Sujet: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Bonjour,

Le syndic n'a aucune obligation à comptabiliser les charges récupérables et locatives qui peuvent être légèrement différentes selon le type de location (habitation, commerce, bureaux...) ou de bail (meublé, vide...) et c'est au copropriétaire, à partir de son relevé de dépenses de vérifier et d'assumer toute la responsabilité des charges qu'il réclame à son locataire...

Cependant, à partir du moment où Val Compta permet de gérer ces charges (on coche "récupérable" au niveau de la dépense), il m'a semblé utile d'exploiter et de présenter les résultats dans différentes éditions (relevé général, décomptes annuels) et je viens d'ajouter une édition nominative du tableau qui ressemble au décompte annuel mais présente un peu à la manière de l'annexe 3 le comparatif entre budgets et réalisés et l'évolution d'un exercice à l'autre. Le "récupérable prévu" est calculé en appliquant le pourcentage (récupérable / réalisé) de l'année présentée. Voici un exemple de ce document :

http://www.valcompta.net/forum_img/loca_copaire.gif

Cordialement,
André

2

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Ce tableau, qui est très bien présenté, ne peut qu' être complémentaire, il ne peut se substituer aux documents que le bailleur doit fournir aux locataires.

Il donne une information aux locataires de l' évolution prévisible de leurs charges.....!

Confirmation des capacités de Valcompta.

3

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Toute la difficulté pour un bailleur copropriétaire c'est bien la nature et la disponibilité des pièces justificatives qu'il peut présenter à son locataire ; trop souvent il est réduit à transmettre le relevé général des dépenses mais, à moins d'emmener son ou ses locataires, chez le syndic pour la consultation des pièces, ce dernier est souvent obligé de se contenter de ce qu'on lui montre...

A ce titre, l'extranet et la GED (factures numérisées) serait sans doute une solution, en donnant un accès aux locataires en plus des copropriétaires...

En tout cas ce document ne se substitue évidemment pas au relevé ou au décompte classique mais il permet à un bailleur d'ajuster de son côté le montant des charges locatives tout en surveillant l'évolution (et la conformité au budget) de ses dépenses.
Les remarques et suggestions sont, comme toujours, les bienvenus !

Cordialement,
André

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Je trouve cette initiative très intéressante surtout qu'elle ne demande pas plus de travail au syndic !!

Elle permet, en plus d'une information pour les locataires, pour un copropriétaire bailleur vendeur d'informer le futur acheteur de la part récupérable de l'appartement...ceci peut donc être un argument de vente quand la gestion de la copro est bien menée par un syndic utilisant, entre autre, Valcompta dans sa gestion !!

Pour l'ouverture de l'extranet aux locataires (accès borné bien entendu), je continue à penser que ça peut être intéressant. Surtout si la mise en place d'un espace "échange d'adresses" ou "bons plans" pour les fournisseurs (plombier, électricien,...) et/ou pour du matériel particulier prêtable (scie sauteuse, perceuse,...) voit le jour.

Ces évolutions prévues pour 2016 sur la V3 se retrouveront bien sur la V4 ? wink

Cordialement

Version 2020.V3.49

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Bonsoir,
Excellente idée André.
Je pense que cela peut servir aux copropriétaires bailleurs ainsi que pour les résidences dites "De service".
Cela participe à la bonne gestion de la résidence et démontre aussi le "professionnalisme" du syndic (bénévole ou Pro).
Bravo pour toutes ces améliorations qui facilitent la vie des "acteurs" de la copropriété.
Petite amélioration demandée : Inclure la TVA dans le réalisé de l'année
Christian

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

6

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Bonsoir,

Bon, pour la TVA... ce n'est pas compliqué mais il faut sacrifier une colonne car sinon ça devient illisible !
En même temps je me dis qu'on dispose déja de la TVA dans les décomptes et pour l'année à approuver et il me semble que cette édition qui combine dépenses, TVA, part récupérable et même TVA sur la part récupérable est mieux et plus complète non ?

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_tva.gif

Cordialement,
André

7

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Personnellement je ne suis pas convaincu par cette nouvelle présentation, qui réponds à la demande concernant la T/V/A mais fait perdre des informations prévisionnelles.

Je salue au passage, le soucis d' André de répondre aux demandes des utilisateurs.

Je pense que les besoins d' informations prévisionnelles sur la T.V.A. sont très limités, toutes les copropriétés n' ont pas des copropriétaires professionnels assujettis  la T.V.A. (Commerçants, professions libérales).

8

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Non !!! Ce n'est pas du tout une nouvelle présentation de la précédente édition, il s'agit d'un décompte existant depuis longtemps (menu Principal - Clôture annuelle - options "Cumuls dépenses + TVA éventuelle" et bouton "Décompte par clé"...

Ma réponse c'est justement de dire qu'il y a déja un document très détaillé avec les TVA (pour ceux qui en ont besoin, en l'occurrence des bailleurs avec locataires professionnels)... et la question des résidences-services sur laquelle je souhaite me plonger, à un moment wink

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Bonjour,

Oui effectivement, cet état me va très bien.  Reste à savoir pour moi où trouver cet état!

En tout cas, merci pour votre réactivité.

Bonne journée

Christian

Andre a écrit:

Bonsoir,

Bon, pour la TVA... ce n'est pas compliqué mais il faut sacrifier une colonne car sinon ça devient illisible !
En même temps je me dis qu'on dispose déja de la TVA dans les décomptes et pour l'année à approuver et il me semble que cette édition qui combine dépenses, TVA, part récupérable et même TVA sur la part récupérable est mieux et plus complète non ?

http://www.valcompta.net/forum_img/decompte_tva.gif

Cordialement,
André

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

10

Re: Décompte et prévisionnel des charges récupérables

Bonsoir,

Mais "où trouver cet état" est indiqué dans mon précédent message !!!

menu Principal - Clôture annuelle - options "Cumuls dépenses + TVA éventuelle" et bouton "Décompte par clé"...

Cordialement,
André