Sujet: solde du grand livre

bonjour,

je suis un peu surpris car lorsque j'édite le grand livre :
* lorsque un compte présente un solde débiteur de par les calculs (ex un compte copro), le solde affiché/imprimé est positif
* lorsque un compte présente un solde créditeur de par les calculs (ex un compte de la classe 10 ou 7), le solde affiché/imprimé est négatif (précédé d'un signe -)

?

2

Re: solde du grand livre

Bonsoir,

C'est la convention comptable... le solde est égal au débit moins le crédit...
En tout cas c'est ce que m'a dit JB22 !!!

Salutations,
André

Re: solde du grand livre

Bonjour,

autant j'admets cela pour le solde de la banque (cpte 512, 501, 502), autant j'ai du mal à l'admettre pour le solde du grand livre .... sad

personnellement, je n'ai pas retrouvé cette convention pour le grand livre .... et j'ai du mal à appréhender un solde positif si le copro est débiteur... On retrouve partout en fait deux colonnes de soldes.

ne pourrait-on pas au lieu de reporter un solde avec + ou -, reporter 2 colonnes  solde débit et solde crédit, par exemple ?

salutations,

4

Re: solde du grand livre

Je confirme la réponse d' André:
"C' est la convention comptable...le solde égal le débit moins le crédit..."

Quand vous établissez une facture le débit est positif et le paiement qui vient en déduction  au crédit est négatif, si le client doit un solde débiteur celui-ci est en" positif" dans le cas contraire d' un solde créditeur il est en "négatif".

"autant j' admet cela pour LE SOLDE de la banque....
Dans votre G.L. le compte 512 "Banque" est débiteur, il est en "positif".

Personnellement je préfère la présentation en deux colonnes, une "débit" et une "crédit" quand cela est possible...(Format des documents).