Sujet: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonjour,

Les mises à jour 2024 (je vais sauter 2023 et donner une impression plus moderne en anticipant l'année plutôt que de lui courir après !!!) arrivent et seront diffusées en décembre ! Sur les évolutions, un mot aujourd'hui sur les appels en fonction du solde.

Je planche sur la gestion des appels avec un solde créditeur depuis un petit moment, dans la dernière version de Val Compta 3 j'ai mis en place un système complexe avec un double niveau de textes conditionnels "si débiteur" ou "si créditeur" (format texte simple ou format RTF) ; ce n'était pas une bonne idée.

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre1.gif

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre2.gif

Je suis donc revenu à une solution plus simple ; un pied pour les appels débiteurs les plus courants et un autre pied pour les appels créditeurs !!! C'est en place dans la version 2 et je vais revenir en arrière pour faire pareil en version 3.

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre3.gif

https://www.valcompta.net/forum_img/si_deb_cre4.gif

La question se pose aussi pour les décomptes mais c'est encore plus délicat et compliqué car au moment de l'édition des décomptes on peut avoir toutes sortes de situations selon le solde en fin d'exercice ou le solde au moment de l'édition (de l'AG) et je vais rester pour le moment sur un pied unique !

Cordialement,
André

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Super j'attendais avec impatience cette fonctionnalité.
C'est Noel avant l'heure

3

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Le prélèvement sur le fonds de travaux de chaque lot doit se faire en fonction des tantièmes de répartition des travaux."

Ce qui est utile et nécessaire c' est la situation au moment de l' appel. la situation en fin de l'exercice précédent est ans intérêt

4

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Hâte de découvrir et de tester les nouvelles fonctions smile

5

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonjour à tous !

Pour répondre à Jean

JB22 a écrit:

Le prélèvement sur le fonds de travaux de chaque lot doit se faire en fonction des tantièmes de répartition des travaux. Ce qui est utile et nécessaire c' est la situation au moment de l' appel. la situation en fin de l'exercice précédent est sans intérêt

Je rappelle que pour de très mystérieuses raisons législatives, le fonds travaux qui était obligatoire ne l'est plus pour les petites copropriétés cette année et l'année prochaine, c'est affligeant mais c'est ainsi.
Sur la gestion dans Val Compta, les appels sont préparés avec une ligne pour le fonds travaux (compte 105) et les quotes-parts des lots et des copropriétaires sont mis à jour au moment de la génération, cette partie fonctionne bien.

Dans l'appel c'est bien évidemment la situation au moment où le traitement est effectué qui apparaît, la gestion peut être différente et plus délicate avec le décompte ; par exemple, une copropriété en retard qui approuve ses comptes 2022 en novembre 2023. Au moment d'éditer ces décomptes, je donne le choix entre intégrer le relevé de l'exercice 2022 ou bien celui de l'exercice 2023.
Le premier fait le point sur l'année à approuver, le second présente la situation sous réserve d'approbation au moment ou à la date de l'AG. On peut dès lors imaginer toutes sortes de cas ; copropriétaire à jour ou débiteur le 31/12 mais qui devient créditeur avec la régularisation, copropriétaire qui était créditeur au 31/12 mais débiteur après approbation... etc !
C'est la raison pour laquelle je reste sur un pied unique pour le décompte.

Cordialement,
André

6

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonsoir André,

Es ce qu'il y aura d'autre nouveauté nous sommes curieux de découvrir et de tester ^^
bonne soirée
Cyril

7

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonsoir,
Je rectifie ma réponse:
Pour les appels de  fonds et la répartition  des travaux d' ascenseur  il faut utiliser le compte 105, clé ascenseur;
L' utilisation ce fait au compte 105, cl& ascenseur, dans la limite de la participation  dans les travaux et du montant du fonds travaux pour le lot et suivant la décision de l' A.G. d'utiliser tout ou partie du Fonds travaux.

8

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonsoir,

Cyril038 a écrit:

Bonsoir André,
Es ce qu'il y aura d'autre nouveauté nous sommes curieux de découvrir et de tester ^^
bonne soirée
Cyril

Oui bien sûr, il y a des nouveautés, des corrections de bugs, les FAA ou fonctionnalités automatiques de l'outil de développement, des traitements plus aboutis, des améliorations, côté compta et côté AG, surtout des petites choses à droite et à gauche mais ce n'est pas non plus une mise à jour en profondeur avec des nouveaux fichiers et traitements car j'estime que le produit est devenu assez complet et qu'il faut désormais mieux valoriser et peaufiner l'existant. Je ferai bien sûr une liste et une présentation des nouveautés !!!

Cordialement,
André

9

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Superbe. Merci André,
Ce sera un excellent cadeau de Noel.

Andre a écrit:

Bonsoir,

Cyril038 a écrit:

Bonsoir André,
Es ce qu'il y aura d'autre nouveauté nous sommes curieux de découvrir et de tester ^^
bonne soirée
Cyril

Oui bien sûr, il y a des nouveautés, des corrections de bugs, les FAA ou fonctionnalités automatiques de l'outil de développement, des traitements plus aboutis, des améliorations, côté compta et côté AG, surtout des petites choses à droite et à gauche mais ce n'est pas non plus une mise à jour en profondeur avec des nouveaux fichiers et traitements car j'estime que le produit est devenu assez complet et qu'il faut désormais mieux valoriser et peaufiner l'existant. Je ferai bien sûr une liste et une présentation des nouveautés !!!

Cordialement,
André

SDC L'AmiraL

10

Re: Gestion des appels avec un solde créditeur

Bonjour,

A titre d'illustration (de teaser...), j'ai mis en place hier les éditions de décomptes de charges pour un locataire individualisé et j'en ai profité pour ajouter les tiers dans les fusions et génération de documents depuis la fiche du copropriétaire et du fournisseur...

https://www.valcompta.net/forum_img/decompte_locataire.gif

https://www.valcompta.net/forum_img/decompte_locataire2.gif

C'est au niveau du lot qu'il faut indiquer le nom du locataire qui doit être dans le fichier des tiers et associé à un copropriétaire...

Cordialement,
André