Sujet: Oubli d'écritures sur exercice précédent

Bonsoir,
Je voudrais être sur de ce que je vais faire.

Pour l'exercice 2025, je l'ai clôturé en utilisant clôture automatique et décalage d'exercice. j'ai donc repris les soldes des a nouveaux et j'ai passé des écritures sur l'exercice 2026.
Aujourd'hui on s'aperçoit que des écritures auraient du être inscrites sur l'exercice 2025.
Mon idée et d'annuler et de supprimer les écritures d'exercice, de rentrer les écritures oubliées, et de reprocéder à la procédure de clôture pour reprise des soldes.
J'ai déjà des écritures pour 2026, elles ne devraient normalement pas disparaitre.

suis je dans le bon contexte

Merci, et bonne année a tous.

SDC L'AmiraL

2

Re: Oubli d'écritures sur exercice précédent

Bonjour,

Comme son nom l'indique, la clôture provisoire est effectivement provisoire ; elle permet d'avoir les soldes au premier jour de l'exercice en particulier pour faire les appels ou pointer la banque mais sans considérer l'exercice comme arrêté et validé.
Si vous passez des écritures sur 2025, il faut avoir à l'esprit que les reports à nouveau ne sont plus cohérents mais ce n'est pas grave, vous pouvez annuler et refaire la clôture à tout moment, ça n'a pas de sens de le faire à chaque opération mais simplement pour actualiser l'ensemble des A Nouveaux.

En résumé ; pas besoin de supprimer, c'est l'annulation de la clôture qui supprime automatiquement, et oui il faut refaire la clôture provisoire si vous corrigez 2025 !

Bonne année !
Cdt
André