Sujet: appel de charges

je viens de lancer mon premier appel de charges 2012.
Du fait du du report 2011, dans mon cas, chaque copropriétaire à un solde positif même après l'appel de charges.

Conséquence

Chaque copropriétaire est en vert et surtout la fusion m'édite un document dans lequel les copropriétaires n'ont rien à payer car solde initial 2012 positif et bien supérieur à l'appel

Cela provient j'imagine du fait que nous avons décidé de conserver les reports et de ne pas en tenir compte pour les appels de l'année en cours (réserve supplémentaire)

Merci de m'indiquer la procédure afin que je puisse éditer mes appels comme si tous les reports étaient à zéro tout en conservant ceux ci bien sûr dans chaque fiche individuelle.

Merci
Gérard

2

Re: appel de charges

Bonjour,

Le montant de l'appel vient forcément s'ajouter au solde antérieur de chaque copropriétaire.

La solution à votre problème se trouve dans l'affectation du résultat, si vous avez décidé de constituer un fonds (avance, réserve, fonds travaux...) il ne faut pas utiliser le traitement de répartition au moment de la clôture mais l'autre bouton : "affectation".
Ainsi chaque copropriétaire aura un A Nouveau qui va uniquement reprendre son solde au 31/12.

Dans votre situation, il va falloir supprimer les écritures de la clôture afin de la refaire... Il suffit d'aller dans les journaux d'OD du 1er janvier et du 31 décembre ou bien dans l'écran Consultation/Export où la colonne "clôture" et "bAN" aide à les identifier.

N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez des précisions...

André

3

Re: appel de charges

avant de vous appeler je tente de résoudre avec votre aide via ce forum.
Ayant sauvegardé avant clôture j'ai restauré et "reclôturé"
Le solde de la copropriété a été mis sur 103100 via "affectation"
Le pb pour moi est que maintenant les copropriétaires ne voient plus ce qui leur appartient en propre
dans leur fiche individuelle. L'annexe 1 en revanche affiche l'avance de trésorerie en globalité.
D'autre part en cas de vente il est nécessaire que la fiche individuelle donne un état exact au temps t
des avoirs de chacun ?
Qu'en pensez vous et comment à votre avis je peux résoudre ce pb
Merci d'avance
Gérard

4

Re: appel de charges

Bonjour,

La question que vous soulevez peut devenir assez complexe et délicate et je reconnais d'emblée qu'elle n'est que partiellement gérée dans Valcompta.

Une copropriété peut avoir différents types de fonds sur les comptes 102 et 103, avance de trésorerie, avances pour les travaux, fonds de solidarité... parfois sur la clé des tantièmes généraux mais parfois aussi sur des clés spéciales (le bâtiment A qui prévoit un ravalement mais pas le B...)...

Pour le moment le détail de la répartition de ces fonds n'est pas disponible dans la fiche complète et de même en cas de mutation, certains calculs sont à faire manuellement selon la nature et l'origine de ces fonds et ce au niveau de chaque lot.
C'est cependant prévu et à l'étude pour une prochaine mise à jour !


En revanche, vous pouvez utiliser un montant global, réparti sur la clé des tantièmes généraux, et à renseigner dans le menu Principal - Paramètres, onglet Comptes et divers, en haut à droite "Réserve / avance de trésorerie (fonds de roulement)". Vous pourrez ensuite le faire apparaître dans le texte (entête ou pied) de l'appel avec les champ [%RUB_FONDS%] et [%RUB_TOTAL_FONDS%].

Par exemple :
"Votre quote-part de l'avance machin ([%RUB_TOTAL_FONDS%]) est de : [%RUB_FONDS%]."


André

5

Re: appel de charges

J'espère avoir trouvé la solution à mon pb même si ce n'est pas très orthodoxe, cela pouvant éventuellement servir pour d'autre utilisateurs (sous réserve que vous confirmiez qu'il n'y a pas d'interférences avec les annexes en particulier)

J'ai donc après clôture via "affectation de 2011 fais un appel de fonds (virtuel) au 01/01/2012 de la valeur du solde 2011.
Chacun se retrouve avec ce lui appartient (après avoir cliqué sur règlement  à la date du lendemain.)
En précisant le libellé chacun devrait s'y retrouver.

Pensez vous que cela peut être une solution valable ?

Merci
Gérard

6

Re: appel de charges

Effectivement ce n'est pas orthodoxe... ce qui appartient au syndicat (=tout le monde) n'a pas à figurer sur les comptes individuels. Ces comptes (450xxx) reflètent la situation de chaque copropriétaire à l'égard de la copropriété, même si par ailleurs ils possèdent une quote-part d'un ou de plusieurs fonds.

A titre d'exemple, si vous achetez des actions de votre banque, ça ne changera strictement rien à votre relevé...
Avez-vous lu ma précédente réponse ???

André

7

Re: appel de charges

J'ai bien lu votre précédente réponse et... je suis revenu à l'orthodoxie.
Je mettrai quelques explications sur la fiche d'appel de fonds .
Merci encore pour votre aide efficace
Gérard