Sujet: gestion des compteurs d'eau

Je n arrive pas à faire la répartition de la facture d'eau pour chaque copropriétaire.
Dans la copropriété, nous avons 2 acteurs pour faire les relevés d'eau dont une société( X) avec le relevé radio et la Mairie (Y).
Le relevé global X est fait annuellement en mai  sur les compteurs divisionnaires et celui de Y en juin et décembre sur un compteur général. Forcément, il y a une différence !!

A savoir que le Syndic a  fait une prévision de Budget pour 2015 de 8000 € et il mentionne sur le compte de charge des copropriétaires, le cout de consommation individuelle de la société X  suite a son relevé puis il paie la facture à la Mairie son relevé. Suite au décalage, le total du cout  n'est pas cohérent.. J'ai lu les commentaires sur les compteurs d'eau dans le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur..

J'ai créé 2 clés compteurs , une pour une avec  la société X et le nombre de M3 par lot (tantièmes) et l'autre pour Y avec son relevé en  M3 facturé. J'ai créé aussi dans le module compteur, les types de compteurs .
Ma question est : dois je  remplir aussi les consommations de chaque copropriétaire dans l'onglet saisie manuel ?
Actuellement tout est à zéro sauf le prix du M3 !!

Lorsque je regarde dans le budget provisionnel, la répartition avec ces clés n apparait pas !

Comment faire pour résoudre ce problème . HELP HELP ...

2

Re: gestion des compteurs d'eau

Bonsoir,

Ce n'est pas très important finalement cet écart dans les dates ; vous avez une somme facturée sur la période et des relevés sur la même période, à vous de reprendre les tantièmes qui permettent de ventiler ces consommations d'une part et d'affecter les factures de l'exercice à la même clé. Vous pouvez bien sûr utiliser la gestion des compteurs pour mettre à jour les consommations et tantièmes mais ce n'est pas obligatoire. Ce qu'il faut impérativement c'est une clé pour l'exercice (E16 par exemple) pour laquelle les tantièmes correspondent aux consommations et les dépenses aux factures, la suite est (théoriquement) automatique !

Je considère que les sociétés et prestataires qui font des relevés sont au service de leur client, les copropriétés, et que ce n'est pas à ces dernières de subir les dates et périodes... si votre exercice va du 1er janvier au 31 décembre, exiger d'avoir des relevés en décembre ou en janvier !

Cordialement,
André

Re: gestion des compteurs d'eau

"Je considère que les sociétés et prestataires qui font des relevés sont au service de leur client, les copropriétés, et que ce n'est pas à ces dernières de subir les dates et périodes... si votre exercice va du 1er janvier au 31 décembre, exiger d'avoir des relevés en décembre ou en janvier !"

Perso, je demande à la société qui me fait les relevés individuels (pas le fournisseur d'eau) de me faire le relevé à une date voisine de celle du fournisseur d'eau, afin de faire coïncider à peu près les consommations privatives et communes. Mais c'est un choix perso.
Certes, ce n'est pas tout à fait régulier comptablement vis à vis de l'exercice, mais comme c'est reproductible d'année en année...

PS : c'est mieux aussi pour surveiller d'éventuelles fuites sur les communs.

4 (modifié par JB22 27/11/2016 10:45:02)

Re: gestion des compteurs d'eau

"Certes, ce n'est pas tout à fait régulier comptablement "

On ne peut pas contraindre le fournisseur d' eau à modifier les dates de relevé du compteur général, mais on peut exiger du prestataire qui relève les compteurs individuels de faire les relevés au plus proche de la fin d' exercice et de relevé en même temps le compteur général.

Cela permet de déterminer la consommation globale et les consommations individuelles de l' exercice.
L' écart entre consommation globale et individuelles constitue la consommation pour l' entretien des parties communes et éventuellement des fuites  ou écarts de comptage, cet écart est à répartir en charges communes.

Il faut ensuite comparer l' indice du relevé général avec celui de la dernière facture, l' écart constitue ce qui reste à payer ou ce qui à été trop facturé. il faut donc mettre en charges à payer en en charges perçues d' avance cet écart au prix moyen du M3.
Dans l' exercice suivant il faudra contrepasser cette écriture de régularisation.

Cette méthode donne entièrement satisfaction.