôture annuelle, je clôture l'exercice 2014, je "lance le calcul" et c'est là que le bât blesse, j'obtiens le message :

« PROBLEME : résultat et quotes-parts différents, vérifier les tantièmes des clés et/ou les ventilations... »

Rendant visiblement inaccessible le bouton "Affectation".

J'avoue que je suis paumé... Nous avons un copropriétaire débiteur, mais nous l'avions également l'an passé, et l'année d'avant sans que cela ne pose problème.

Je ne vois pas ce qui cloche... Mis à part le débiteur, toutes les factures ont été payées et saisies.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Notre version de ValCompta est la 3.4.0.

Merci.