1 (modifié par emmanuel 25/07/2016 09:10:05)

Sujet: chéque émis non encaissé

Dans le cadre d'un remboursement d'un trop perçu, un chèque de remboursement a été emis fin mai 2015. Ce chèque, à ce jour et ce malgré plusieurs relances, n'a pas été encaissé.
Je viens de créditer le compte 4 et débiter le compte 51211000.
En revanche, ce chèque apparait toujours dans mon carnet d'enregistrement des chéque émis non encaissé.
Puis-je le mettre au rebus ce chèque ? Mon système ne risque  t -il pas de me faire apparaître une anomalie ?
Merci pour vos conseils

2

Re: chéque émis non encaissé

Bonjour,

J'ai quand même un doute ; êtes-vous sûr d'utiliser Val Compta et pas un autre logiciel ???
Je ne sais pas à quoi correspond ce "carnet d'enregistrement des chèques émis non encaissés" et votre numéro de compte banque 51211000 sur 8 caractères ne correspond pas au format de mes logiciels...

Sur le plan comptable, un chéque a pour le moment une validité de 1 an (bientôt 6 mois) ; une fois émis il apparait au crédit du 512 et c'est le rapprochement qui va permettre de surveiller et suivre l'encaissement effectif. Une fois la date de validité passé, il peut faire l'objet d'un traitement spécifique mais ne doit plus se trouver sur la banque...

Cordialement,
André

3 (modifié par emmanuel 25/07/2016 11:53:30)

Re: chéque émis non encaissé

Monsieur, effectivement le logiciel employé n'est pas Valcompta. Cpendant, je pensais que ce forum était un forum d'aide pour la comptabilité en général. Merci en tout cas pour les informations communiquées.
Cordialement,
Emmanuel

4

Re: chéque émis non encaissé

Ah mais il n'y a en effet aucun problème pour aborder toutes les questions relatives à la comptabilité des copropriétés ;-)
C'est juste de bien distinguer les questions fonctionnelles qui peuvent dépendre d'un logiciel ou d'un système en particulier et les questions plus générale sur les comptes à utiliser ou les opérations particulières.

André

Re: chéque émis non encaissé

Bonjour,

Perso, l'année étant passée, je le mettrai au débit du 512 "annulation du chèque n°..... " et crédit du compte d'attente 471.

Car si le chèque n'a plus de valeur, le dû reste encore valable près d'un an....

6

Re: chéque émis non encaissé

Oui le chèque a plus d'un an et il ne doit pas rester sur la banque ; selon la nature de la dette et du tiers, copropriétaire ou commerçant pour simplifier et les délais de prescription (10, 5 ou 2 ans) il est plus prudent de le mettre de côté ; compte du tiers, compte d'attente (470) ou créditeurs divers (462)... et à terme si on décide d'effacer la dette ça passera en produits divers (7141) !

7

Re: chéque émis non encaissé

Merci pour vos conseils.