Sujet: Imputation facture directement à un coproprietaire dans Valcompta

Bonjour à tous,

Est il possible dans valcompta d'imputer une facture directement à un copropiètaire
Exemple : Évacuation des encombrants suite à un déménagement ou réalisation d'un nettoyage ponctuel ..
mais facturé à un copropriétaire ?

Merci
Cyril

2

Re: Imputation facture directement à un coproprietaire dans Valcompta

Bonjour Cyril,

Pour les remboursements (copropriétaire qui paye à la place d'un fournisseur) il suffit de cocher "Remboursement copropriétaire" dans l'écran de saisie de factures afin de choisir un copropriétaire et un compte 450 en lieu et place du fournisseur ; le montant ira alors au crédit du copropriétaire.

Pour facturer un copropriétaire c'est plus délicat, tant sur le principe et la capacité d'une copropriété à faire des factures et/ou à imputer une dépense directement à un copropriétaire mais techniquement il faut saisir directement dans le journal d'OD (par exemple) une écriture au crédit du 7141 - Produits divers (dans le cas général) et au débit du 450 du copropriétaire concerné.
On pourrait aussi utiliser une clé avec un tantième (=100%) sur un lot de ce copropriétaire et passer la facture sur cette clé mais je le déconseille car ça impactera bien plus les annexes (3 en particulier) et l'imputation se fera beaucoup plus tard avec la clôture...

Cordialement,
André

3

Re: Imputation facture directement à un coproprietaire dans Valcompta

Bonjour,

En effet un peu plus complexe, c'est plus simple de transmettre directement la facture du fournisseur ...au copro.
Et pour le remboursement, en effet j'ai déjà essayé (pour l'achat d'un timbre, je me voyais pas faire une CB juste pour un timbre ^^)

Bonne journée