Sujet: Problème de clôture provisoire

Bonjour,

Comme l'an dernier, je m'apprête à faire une clôture provisoire. Malheureusement, cette année je n'arrive pas à mes fins. Voilà la démarche que je suis :

Dans Paramètre, je fais un "décalage / nouvel exercice", je travaille sur l'exercice 2015 et je valide.

Dans clôture annuelle, je clôture l'exercice 2014, je "lance le calcul" et c'est là que le bât blesse, j'obtiens le message :

« PROBLEME : résultat et quotes-parts différents, vérifier les tantièmes des clés et/ou les ventilations... »

Rendant visiblement inaccessible le bouton "Affectation".

J'avoue que je suis paumé... Nous avons un copropriétaire débiteur, mais nous l'avions également l'an passé, et l'année d'avant sans que cela ne pose problème.

Je ne vois pas ce qui cloche... Mis à part le débiteur, toutes les factures ont été payées et saisies.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Notre version de ValCompta est la 3.4.0.

Merci.

2

Re: Problème de clôture provisoire

Bonsoir,

Ce type de problème peut avoir deux causes :
- des incohérences entre le total de la clé et les tantièmes : vérifiez dans la liste des clés si vous avez des lignes en rouge.
- des opérations sur les comptes de gestion (charges ou produits) sans clé ; à vérifier dans l'écran Principal - Consultation et export, onglet Ecritures puis tri sur le compte.

En fait le mieux pour les contrôles c'est de télécharger la mise à jour ; vous verrez en bas à gauche les points rouges qui signalent les problèmes.
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … FRANCE.exe

Cordialement,
André

3

Re: Problème de clôture provisoire

Bonsoir,

Vous êtes mon sauveur !

Il s'agissait effectivement d'un virement correspondant à une provision pour travaux qui n'avait pas de clé !

Sans votre aide je ne m'en serais pas sorti. Merci beaucoup.

Au passage cette version 3.6 a l'air extra.

Encore merci !