Sujet: frais d'ar imputé a copropriétaire

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment procéder/passer un ecriture de frais de courrier AR à un copro debiteur a qui ces frais de relance/mise en demeurre sont imputables ?

Merci par avance

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

Bonjour,

Les frais de recouvrement peuvent être imputés au copropriétaire concerné (article 10.1) ; ils s'enregistrent en général par le débit du copropriétaire et le crédit d'un compte 714 - Produits divers. Ce produit va ainsi neutraliser la charge (commune) passée sur le compte 6213 - Frais postaux.

Salutations,
André

3

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

ok,si je comprends, je vais donc avoir les ecritures suivantes :

401PTT...............................................credit 5 €
6213Frais poste................debit 5€

et

401PTT..............................debit 5€
512 Banque........................................credit 5€

puis encore

450Copro.........................debit 5€
714 Produit divers..............................credit 5€


Mais au final, est ce que cela ne va pas générer des frais imputables a la fin d'année a tout les copro et un produit également en faveur de tous les copro (y compris le debiteur)....donc au final, ceci ne uli aura rien couté finalement...? non ?


Merci encore,

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

Bonsoir,

La dépense et le produit vont effectivement apparaître dans les comptes du syndicat mais les deux se neutralisent.
Pour l'ensemble des copropriétaires c'est donc une opération blanche (solde de 0). Il faut bien sûr utiliser la même clé des charges générales pour la charge et le produit.

En revanche on réclame bel et bien 5 € au copropriétaire concerné, ces 5 € au débit de son compte viendront s'ajouter au prochain appel de provisions et resteront sur son compte tant qu'il ne les aura pas régler...

Salutations,
André

5 (modifié par rode33 01/08/2015 14:27:34)

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

Personnellement j'impute la somme au copropriétaire concerné en créditant le compte des frais postaux, sans passer le compte de produit , car le montant correspond au frais réellement engagés .
En revanche pour les intérêts d'emprunt, la somme débitée au copropriétaire vient alimenter un compte de produit 714 100.

6

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

rode33, votre façon de procéder, qui est souvent pratiquée, est juste sur le plan arithmétique, mais elle ne répond  pas à l' esprit et à la lettre du plan comptable: Article 9, "Aucune compensation ne doit être effectuée entre les comptes dont le solde est débiteur et les comptes dont le solde est créditeur."

Chaque opération doit donc être enregistrée selon sa nature:
Une dépense au débit d' un compte de "charges", classe 6.
Une récupération au crédit d' un compte de "produits", classe 7.

Il n' y a qu' un possibilité de créditer un compte de charges: Article 5; "Une écriture erronée est annulée par une écriture contraire";

On trouvera une application de ce principe dans la comptabilisation des consommations d' eau privative et eau commune.
En cours d' exercice on impute les consommations d' eau au débit du compte 601 Clé eau individuelle.
En fin d' exercice on impute au crédit du compte 601,clé eau individuelle par le débit du compte 601 clé charges générales le différentiel (Ecarts compteurs) et la consommation des parties communes.

7

Re: frais d'ar imputé a copropriétaire

Merci JB22
Je vais en tenir compte désormais pour être plus proche de l'esprit et de la lettre du plan comptable; je comprends en effet que les opérations sont , de la sorte, plus transparentes encore.