Sujet: Démarrer une compta avec les soldes antérieurs

Étant nouvel adhérent, je voudrais refaire la compta du Syndic mais je ne sais pas comment démarrer !
J'ai intégré les budgets prévisionnels des années 2015, 2016 et 2017 sachant que l'exercice comptable est du 01/05/ n-1 à
31/04/ n ..

Ma question est :
Dois je rentrer les appels de fonds, les factures des fournisseurs, le règlement des copropriétaires concernant les appels et autres avant de clôturer l'année 2015 ou existe t'il une solution plus simple pour démarrer et arriver à 2017 ?

merci pour votre réponse..

2

Re: Démarrer une compta avec les soldes antérieurs

Il y a plusieurs méthodes de reprise des comptes, avec reprise des exercices antérieurs ou à partir du début de l' exercice en cours.

Si vous ne reprenez pas les exercices antérieurs vous ne pourrez pas obtenir l' intégralité des annexes.

De tout manière il n' est pas question de refaire la comptabilité, ni les appels et les règlements, on part par la reprise  des soldes de la balance générale de fin d' exercice.

Ce n' est qu' à partir de l' exercice en cours que l' on refait la comptabilité en détail afin d' avoir tous les états et annexes en fin d 'exercice, et de pouvoir soumettre la comptabilité au contrôle du CS

Pour l' application pratique dans ValCompta, André est mieux à même que moi pour vous conseiller.

3

Re: Démarrer une compta avec les soldes antérieurs

Bonsoir,

Si vos exercices comptables coincident avec les années civiles, vous devriez avoir une AG début 2017 pour présenter et approuver les comptes de l'année 2016. Dans un certain nombre de documents (annexes 1, 2, 3 en particulier) on doit faire apparaître les comptes de l'année ou exercice précédent, c'est à dire 2015 ainsi que le budget prévu de l'année 2016.

Concrètement vous devez reconstituer une balance au 31/12/2015, c'est à dire les soldes des comptes mais surtout pas le détail de l'année. Pour l'annexe 3, vous pouvez ventiler si nécessaire par clé, mais c'est tout ce dont vous avez besoin.
Il faudra également faire une clôture pour générer les A Nouveaux et reproduire la répartition qui a dû être faite au moment de l'AG...

Je peux vous aider mais ça serait bien de régulariser votre situation car je ne vous ai encore rien facturé :-)

Cordialement,
André