Bonjour,

On me signale un bug dans le nouveau modèle des appels (celui qui est inspiré par Vilogi...), le mode tableau ; les sous-totaux par lot ne se remettent pas à zéro et chaque sous-total est cumulé avec le précédent.
Peu de clients utilisent ce modèle, mais vous pouvez récupérer la dernière version 2020 (57) qui corrige ce point ici :

https://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA3.exe

Attention, ce n'est pas une installation complète ; il faut faire un clic droit et enregistrer sous afin qu'il écrase la version actuelle, dans le répertoire par défaut (C:\VALCOMPTA3).

Cordialement,
André

Bonjour,

Attention !!! On signale que la mise à jour V2 - 2021 que je viens de mettre en ligne (deuxième adresse mail notamment) écrase les fichiers des écritures avec ceux de la démonstration !!!

Je suis allé un peu vite ; cette installation est adaptée aux prospects (démonstration plus actuelle) mais elle ne doit pas être utilisée pour mettre à jour. La nouvelle installation (si vous téléchargez à partir de maintenant, 14/09 - 17 heures) corrige bien sûr ce problème !

Cordialement,
André

PS : avec toutes mes excuses aux clients conernés...

Bonsoir,

La gestion du second mail est en place dans la version 2021 actuellement en ligne (avec contrat de maintenance) :
http://valcompta.net/INSTALL/INSTALLATI … 021_V2.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

L'arrêté date du 30 juillet 2021 mais il n'a été publié que le 9 septembre au Journal Officiel.

Je ne sais pas bien à quoi ça rime mais ça permet à Val Compta de rester à jour avec des nouveaux documents obligatoires ; cette fiche est une sorte de contrat de syndic allégé mais encore une fois, au lieu de savoir trancher et remplacer, on vient rajouter une couche et des papiers à d'autres pour des convocations toujours plus lourdes et indigestes.

Arrêté du 30 juillet 2021 précisant le format et le contenu de la fiche d'information sur le prix et les prestations proposées par le syndic
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0044030465

Cordialement,
André fatigué

Bonjour,

Il y a plein d'adresses mails stockées dans la version 3 de Val Compta mais effectivement il n'y a qu'un champ mail dans la version 2 pour le moment... Bien sûr, les appels sont envoyés sur toutes les adresses quand on utilise l'envoi par mail, ça permet de gérer les couples ou les indivisions et chacun peut recevoir l'appel ; je vais ajouter un champ mail pour la mise à jour 2021 de la version 2 Normale de Valcompta. Ca sera disponible dans la semaine !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Juste un mot pour préciser que le passe sanitaire n'est pas une obligation pour les assemblées générales de copropriétaires !!!

https://leparticulier.lefigaro.fr/artic … s-de-passe

En revanche, il faut des locaux avec 4m² par personne et pour le masque je ne sais pas !!!

Cordialement,
André

https://forum.pim.be/topic-292276-ag-de … age-1.html


Communiqué par Federia à ses membres:

"Importante communication pour les assemblées générales de copropriété. Les deux mesures temporaires que sont la possibilité de reporter une assemblée générale à la prochaine période de quinze jours prévue par le R.O.I. et celle de recourir à une procédure écrite avec majorités assouplies avaient été prolongées à plusieurs reprises et pour la dernière fois jusqu’au 30 septembre prochain.

Nous venons d’apprendre qu’elles ne seraient plus prolongées. Elles prendront donc définitivement fin à cette date.

Quelles sont les conséquences pour les futures assemblées générales ?

Si vous aviez prévu de faire usage des majorités assouplies pour la procédure écrite, il est important de veiller à ce que la date limite de retour des bulletins de vote soit fixée avant le 30 septembre. C’est en effet la date limite de retour des bulletins de vote qui sera considérée comme la date à laquelle la décision a été prise.

Il faut donc bien tenir à l’œil cette date butoir du 30 septembre dans le calcul du délai de 3 semaines (ou 8 jours en cas d’urgence) pour renvoyer les bulletins de vote.

Concrètement, à partir du 1er octobre 2021 :

- l’unanimité sera à nouveau requise pour prendre une décision par écrit conformément à l’article 3.87, §11 du Code civil (article 577-6, §11 de l’ancien Code civil). On rappelle que cela n’est pas possible pour les décisions qui nécessitent un acte authentique ;
- il ne sera plus possible de reporter une assemblée générale à la prochaine période de quinze jours prévue par le R.O.I. ;
- le syndic aura toujours le choix d’organiser une assemblée générale présentielle, digitale ou hybride.

Quel futur pour la procédure écrite ?

Federia et la CIB Vlaanderen ainsi que d’autres partenaires du secteur ont fait une proposition aux instances compétentes pour transformer la procédure écrite en véritable assemblée générale. Nous faisons tout notre possible pour avancer rapidement sur cette question et nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation."
(fin de citation)

Non, il faut traiter ce remboursement comme un produit exceptionnel qui viendra diminuer les charges de l'année (et probablement vous donner un excédent). Les sommes viendront plus tard en déduction des futurs appels de provision (au moment de l'AG et du vote de l'approbation des comptes de cet exercice...) ; c'est la clôture qui mettre les sommes au crédit des 450 et il ne faut pas rembourser directement.

Les anciens syndics sont responsables de leur gestion, ne vous embarquez pas dans la révision des années antérieures !!! Si vous avez des compteurs d'eau divisionnaire, ce n'est pas compliqué, il faut faire ou obtenir (une simple photo avec le smartphone) les relevés une fois par an, si possible autour de la date de fin ou de début d'exercice...
Ces relevés deviennent des tantièmes pour la clé eau de l'année (E20 par exemple) et les factures de la période sont affectées à cette clé. Pour les provisions, plusieurs solutions sont possibles ; utiliser les tantièmes généraux, la consommation de l'année antérieure, une clé avec des estimations ; dans tous les cas c'est régularisé avec les consommations réelles.

Bonjour,

Plutôt que de diminuer les consommations et dépenses eau de l'exercice, je vous conseille de passer ça en produits divers exceptionnels à savoir le compte 7142 (le 2 est spécifique à Valcompta pour apparaître dans la partie "travaux et opérations exceptionnelles").

Plus délicat, pour la clé ça dépend vraiment de la période et de savoir si la fuite a été payée dans la ventilation des consommations de l'année ou pas ; c'est surtout une histoire de calendrier entre le budget, les appels et les décomptes/régularisation/approbation pour l'année concernée... mais il ne faut surtout pas qu'un gros consommateur "gagne" de l'argent grâce au remboursement !

Cordialement,
André

Bonjour,

Historiquement il y a environ 11 ans au lancement de Val Compta, j'ai mis en place un tarif unique que j'estimais correspondre à la valeur du logiciel, indépendamment du nombre de lots ou de copropriétaires. La toute première version était à 69 €...

Au fil des années, les choses ont évolué ; à partir de la version initiale très simple, des versions nouvelles (version 2 puis 3 puis 4), le module de gestion des assemblées générales, les versions internationales (Belgique, Maroc...) ou spécifiques (Amicalistes, Campagne Electorale...) se sont succédées avec plus ou moins de succès et de réussite.

Il y a 3 ans afin de proposer une solution moins coûteuse aux petites copropriétés j'ai mis en place des tarifs "spéciaux" mais le tarif restait le même pour une copropriété de 10 lots ou de 150 (le plus gros client Valcompta gère 477 lots). Je décide aujourd'hui de me rapprocher des grilles de mes concurrents avec la mise en place d'un tarif plus élevé pour les grosses copropriétés (plus de 50 lots) et en parallèle de baisser le tarif d'accès à la version 2 pour les toutes petites copropriétés (49 €).

Voici donc la nouvelle version du bon de commande avec les tarifs pour les nouveaux clients (une autre grille propose les rattrapages pour les anciens clients et différents cas de figure). La principale nouveauté c'est des tarifs plus chers pour les grosses copropriétés de plus de 50 lots et une présentation plus claire !!!

http://www.valcompta.net/forum_img/tarifs_2021.gif

http://valcompta.net/Bon_de_commande_VA … TEMBRE.pdf

Vos avis, remarques et retours sont comme toujours bienvenus !

Cordialement,
André Schütze

Bonsoir,

Si je comprends bien le problème et ce qui s'est passé, il vaut mieux supprimer la ligne qui n'a pas été calculée dans le premier appel pour avoir une cohérence même si ça sera sans incidence sur les comptes (provisions) et les calculs au moment de la régularisation annuelle...

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans le module AG de Valcompta, j'ai fait le choix de ne pas dupliquer automatiquement les résolutions de la majorité 25 susceptibles de faire l'objet d'un second vote (toutes en fait) dans le cas des bulletins de vote par correspondance... La question a été évoquée et débattue depuis quelques mois, chez les syndics professionnels, chez les associations, sur les forums, etc...

On commence à avoir des jugements et notamment celui ci du tribunal judiciaire (le tribunal judiciaire est issu de la fusion du tribunal d'instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI)...) d'Orléans qui vient de pondre un jugement que je trouve assez délirant et déconnecté ; on se demande vraiment si le juge sait de quoi il parle ou comment se passe une AG dématérialisée...

Les liens :
https://wedry.org/copropriete-le-vote-p … ecessaire/
http://wedry.org/wp-content/uploads/202 … i-2021.pdf

Ce qui est écrit :

Force est donc de constater qu'en procédant à un second scrutin fondé sur les intentions de vote du premier, sans qu'il soit donné possibilité aux copropriétaires de connaître les résultats du premier, le syndicat a non pas fait procéder à un second vote, mais repris les votes du premier, privant ainsi les copropriétaires de leur droit d'évoluer dans la réflexion et de changer leur vote sur ces résolutions entre les deux tours, et partant d'exprimer librement leur intention de vote à l'occasion d'un nouveau scrutin.

C'est n'importe quoi ! Evidemment que le copropriétaire qui remplit son bulletin de vote ne peut pas connaître les résultats du premier vote et évoluer dans sa réflexion ! Si vous voulez en débattre, j'ai lancé le sujet sur le forum universimmo, plus fréquenté et diversifié que celui de Val Compta :
http://universimmo.com/forum_universimm … C_ID=27918

Si vraiment vous voulez jouer la prudence et éviter une contestation d'une résolution faute d'un second vote explicite ; il faut dupliquer les résolutions de l'article 25 pour les mettre à la suite, à la majorité 24, et en précisant quelque part (ce n'est pas prévu dans le formulaire qui sera peut être revu un jour) le caractère hypothétique du second vote... bon courage !

Bon week-end ! Cordialement,
André

Bonjour,

Comme annoncé le mois dernier, le prochain webinaire sera consacré à la gestion des travaux dans Val Compta !!!
C'est ce soir, à 20 heures, sur Zoom, venez nombreux ;-)


Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Val Compta
Heure : 1 juil. 2021 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/85393790084?p … hLM1NrZz09

ID de réunion : 853 9379 0084
Code secret : cHkN9E


Cordialement,
André

Bonjour,

Normalement on doit avoir un point rouge pour signaler que le total des tantièmes de la clé ne correspond pas aux tantièmes mais je ne crois pas que ce soit bloquant, c'est à dire qu'il doit être possible de générer un appel dont une des clés a un total à zéro...

D'après ce que je comprends, les appels ont été calculés sans provisions pour eau pour le premier semestre ; il faut dans ce cas mettre la totalité du montant annuel prévu au budget sur l'appel du second et dernier semestre avec bien sûr les tantièmes et la cohérence entre total tantièmes dans la clé et le cumul... il ne suffit pas de mettre les tantièmes donc, il faut également modifier l'appel.

Cordialement,
André



PS : je confirme que ce n'est pas bloquant mais il y a l'avertissement suivant en rouge en haut de l'écran "Appels de fonds" :
http://www.valcompta.net/forum_img/cle_zero.gif

Bonjour,

Dans Val Compta, il y a 3 types et 3 étapes de clôture ;
1. on met le résultat global de côté pour générer des A Nouveaux et démarrer l'année ;
2. on calcule le résultat par clé, on applique les tantièmes et on a la répartition au dernier jour de l'exercice pour éditer les annexes ;
3. on reprend le même calcul mais la répartition est à la date de l'Ag qui approuve les comptes ; c'est la clôture définitive...

D'autres logiciels ou systèmes peuvent procéder autrement, c'est sans doute le cas si vous avez un détail sur les comptes 472...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Val Compta n'utilise pas de comptes d'attente ou intermédiaires pour les clôtures et la bonne racine pour les copropriétaires est le 450. Le mieux serait de faire la clôture en partant des comptes de charges et de produits, ventilés par clé, de l'exercice...

Cordialement,
André

Bonjour,

Bienvenue dans la réglementation comptable et les méandres de la copropriété !!!
Le plan comptable obligatoire depuis 2007 pour les copropriétés a oublié le compte 627 - Frais bancaires pour laisser une confusion s'installer avec les charges financières (coût du financement d'une entreprise...) et les comptes 662 mais non, ces comptes ne font pas partie des opérations courantes et du budget... comme on peut le constater dans l'annexe 2 :

https://www.valcompta.net/forum_img/annexe2_661.gif

Pour ma part, je m'adapte, avec ce compte paramétrable ça permet d'intégrer le 661 dans la partie budget et l'annexe 3 mais je n'ai pas toutes les réponses et solutions !

Cordialement,
André

Je viens de vérifier le code et la formule du calcul des 5% ; on prend en compte le budget, c'est à dire les comptes 600000 à 65ZZZZ autrement dit la partie "opérations courantes" de l'annexe 2...

Par défaut, les charges financières, charges travaux ou dotations ne sont pas prises en compte dans ce calcul mais il faut vérifier le compte paramétré dans le menu Principal - Paramètres, Dates d'exercice ; "compte limite pour annexe 3" en bas de l'écran...
C'est normalement cohérent avec la case à cocher "voir hors budget" en haut.

La conception des appels et des écritures générées sont dans la logique "un appel un règlement", j'ai vu passer aujourd'hui un appel où le syndic mets deux IBAN mais je défends un fonctionnement simple ; le copropriétaire fait un règlement unique, viré ou déposé sur le compte courant, puis vous gérer les transferts entre compte courant et livret qui n'a pas à correspondre strictement au fonds travaux. Si vous y tenez, vous pouvez cocher l'option "Choix du compte banque pour chaque règlement / encaissement" et il sera possible de choisir la banque au moment de la saisie de l'encaissement dans la fiche.

Cordialement,
André

L'idée c'est plutôt d'avoir l'année en cours à droite, c'est celle qui correspond au graphique au dessus, et donc un paramétrage avec 2019 à gauche, 2020 au milieu et 2021 à droite ; pour le moment 2022 ne présente aucun intérêt !
(il faut donc utiliser le bouton Décalage ancien exercice dans le paramétrage !)

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je pense que c'est un problème de rafraichissement, une modification d'une ligne du budget ne recalcule pas tout de suite le montant du fonds travaux mais si vous repassez sur le taux ou si vous quittez et ouvrez la fenêtre vous devrez avoir un calcul correct !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

La question porte sur la disposition du tableau de bord ou sur les années proposées ?
Pour les années ça dépend de ce qui est affiché dans Principal - Paramètres, Dates d'exercices ; décaler le cas échéant avec l'un des deux boutons.
Pour les images, le forum ne permet pas de les uploader, elles doivent être en ligne quelque part et il faut alors insérer le lien avec la balise [img]xxx[/img] mais vous pouvez aussi me les envoyer par mail et je les mettrai dans le dossier images du forum...

Cordialement,
André

https://www.capital.fr/immobilier/copro … ce-1405772

Bonjour,

Avec quelques jours de retard et mes excuses, je mets en ligne la dernière version du classeur Excel de M. Jean Braconnier pour la tenue des assemblées générales. Vous trouverez toutes les explications sur cette solution complète et gratuite (à condition d'avoir Excel) dans la feuille "lisez-moi" ; pour toute question ou problème contacter directement M. Braconnier sur braconnier.jean@free.fr

http://www.valcompta.net/forum_img/A.G.150.V14...xlsm

Cordialement,
André

24

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Il faut faire attention dans le cas de ces travaux aux implications sur les modalités d'accès et de circulation, les travaux sur partie commune c'est une chose mais changer les conditions d'accès (ouvertures de portes) c'est autre chose et je vous recommande un vote séparé sur ce point. C'est désormais la même majorité de l'article 25.

Cordialement,
André

25

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne ce que j'espère sera l'ultime installation et version 2020 pour la version 3 et le module AG.
Il y avait notamment un bug sur les modifications des modèles depuis certains écrans qui n'affichait pas le dictionnaire des champs ou rubriques utilisables...

Les dernières versions sont donc :
2020.V3.56
2020.AG.36

L'installation complète est ici : http://valcompta.net/INSTALL/Installati … FRANCE.exe
Mais vous pouvez récupérer les exécutables ainsi que le fichier des majorités adaptés aux seconds votes pour toutes les majorités 25 dans ce dossier : http://valcompta.net/MAJ2020/

Cordialement,
André