Sujet: Projet de plan pluriannuel de travaux

Bonjour,
Notre AG vient de voter un projet de plan pluriannuel de travaux.
Ceci implique que l'appel de fond de travaux Alur ne soit plus calculé sur 5% du budget annuel mais 2,5% du montant des travaux prévus dans le PPT adopté.
Quelle est la procédure pour mettre à jour le nouveau taux dans le futur AF de juillet ?
Merci d'avance pour votre aide.

2

Re: Projet de plan pluriannuel de travaux

Bonjour,

C'est prévu dans le nouvel écran Budgets et Réalisés de la version 2025 ; le fonds travaux doit être au minimum de 5% du budget ET 2,5% du montant prévu dans le PPT, il doit donc être supérieur à ces deux seuils. Dans la version 3 de Valcompta le traitement de mise à jour des appels devrait calculer les nouveaux appels restants mais dans la version 2 il faut calculer et modifier à la main.
Sur le plan juridique, je ne sais pas si ce nouveau montant doit forcément entrer en vigueur dès l'appel suivant ou s'il doit être considéré pour le prochain exercice.

Cordialement,
André

Merci pour cette réponse. Dans quel onglet a-t-on la possibilité de modifier le montant ?

-Pour répondre à la question sur l'entrée en vigueur, étant donné que nous allons réaliser les travaux en février 2026, il me paraît cohérent d'entrer un nouveau montant dès maintenant, sans attendre 2026, ce qui aura peu d'intérêt étant donné qu'il faudra payer les travaux entre décembre 2025 et avril 2026. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet.

-Je n'arrive pas à modifier le montant manuellement. Lorsque je suis dans l'onglet "budget et réalisés", je clique dans le rectangle vert pour modifier le montant à la main, mais je n'arrive pas à modifier le montant. Et surtout, quel pourcentage dois-je indiquer pour que le logiciel ne génère bien un pourcentage sur le montant des travaux et pas sur le budget comme actuellement ? Faut-il renseigner le montant des travaux quelque part ?

5

Bonjour,

Pour financer vos travaux vous pouvez voter un ou des appels, l'augmentation du taux pour le fonds travaux obligatoire n'est pas la seule option. Pour moi le taux se vote en même temps que le budget annuel pour une mise en application, le plus souvent, au prochain exercice mais vous pouvez bien sûr changer en cours d'année.

Il n'est pas possible en effet de saisir le montant, il faut calculer et renseigner le taux (avec une précision à 5 ou 6 décimales justement). Le montant du PPT sera à renseigner dans l'onglet "Registre" du paramétrage mais uniquement dans la prochaine mise à jour 2025. Pour le moment il faut surtout modifier les appels de juillet et d'octobre avec les montants attendus.

Cordialement,
André