Sujet: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la manière de passer l'écriture pour clôturer un livret A au profit du compte courant, et ainsi écrire cette somme au budget de l'année.
Par avance merci.

2

Re: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Bonjour,

Vous devez bien distinguer deux types d'opérations comptables... la gestion de trésorerie qui consiste à faire des virements entre différents comptes bancaires (menu Saisie - Virements / crédit du 501 et débit du 512) et l'utilisation du fonds de roulement pour financer une partie du budget (en gros reprendre et débiter le 1031 pour créditer le 703).

Je précise pour les puristes qu'il est question ici d'une ASL et non d'une copropriété !!!

Cordialement,
André

Re: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Merci pour la réponse, dois je faire les 2 opérations? Et sur quel n°de compte dois je écrire cette somme au budget?
Merci d'avance.

4

Re: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Quelle est la situation et que voulez-vous faire précisément ?

Re: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Je voudrais clôturer nos livret A et B pour les virer sur notre compte courant afin de financer des travaux votés à l'AG 2015. Je souhaiterais intégrer cette somme dans le budget 2016 que nous devons présenter lors de notre prochaine AG en mars.

6

Re: Clôture d'un livret et versement de celui ci sur compte courant.

Mais ça n'a rien à voir... vous pouvez financer votre budget avec vos fonds propres, c'est à dire les soldes créditeurs des comptes 103.
L'écriture consiste à débiter le 1031 et à créditer le compte 703.