Sujet: frais bancaires

Lorsque la banque prend des frais pour virements ou des frais de gestion trimestriels ou autres, elle les prélève directement sur le compte et cela apparaît sur le relevé bancaire mensuel.

pour la prise en compte dans la comptabilité du syndicat, il peut exister 2 solutions :
* l'une simple : on met X € au crédit du compte 512 et X € au débit du compte 662
* l'une plus compliquée : on met X € au crédit d'un compte 401 (la banque Y) et X € au débit du compte 662 et en parallèle, on met € au débit du compte 401 (la banque Y) et X € au crédit du compte 512. Cette méthode a l'avantage de peut-être suivre plus facilement tous ses frais bancaires, mais est ce nécessaire.

qu'elle est la légalité  ?....

perso, je préfère la solution simple big_smile

2

Re: frais bancaires

La solution "simple" est la seule à pratiquer, pourquoi se compliquer la vie.

On crédite directement la banque à réception du relevé de banque ou de l' avis de débit des frais.

Re: frais bancaires

merci jb22,

je me méfiais car quelquefois, les textes ont tendance à complexifier ; pas dans le cas présent, eh bien tant mieux ....

merci

4

Re: frais bancaires

Tout en créditant le compte bancaire 512, il est encore plus simple de débiter du même montant le compte 623 au lieu du 662: il apparaîtra mieux dans le tableau des budgets.

5

Re: frais bancaires

Je confirme... dans l'état actuel du modèle de l'annexe 2 où le compte 662 figure dans le bloc du bas - "Travaux et opérations exceptionnelles" - je recommande régulièrement d'utiliser le compte 623 pour les frais bancaires courants...

En comptabilité générale, le bon compte est le 627 - Frais bancaires et il a été comme oublié dans le plan comptable des copropriétés...

Re: frais bancaires

merci de rappeler ce point que vous m'aviez déjà répondu d'ailleurs

cordialement,