Sujet: CLOTURE ANNUELLE

Pour préparer la clôture de l'exercice 2023 je souhaite éditer les décomptes provisoires mais je ne peux pas afficher l'année 2023 dans le tableau " TRAITEMENT DE CLOTURE"
Pourquoi ?
Merci de m'aider à résoudre ce petit problème

2

Re: CLOTURE ANNUELLE

Bonsoir,

Avant tout faite une sauvegarde au cas ou ^^
Sinon je pense que vous devez aller dans clôture annuelle, changer d'exercice,
pour commencer à pouvoir clôturer votre exercice

3

Re: CLOTURE ANNUELLE

Bonjour,

Pour éditer les décomptes 2023, il faut aller dans le menu Principal - Paramètres, onglet Dates d'exercice et utiliser le bouton "Décalage nouvel exercice" pour positionner le bandeau rouge sur l'exercice 2024... cette procédure est à faire chaque année !

Cordialement,
André

4

Re: CLOTURE ANNUELLE

Bonjour,
Dans les décomptes 2023 j'ai un écart important entre les charges de l'exercice et les dépenses  réelles listées et conformes au relevé bancaire
Si je clôture ainsi toutes les dépenses 2023 ne seront pas prises en compte !
Meri de m'aider à résoudre ce problème

Cordialement
Michel

5

Re: CLOTURE ANNUELLE

Si le montant des dépenses est exact et que les appels sont inférieurs c' est que ceux-ci ont été effectués sur un budget prévisionnel sous estimé.
Il n' y a alors rien à modifier.

6

Re: CLOTURE ANNUELLE

Bonsoir,

La comptabilité des copropriétés est une comptabilité d'engagement et ce sont les charges et les produits qui comptent (et non les recettes et les dépenses), si vous payez en janvier 2023 une facture importante de décembre 2022 c'est sans incidence sur votre résultat 2023 puisque la facture entre dans les charges de 2022... Les charges de l'exercice correspondent aux comptes de la classe 6, les produits de la classe 7 et ce indépendamment de la trésorerie et des flux bancaires.

Cordialement,
André