Sujet: Compteur : clés estimation et réelle

Bonjour,

Malgré une intense lecture du mode d'emploi, je n'ai toujours pas compris comment basculer de la clé conso estimée (utilisée pour les appels de provisions) vers la clé conso réelle (utilisée pour la reddition des comptes). Tous les tableaux affichent obstinément les seules estimations. 
Cordialement,

2

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonsoir,

Il n'y a pas de "bascule" à chercher en fait... la clé de l'estimation est utilisée pour calculer les appels de provisions et la clé de la consommation réelle est utilisée pour répartir les factures et dépenses réelles.

Au moment de la clôture, chaque copropriétaire récupère ses provisions et on lui réclame sa quote-part dans les dépenses réelles... en gros une clé est totalement "déficitaire" et l'autre "bénéficiaire"...  les détails des calculs se retrouvent à divers endroit ; dans la fiche complète, dans le tableau des répartitions individuelles...

André

3

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Donc, dans le tableau "Répartition du budget et du réalisé", le réalisé recalculé devrait comporter les volumes consommés et non ceux estimés, or ce n'est pas le cas.
Cordialement,

4

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonsoir,

Oui, dans les colonnes "Réalisé" vous devez retrouver les montants des factures et dépenses de votre clé ; je vous propose de m'envoyer une sauvegarde afin que je regarde vos données.

André

5 (modifié par patshw 25/03/2013 00:47:46)

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bon, j'ai trouvé pourquoi et, comme d'habitude, le problème se situe entre la chaise et le clavier. Il faut bien une clé pour le budget et une autre pour le réalisé. Je n'avais pas mis le bon code avec la facture. Heureusement qu'il est assez facile d'effacer pour recommencer.
J'ai passé une étape et j'aborde la suivante.
Merci !

6

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonjour,
Je reprends les tests pour combler mes lacunes.
Comment les consommations individuelles des compteurs d'eau saisies dans une clé (ex : Eau 2013-C) sont elles reportées dans l'arrêté annuel ? J'ai entré le total général des M3 consommés dans la clé et les consos individuelles dans le compteur spécifié,  mais rien ne se reporte dans les comptes individuels pour la clé considérée. Faut-il ressaisir les M3 dans les tantièmes des lots alors qu'ils ont déjà été notés dans la gestion du compteur ?
Cordialement

7

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonjour,

Tout se passe avec les petits boutons "MAJ" en haut à droite de l'écran de gestion des compteurs / relevés ; c'est cette Mise A Jour qui va reprendre la colonne des consommations du compteur pour en faire des tantièmes au niveau de la clé "consommation"... (ou bien la colonne estimation pour la clé "estimation"...).

Une fois la mise à jour faite ; les tantièmes sont identiques aux relevés, la clé et le total tantièmes doivent apparaître en vert. Voir aussi la page 54 de la documentation : http://www.valcompta.net/MAJ/Documentat … rt_3.4.pdf

Salutations,
André

8

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonour,
C'est bien sûr ce que j'avais compris et fait. Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas reporté du premier coup.
Bon, les consommations migrent bien vers les tantièmes. En revanche, ces tantièmes s'appliquent aux factures payés avec la clé. Comment faire pour que ces tantièmes - en réalité les m3 consommés - soient comptabilisé au compte des copropriétaires avec le prix unitaire calculé du m3. Cela, pour donner un montant de l'appel en rapport avec les consommations et non avec les factures ; ceux (les montants) qui sont indiqués sur le tableau de répartition du compteur considéré.
Cordialement,

9

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonjour,

Le fonctionnement normal c'est de payer des provisions qui incluent une part pour l'eau, cette part peut être calculée d'après les tantièmes généraux ou une consommation estimée mais ça reste des provisions qui ne seront régularisées qu'au moment de l'assemblée générale et l'approbation des comptes ; à ce moment on constate la différence entre provisions et dépenses réelles (les factures d'eau sur la clé avec les tantièmes qui correspondent aux mètres cubes consommés), en même temps que les autres provisions et charges.

Si vous souhaitez faire apparaître directement le montant pour les mètres cubes consommés, dès la date où les relevés sont connus, il faut créer un appel pour le montant de la facture à répartir et sur la clé des consommations. Cet appel doit être à une date distincte des autres appels ("de provisions") pour avoir une ligne et un libellé distinct mais encore une fois ; ce n'est pas la gestion normale et officielle, conforme aux recommandations...

N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez en discuter.

Salutations,
André

10

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Si vous souhaitez faire apparaître directement le montant pour les mètres cubes consommés, dès la date où les relevés sont connus, il faut créer un appel pour le montant de la facture à répartir et sur la clé des consommations.
Non, il ne s'agit pas de cela !

Le fonctionnement tel que je l'ai vu souvent pratiqué consiste
1. En ce qui concerne les appels de provisions individuelles programmés : à reporter des estimations de consommations similaires (avec correction des éventuelles incohérences) à celles de l'exercice écoulé ;
2. en ce qui concerne l'arrêté (reddition) : à facturer les consommations individuelles (nb m3 x pu du m3) dont le total sera crédité au poste "eau" sur lequel sont règlées les factures du concessionnaire. Après ce crédit, le solde du poste "eau", débiteur ou créditeur est repris dans les charges générales. Il est ainsi considéré comme "eau des communs". Pour éviter les grands écarts, il est souhaitable que les index des compteurs individuels soient relevés dans le même temps que le compteur principal. Si ce n'est pas le cas, les variations se corrigent de toute façon d'un exercice à l'autre.

Pour contourner la difficulté dans valcompta, il faut créer une facture fictive "à venir" (montant = conso compteurs valorisée - factures réelles) dans le poste eau. Le montant à répartir sur la clé correspondra bien au montant consommé des compteurs.

Cordialement,

11

Re: Compteur : clés estimation et réelle

Bonjour,

Il y a effectivement différentes choses ; la ventilation entre les consommations individuelles et la consommation commune et le problème des dates et des périodes facturées par rapport aux dates des relevés.

Je ne sais plus très bien si vous posez une question ou si vous expliquez juste votre traitement et je vous propose, le cas échéant, de m'appeler pour en discuter de vive voix.

Il y a différents mécanismes et comptes comptables pour gérer ces décalages ; factures non parvenues ou charges constatées d'avance notamment et l'idée de passer des "OD" me semble plus rigoureuse que la "facture fictive"... mais il est probable que le résultat soit le même.

Le schéma de la page 55 dans la documentation (http://www.valcompta.net/MAJ/Documentat … rt_3.4.pdf) illustre ces problématiques.

Salutations,
André