Sujet: Val Compta pour les SCI ?

Bonjour,

On m'a demandé ce matin si je disposais d'une version de Val Compta pour les SCI...

Après quelques vérifications et informations, les SCI utilisent le plus souvent le PCG ou plan comptable général, elles doivent par ailleurs gérer des comptes pour les emprunts, les immobilisations et les amortissements qui ne sont pas dans la version "copropriété France" de Val Compta mais dans les versions ASL ou étrangères...

En fait la principale adaptation serait de mettre en place :
- un mode SCI spécifique ;
- le plan comptable général (PCG) et les modifications induites (racines pour les clients, les associés...) ;
- des annexes (bilan et compte de résultat) de la comptabilité générale...

La TVA éventuelle devra être gérée avec les comptes (445) mais je ne sais pas si c'est une option courante ?
Quelques options "laxistes" comme "autoriser la saisie en dehors de l'exercice" devront sans doute être retirée...
En revanche, je ne m'embarque pas dans la fiscalité...

Mon problème c'est que je ne connais pas bien les SCI, n'étant pas moi même associé, et c'est la raison pour laquelle je vous interpelle ici pour me donner votre avis sur les situations les plus courantes, ce qui pourrait être fait pour adapter Val Compta, ce qui ne vaut pas la peine d'être fait...

Le point fort c'est les calculs de répartition en fonction des parts et la gestion des Assemblées Générales avec les majorités paramétrables...

Alors ???
Qu'en pensez-vous ???

Cordialement,
André

Re: Val Compta pour les SCI ?

Bonjour,

J'ai été moi-même gérant d'une SCI mais elle était familiale et je ne me cassais pas les pieds avec la compta.

Par contre si vous envisagez d'adapter valcompta, il faudrait faire en sorte que cela ne "pollue" pas trop valcompta de nos copropriétés

3

Re: Val Compta pour les SCI ?

Bonjour,

Non bien sûr ; le coeur de Val Compta reste dédié aux copropriétés françaises mais nous avons déjà la gestion des ASL qui se démarque mais rejoint par certains aspects les copropriétés et puis il y a aussi les versions belges, suisses ou marocaines où là aussi on retrouve un logiciel et des fonctionnalités communes mais avec des spécificités sur le plan comptable et les racines de comptes.

Une version SCI avec les mêmes principes me semble a priori jouable mais je cherche des avis et des retours avant de me lancer...

Cordialement,
André