Sujet: N° compte pour Union

Bonjour,

Le syndicat est copropriétaire "adhérent" au sein d'une Union (piscine).

A ce titre le syndicat paie des provisions trimestrielles appelées par le syndic de l'Union. Dans ces provisions on trouve de tout : honoraires du syndic de l'Union, assurance, contrat de maintenance (les plus gros frais), petits matériels, produits, petits entretiens, frais de gestion, etc....

Sur quel compte mettre ces appels de provisions :
Crédit du 401 : UNION (fournisseur)
Débit du ? : j'aurai tendance à mettre le 623 rémunérations de tiers intervenant, mais ne devrait on pas mettre plutôt 614 contrat de maintenance, ou 644 autres, en précisant ce "autre" ????

Sachant que je ne veux pas lire "détailler les provisions par compte de chaque action de l'Union", ce serait trop complexe.... wink

2

Re: N° compte pour Union

Bonjour,

Dans le plan comptable général le compte 614 s'appelle justement... 614 : Charges locatives et de copropriété !
Ce 614 a l'avantage de faire partie de la sous-classe "61 - Services extérieurs" et des provisions "ressemblent" d'une certaine manière à une maintenance générale des services proposés par l'union même si sur un plan technique ce n'est pas pareil...

Encore une fois on peut déplorer un plan comptable incomplet et rigide où, à défaut de tout prévoir, il aurait fallu laisser la porte ouverte à certaines créations et adaptations. En l'état le 614 (ou une subdivision où vous pourrez au moins spécifier l'intitulé comme 614100 - Charges union / piscine) me semble être le mieux adapté...

Cordialement,
André

Re: N° compte pour Union

merci pour l'info, sur le plan comptable, je vais faire ainsi... (peut-être wink )...