Sujet: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Bonjour,

Autant la version 3 a été dynamique en 2014 avec la sortie des versions 3.5 et 3.6, les versions Simples et Normales de Val Compta s'apprêtaient à fêter leur 2 ans sans mise à jour...

Une gestion des travaux très similaire à ce qui est proposé en version 3, création d'un code sur 3 caractères qui complète ensuite les différentes comptes :

RAV pour RAValement donne les comptes 671RAV ou 702RAV, on dispose ainsi d'un moyen simple de récupérer les écritures pour éditer les annexes 4 et 5 de manière totalement automatique.

Mieux encore, dans les versions 2 et 3, il est désormais possible de générer automatiquement les écritures qui soldent les travaux non terminés d'un seul clic !!!


La sélection d'un travaux sans date de fin sur l'exercice à clôturer affiche les écritures avec le bouton suivant :
http://www.valcompta.net/forum_img/travaux_1.gif




En validant on obtient les écritures qui soldent ces travaux, au 31/12/xx mais également la reprise au 01/01/yy :

http://www.valcompta.net/forum_img/travaux_2.gif



Bien sûr l'édition de l'annexe 5 est alors totalement automatique sans rien à faire de plus !

http://www.valcompta.net/forum_img/travaux_3.gif

Val Compta, il y a moins bien mais c'est plus cher !

Cordialement et avec une pointe de fierté,
André

Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

J'adore le slogan !!

Version 2020.V3.49

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Bonjour,

Pour la peine je vais le mettre en accroche du site !!!

Ce qu'il y a de vraiment bien dans ce slogan, c'est qu'il est vrai ! Un produit comme Simply Syndic est vendu entre 280 € et 780 € selon le nombre de lots, c'est à dire 3 à 8 fois plus cher que la version 2 à 99 €...

Cordialement,
André

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

J'ai cette page de travaux non terminés alors qu'ils l'ont été, et l'annexe 4 est vide.
J'en déduis que je devais saisir manuellement la date de fin de ces travaux. ?

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Bonjour,

Ce qui détermine la présentation et l'annexe pour les travaux c'est la date de fin par rapport aux dates de l'exercice approuvé.

Pour une approbation des comptes 2015, du 01/01/2015 au 31/12/2015, les travaux proposés dans l'annexe 4 sont tous les travaux avec une date de fin renseignée et entre 01/01/2015 et 31/12/2015...
Les travaux avec une date de fin vide ou sur 2016 doivent se trouver dans l'annexe 5...

Oui, il faut saisir manuellement les dates de fin des travaux ; c'est indépendant des écritures comptables (on considère la fin du "chantier" en fait et pas forcément la dernière opération comptable).

Cordialement,
André

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Merci bien ; jusqu'ici je notais tout ça à part .

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Andre a écrit:

Mieux encore, dans les versions 2 et 3, il est désormais possible de générer automatiquement les écritures qui soldent les travaux non terminés d'un seul clic !!!
La sélection d'un travaux sans date de fin sur l'exercice à clôturer affiche les écritures avec le bouton suivant :
http://www.valcompta.net/forum_img/travaux_1.gif
En validant on obtient les écritures qui soldent ces travaux, au 31/12/xx mais également la reprise au 01/01/yy :
http://www.valcompta.net/forum_img/travaux_2.gif

Bonsoir, je me demande ce qui est différent ainsi d'une clôture habituelle; est-ce pour faire apparaître plus tôt  le solde à répartir ou à affecter ?

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Re: Enfin la version 2.5 avec... les travaux !!!

Bonsoir,

La clôture normale (manuelle ou automatique) va solder tous les comptes de charges et tous les comptes de produits, notamment tous les comptes travaux (671 / 672) et appels de provisions travaux (702) sans se préoccuper de la situation de ces travaux (terminés ou pas). C'est le rôle du comptable avant d'arrêter les comptes de l'année de traiter ces comptes travaux et ce bouton propose de faire ce travail de manière automatique...

Je ne l'ai pas intégré à la clôture principale car c'est des opérations particulières, comme les apurements ou les charges constatées d'avance que l'on passe en OD en fin d'année... en fait ça reporte les travaux à l'exercice suivant, quand ils seront terminés, et le solde sera alors incorporé au résultat global.

Cordialement,
André