Sujet: Approbation des comptes avec une ou deux années de retard...

Bonjour,

Les questions de clôture sont toujours délicates...
Déja le fonctionnement normal pour clôturer l'année précédente avec ces histoires d'annexe 1 à présenter à l'AG après répartition  mais des écritures qui ne deviennent exigibles qu'après l'approbation et donc à la date de l'AG c'est compliqué.

Mais lorsque pour une raison X ou Y, reprise délicate, changement de syndic, contentieux, retards... le syndicat a pris du retard c'est encore plus compliqué !!! Sur un plan technique, Val Compta est très souple et très puissant et il est possible d'approuver jusqu'à 2 exercices en retard. Concrètement, une assemblée générale le 10 mars 2016 pourra approuver non seulement les comptes 2015 mais également les comptes 2014 et même les comptes 2013 !!!

En effet, on travaille sur 4 exercices ; les deux premiers sont proposés pour la clôture mais la date de l'AG peut se trouver sur les deux autres. Je pense qu'un exemple sera plus explicite :

Ici sur un cas minimaliste d'un résultat de 200 € en 2013 à répartir sur 2 copropriétaires à l'AG de mars 2016 :

http://www.valcompta.net/forum_img/cloture_2013_en_2016.gif


La clôture va solder les comptes 2013 et générer des A Nouveaux au 01/01/2014...
Elle ne fait rien sur 2014 (qui devra être clôturé aussi à un moment).
Les écritures définitives de répartition sont produites à la date de l'AG ; le 10/03/2016.
Entre temps, le résultat 2013 attend sur le compte générique 450000.

Ce type de traitement est évidemment un peu particulier et je recommande de vous faire assister par un expert Val Compta (moi même par exemple !!!) mais sachez-le ; des reprises délicates de vieilles comptabilités avec l'approbation de N-3, N-2 et N-1 à une même AG c'est possible avec Val Compta :-)

Cordialement,
André