Sujet: Clé de répartition et décompte standard lors de la cloture

Un petit souci de répartition qui fosse le résultat des comptes de copropriétaires.
Depuis plusieurs années, les indemnités syndic étaient réparties par lot.
Depuis que j’ai repris la gestion comme syndic bénévole depuis deux ans j’ai opéré de la même façon, (je sais que ce n’est pas normal, je pense faire un changement à la prochaine AG) mais voilà j’ai un petit souci  dans le détail des comptes copropriétaires. Cela se traduit comme ci-dessous.
J’utilise Valcompta3
Appel de charge indemnité avec clé par lot. Pas de problème.
Lors de la clôture annuelle, sur le décompte standard, le montant à répartir est correcte, par contre le résultat est fossé car le montant des provisions don l’indemnité syndic est réparti aux tantièmes comme les charges générales.
Les comptes utilisés sont : 701000 pour l’appel avec clé par lot, et 621100 Indemnités syndic.
Ma question pratique, pour cette année, comment procéder pour avoir les provisions syndic réparties par lot.
Cordialement

2

Re: Clé de répartition et décompte standard lors de la cloture

Bonsoir,

Si vous voulez répartir vos indemnités syndic par lot vous avez besoin d'une clé avec un tantième par lot et d'utiliser cette clé dans la ventilation des appels. Les écritures générées doivent reprendre cette ventilation. Une telle répartition n'est effectivement pas très orthodoxe...

Cordialement,
André

Re: Clé de répartition et décompte standard lors de la cloture

Bonjour
Merci de l'intéret.
La clé que j'utilise est 1/24 tantième par copropriétaire tous les copropriétaires payent la même somme
La répartition s'est bien faite sur le montant dû, mais comme cité, la provision s'est s'est faite ssur les tantièmes de la clé générale  xxx / 10000 tantièmes
Cordialement

4

Re: Clé de répartition et décompte standard lors de la cloture

Bonsoir,
Mais si les appels ont été calculés et réclamés ainsi il ne faut pas les modifier... la régularisation se fera quand même avec la clôture.
Cordialement
André

PS : ne pas confondre fosse et fausse ! Le vrai sceptique et la fosse septique ;-)

Re: Clé de répartition et décompte standard lors de la cloture

Bonjour
Le problème est résolu.
Après vérification, j'ai trouvé sur "Prévision sur opération courante" compte 701000, une erreur sur la clé.
Je pense que je l'ai modifié, pour un essai, et je ne suis pas revenu en arrière.
Après avoir remis la clé correspondante, le total provision et redevenu correct.
Désolé pour le dérangement

PS: Merci pour la confusion.
Cordialement