1

(3 replies, posted in Avis des utilisateurs)

Oui c'est vrai, la gestion des champs de fusion RTF est assez lourde et laborieuse et ça ne devrait pas être le cas vu les volumes, je dois identifier et résoudre ce petit problème technique, aussi...

Bonjour,

Ce qui est important pour reprendre les comptes c'est de disposer d'une balance ; c'est LE document comptable qui présente les soldes par nature et pour chaque compte. Dans une balance, les avances vont sur les comptes 103 :
103100 - Avances de trésorerie
103200 - Avances travaux (anciennes)
103300 - Avances spéciales

Et le nouveau fonds travaux doit aller sur le compte 105. Toutes les sommes sont au crédit !
Il ne faut pas ventiler non, juste indiquer le montant global, par défaut il "appartient" à tout le monde selon les tantièmes généraux.

Lorsque le fonds travaux est utilisé selon des clés différentes, les choses se compliquent un peu !

Cordialement,
André

3

(3 replies, posted in Avis des utilisateurs)

Bonjour Jérôme !!!

Merci pour ces retours toujours très positifs et très encourageants !
Le Module AG est un outil puissant qui peut faire gagner beaucoup de temps mais il reste, en l'état, peu intuitif et j'ai quand même des clients qui râlent sur la difficulté pour l'utiliser ; comme la compta, c'est un outil dont on se sert en général une fois par an et on a le largement le temps d'oublier les subtilités...

Par ailleurs, la vraie valeur ajoutée c'est dans les résolutions-types ; la bibliothèque à mettre à jour régulièrement avec les nouvelles lois ou majorités mais également la structuration. J'ai noté et j'ai prévu de mieux gérer des blocs pour les travaux ; choix du devis, voter des modalités de financement, honoraires éventuels...  mais ce n'est pas si évident !

La dernière mise à jour de WinDev 24 devrait par ailleurs améliorer les nouveaux champs bureautique (traitement de texte) pour ceux qui n'ont ni Word ni Open Office !

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est un problème corrigé récemment, je pense que ça marche mieux avec cet exécutable :
http://valcompta.net/MAJ2018/VALCOMPTA3.exe

(clic droit - enregistrer sous dans C:\VALCOMPTA3).

Cordialement,
André

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire le premier appel sur les consommations ou estimations de l'année précédente et d'avoir ainsi un trimestre de décalage :

1 er trimestre 2019 :       C17
2 ème trimestre 2019 :     C18
3 ème trimestre 2019 :     C18
4 ème trimestre 2019 :     C18
1 er trimestre 2020 :       C18
2 ème trimestre 2020 :     C19
...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Vous devez effectivement avoir une clé différentes pour les appels de provisions et la consommation réelle, pour chaque année.

Je conseille une nomenclature comme E18 - Estimations 2018 et R18 - Réel 2018 par exemple mais deux lettres bien distinctes.
Les factures d'eau 2018 sont à passer sur la clé R18 mais il faudra séparer en fin d'année la part commune, sur la clé des tantièmes généraux ; vous devez modifier vos écritures de 2018 pour l'eau et tout mettre sur R18 et ensuite passer 2 lignes, dans le journal des OD, avec le montant "eau commune" au débit du compte 601 pour la clé 001 et au crédit pour la clé R18...

Il faut donc avoir au final le total de l'eau à répartir sur la clé R18 et la part commune sur la clé 001.
C'est effectivement la clôture qui va rembourser les provisions pour réclamer la quote-part dans les consommations réelles, les décomptes présenteront également les relevés et le détail des consommations.
N'oubliez pas l'aide en ligne !

Cordialement,
André

Bonjour,

Très franchement, vu le succès de Val EVote, je ne pense pas donner beaucoup de suites ou de développements pour le moment...

Cordialement,
André

Bonsoir,

L'usage dans le cadre d'une vente en cours c'est que le vendeur donne pouvoir à son acheteur pour participer (et voter) à l'AG mais dans le cas d'une vente partielle il n'est nullement prévu d'éclater les voix (ou tantièmes) selon les lots et permettre ainsi à deux copropriétaires de voter... un pour les lots qu'il garde et l'autre pour ceux qu'il va acquérir...

Si la vente est faite, il faut modifier les affectations des lots côté ValCompta 3 avant d'importer et vous aurez bien les deux copropriétaires, avec pour chacun les tantièmes et donc les voix correspondantes. Donc on peut réimporter et intégrer un changement fait dans la partie comptabilité du logiciel mais on ne peut pas ajouter dans le module AG.

De toute façon, que ce nouvel acheteur vote personnellement ou pas, il est quand même engagé. Vous pouvez préciser dans le PV qu'il était présent oui mais sans pouvoir, l'AG serait théoriquement capable de refuser cette présence !

Cordialement,
André

Que disent les statuts ?!?

Les documents comptables c'est le grand livre et la balance, en général, le relevé du propriétaire en particulier. Un appel de fonds / provisions / cotisations / charges peut être considéré comme un document comptable (comme une facture ou un reçu).

Dans ce relevé, les cotisations ; quote-part du budget ou cotisation conforme aux statuts ou décision d'AG au débit, règlements faits au crédit. Rien ne vous oblige à fournir des documents comptables pour contraindre un membre d'ASL de payer sa part en réalité. Le mandataire mélange sans doute les régimes (copropriété / ASL) et fait du zèle !!!

Une ASL n'a strictement aucune obligation légale sur la tenue de ses comptes, l'exigibilité des cotisations découle de ses statuts, des décisions prises en AG et du statut de membre.

Oui, votre proposition et ces étapes me semblent bien... je vous conseille de passer les ristournes en charges et les majorations en produits divers (714) (dans certains associations on valorise le travail des bénévoles comme si c'était un produit / une ressources) ...

Cordialement,
André

Bonjour,

"Pour que ça tombe juste"... mais tout ne tombe pas toujours juste ! et ça dépend de comment vous procédez.
Soit vous partez d'un budget annuel à appeler pour calculer les sommes de chacun en fonction des statuts / activités...
Soit vous partez de cotisations forfaitaires avec des statuts / activités qui changent et dans ce cas la cotisation globale bouge aussi d'une année à l'autre. Je ne vois pas bien comment résoudre ce problème !

Vous pouvez effectivement partir sur une cotisation globale et prévisible (1000 € au crédit du 701 / 100 € au débit des copropriétaires) et constater ensuite comme des charges les déductions et comme des produits divers les majorations...
Vous êtes une ASL et vous êtes libre de trouver la méthode qui vous convient !!! Il y a plusieurs façons de faire...

Cordialement,
André

Bonjour,

Il y deux rubriques "information" sur le fichier des écritures ; la zone "numéro de pièce" qui est utilisée aussi bien pour la référence de la facture que pour le numéro de chèque pour un règlement et une rubrique "référence" qui sert plutôt pour le lettrage ou le rapprochement bancaire. Donc oui, le n° de chèque est à renseigné dans "N° pièce" !
Ce n'est pas toujours très utile de mettre de grandes références, même pour les chèques les 4 derniers chiffres peuvent suffire !

Cordialement,
André

Oui et non... si l'assureur a un compte 401 en tant que fournisseur, c'est logique de l'utiliser mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre compte, dans ce cas le 461 !
Très franchement, ce n'est pas très important ;-)

Bonsoir,

Ces écritures se compensent et s'annulent !

Pour aller au plus court c'est le crédit du 7131 et le débit du 512 mais vous pouvez transiter par un compte (401 de l'assureur ou 461 - débiteurs divers) et distinguer ainsi la date de notification de l'indemnité et son versement effectif (respectivement dans les journaux OD et BQ).

Cordialement,
André

Bonjour,

L'installation est assez classique et il n'y a effectivement pas de tuto ou de documentation "en amont".

Le programme d'installation est unique, c'est à dire que c'est le même programme pour les prospects (version de démonstration) ou pour les clients qui souhaitent mettre à jour le programme en conservant leurs données ; les fichiers de la démo ne sont copiés que si ils n'existent pas, c'est une option importante dans l'installation :

http://valcompta.net/forum_img/install_nepasinstaller.gif

La sauvegarde est toujours recommandée, régulièrement, avec ou sans mise à jour, mais oui c'est suffisant.

Les programmes d'installation contiennent et mettent à jour les deux logiciels ; V2+AG ou V3+AG.
Il n'est pas possible de mettre à jour le programme principal et de conserver une ancienne version AG...

Les codes d'activations changent avec chaque mise à jour annuelle (version 2018 / version 2019). Les nouveaux codes sont calculés et envoyés aux clients avec un contrat de maintenance en cours de validité à la date de la demande.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je vous propose de regarder ce message et ces explications pour passer de la feuille Excel à une comptabilité en partie double.
http://www.valcompta.net/forum/topic612 … ilite.html

Pour gérer les cotisations, oubliez déjà le "ça n'est pas comme ça que ça devrait être fait" car vous êtes une ASL et ça vous donne vraiment le droit de faire comme vous voulez dès lors que c'est dans les statuts ou décidé en AG, conformément aux statuts !!!

Pour les cotisations c'est bien au crédit du 701 - Provisions sur opérations courantes, renommez le en "Cotisations" si vous voulez. On peut tout à fait gérer votre système de "bonus malus" avec les clés mais attention, comme ce ne sont pas les mêmes membres d'une année à l'autre il faut partir sur des clés variables et qui vont changer tous les ans !

B18 = Cotisation de base 2018
R18 - Ristourne membres CA 2018
M18 - Majoration jardins 2018

Pour chaque clé vous renseignez un tantième pour un membre concerné et rien pour les autres.
Dans le budget il faudra calculer un peu pour ajuster le total au budget de l'année, R18 sera un montant négatif, les autres positifs. Les appels seront dès lors correctement calculés avec un document rigoureux et précis et les écritures comptables générées automatiquement...

Pour l'anniversaire il faudrait créer deux comptes :
60640A : les dépenses de l'événement
70240A : les recettes...  pour éviter de dégonfler les charges !

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est un peu le principe des mises à jour annuelles, il faut des nouveaux codes d'activation et donc un contrat de maintenance en cours de validité ou l'acquisition de la nouvelle version à partir du 01/01/2019.

C'est la même chose si vous avez Office ou un logiciel de gestion Ciel ou EBP...

En général les codes sont envoyés avec la facture au moment de la souscription ou du renouvellement, quand vous changez d'ordinateur il faut passer par le menu Divers - Enregistrement - Ajouter licence / répertoire.

Cordialement,
André

Ce qui est important c'est le solde créditeur du compte 105, c'est le montant actuel du fonds travaux, toutes années confondues et diminué des éventuelles affectation...
Mais oui appelez-moi, ça sera plus simple ;-)

Cordialement,
André

Mais quel est le montant de votre fonds travaux ??? Là est la question !!!
Si il n'a été que constitué, en tantièmes généraux, la mise à jour est simple ; si vous l'avez affecté ça peut devenir plus compliqué !

Bonjour,

L'explication c'est qu'il s'agit d'un nouveau contrôle !!!
Ce n'est pas bien grave, ça signale juste que les rubriques "fonds travaux" associées à chaque lot ne sont pas cohérentes avec le crédit du compte 105 (on compare le total et le solde). Il suffit de cliquer sur le point rouge pour aller dans l'écran qui sert à modifier et mettre à jour ces rubriques.

Cordialement,
André

20

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Il s'agit en réalité d'un client, pour lequel je tiens les comptes et je fais les appels, et c'est une vieille histoire avec de nombreux échanges, appels, courriers, recommandés... mais le cœur du problème à mon avis c'est le statut de la copropriété qui n'est pas un particulier et qui n'est pas non plus une entreprise mais que Engie traite malgré tout comme n'importe quelle société commerciale, en appliquant le code du commerce alors que la jurisprudence affirme clairement que le syndicat des copropriétaires est un consommateur... Sans doute que la réglementation gagnerait à clarifier les choses en fonction de la taille des copropriétés peut-être, que les petites structures au moins soient traitées et bénéficient des mêmes droits qu'un particulier, qu'on paye son gaz de la même manière dans une maison ou un immeuble quoi !

Pour David357, non évidemment je ne trouve pas ça normal de faire payer un abonnement par lot ; soit chaque copropriétaire choisit son opérateur, avec son compteur, ses relevés et paye directement sa consommation de gaz, soit c'est un contrat au niveau de la copropriété qui gère les compteurs et la répartition mais là vous semblez avoir un étrange mélange entre le contrat de la copropriété et des copropriétaires sans même parler de ces 10 ans qui sont exorbitants !!!

En tout cas je râle ici, je râle sur Twitter et j'invite le plus grand nombre à retweeter :
https://twitter.com/valcompta/status/10 … 4912922624

Puisque ni la médiation, ni l'autorité du CM (community manager ou celui qui gère les réseaux sociaux) ne marchent, il restent le "badbuzz" ou en bon français, leur faire une mauvaise publicité !

Cordialement,
André

Bonjour,

Un mot pour vous dire tout le mal que je pense de ENGIE.

Dans l'affaire présente, ils ont juste oublié pendant près de 3 ans une copropriété puis ils ont multiplié les factures, les annulations, les frais, les annulations de frais... les réponses tardives, les lenteurs ou l'absence de réponses, les retards qui vous emmènent au delà de la date limite pour la reconduction tacite (avec bien sûr un contrat de 3 ans)... enfin une gestion catastrophique de grosse bureaucratie bornée !

Le problème aussi c'est que dans l'organisation ENGIE, vous êtes soit un particulier, soit une entreprise et donc les copropriétés sont traitées comme des professionnels, en appliquant le droit commercial mais en oubliant qu'ils sont (aussi) des consommateurs !!!

En tout cas, je déconseille fortement cet opérateur !!!

https://twitter.com/valcompta/status/10 … 3631772672

Cordialement,
André

22

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Je constate une liste de lots en double mais l'infini est souvent trop grand pour un système informatique ;-)

"pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"
Parce qu'on a créé un compteur sur le mauvais lot et qu'on ne souhaite pas retaper un gros et compliqué numéro ?

Je suis bien d'accord sur l'ambiguité entre les "compteurs" et c'est la raison pour laquelle je distingue :
- le type de compter (code sur 3 caracatère), par exemple EAU ou GDF ....
- le compteur divisionnaire qui se trouve dans un lot (un appartement) et qui a son numéro attribué en général par l'opérateur.

Appelez-moi donc qu'on regarde vos relevés et compteurs ensemble, sur ces parties très techniques l'assistance à distance est tellement plus efficace que le mail ou le forum !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Commençons par les éléments factuels ; cette assurance n'est pas obligatoire, les associations ou assureurs qui la vendent vont évidemment encourager à la souscrire ;-)
Que couvre exactement ce type d'assurance ? Les erreurs du syndic et leurs conséquences mais attention à bien lire le contrat... beaucoup de retards, d'oublis ou de négligences... risquent de ne pas être couverts !

A mon avis, ce qui est essentiel pour un syndic bénévole c'est de penser à assurer les parties communes (multirisque) et les travaux (dommage ouvrage) et de faire son travail honnêtement, avec bonne foi et transparence !
Après selon le budget, ça coûte en général une centaine d'euros par an, souvent inclus dans l'adhésion à une association de copropriétaires, et si ça peut vous rassurer, souscrivez !

Cordialement,
André

24

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Vous avez raison mais... surtout pour des copropriétés horizontales ou des lotissements (ASL) tandis que dans un immeuble il n'est pas rare que tous les lots aient la même adresse et que la notion même d'adresse n'ai pas tellement de sens (pour un parking ou une cave par exemple).

Plutôt que d'avoir une adresse au niveau du lot, je pense que je pourrais proposer de copier l'adresse "lots" du vendeur vers l'acheteur quand on utilise le bouton "Mutation tous lots" de la fiche du copropriétaire, onglet Lots...
Le fichier des bâtiments pourrait également être utilisé pour ça...

Cordialement,
André

25

(7 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Très franchement, il m'arrive moi aussi de rechercher, télécharger et tester un logiciel et en général je suis sévère ; au premier dysfonctionnement je passe à autre chose... alors je comprends très bien de ne pas avoir plus de retours et de signalements.
Mais c'est compliqué pour moi, mes versions, les différentes plateformes, versions de Windows, versions 32 et 64, nouvelles installations, mises à jour de x à y et puis toutes ces options que j'ai mises... enfin oui, c'est compliqué mon métier :-)

Je renouvelle donc mon appel ; si vous constatez une anomalie, prenez 2 mn pour la signaler ! Peut-être que c'est normal ou rarissime, peut-être qu'on peut contourner ou que je ne saurais pas dire pourquoi mais aussi bien ça peut me prendre 5 mn à apporter une correction pour des centaines d'autres utilisateurs !

Cordialement,
André