Sujet: Appel de Fonds - Lots avec rupture

Bonjour,
1°) Dans Valcompta3 J'ai fait le choix des appels "Par lot et rupture" du fait que je construit les appels sur chaque clé de répartition successives et non pas sur le total toutes charges.

Des copropriétaires éclairés, m'ont fait part de leur difficulté de compréhension. En effet selon les lots appelés, certaines clés ne leur étant pas affectées, de ce fait ne figure pas le total de l'appel de toutes les clés, budget voté l'année précédente.

Existe-t-il un code du type [%CODEBUDGET%] qui nous renseignerait le budget voté pour l'année en cours, et pendant qu'on y est un code [%CODEBUDGETTRIMESTRIEL%]. Avec ces deux codes il serait alors possible de personnaliser au mieux le chapeau du modèle.
Pour le moment je renseigne directement le texte du chapeau avec les montants appropriés et une courte explication du fait des clés absentes.

2°) Sur ce même type d'appel sortent les ligne  "Num Clé","libellé clé","Montant appel","Vos tantièmes","Total tantièmes","Montant dû".
Suggestion: Serait-il possible de permuter les colonnes "Vos tantièmes" et "Total Tantièmes", ce qui permettrait de lire directement la logique règle de trois "Montant appel" divisé par "Total tantièmes" multiplié par "Vos tantièmes" égal Montant dû" ?

Merci de vos lecture
JPM

2

Re: Appel de Fonds - Lots avec rupture

Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer ce que vous renseignez manuellement dans le chapeau ou l'entête ?

Pour ce qui est d'ajouter des champs ou de modifier l'ordre des colonnes c'est assez délicat ; on peut facilement mettre [%RUB_TOTAL_APPEL%] pour reprendre le montant global affiché dans l'écran "Gestion des appels" mais on se trouve très vite confronté à des cas particuliers et à des difficultés diverses si on veut en mettre plus...

Sur l'année, le montant total du budget n'est pas forcément égal au montant des appels ; le budget peut avoir été ajusté et modifié, les appels peuvent contenir des appels travaux, des avances de trésorerie ou des avances travaux (le "hors-budget")... le montant global n'a donc pas beaucoup de signification, surtout avec des bâtiments distincts, et le document important pour lire et contrôler son appel de provision c'est l'annexe 3 en réalité...

Pour ce qui est de l'ordre des colonnes, je préfère clairement l'approche actuelle avec "montant * vos tantièmes / total tantièmes" puisqu'elle fait apparaître la notion de quote-part (vos / tous) alors que l'ordre que vous suggérez va davantage dans le sens de l'euro / tantième...
Ce ne sont là que des impressions "à chaud" mais si d'autres utilisateurs abondent dans votre sens je pourrais bien sûr reconsidérer ce point de vue et apporter des modifications.

Cordialement,
André

3

Re: Appel de Fonds - Lots avec rupture

"Pour ce qui est de l'ordre des colonnes, je préfère clairement l'approche actuelle avec "montant * vos tantièmes / total tantièmes"

Je préfère la solution actuelle qui est la plus logique.

La quote part c' est un rapport, comme pour un pourcentage; X % avec la seule différence que le rapport n' est pas nécessairement à 100, le total des tantièmes peut être de 1000, 10000 ... et même un chiffre non arrondi (C'est souvent le cas lors de la création d' un nouveau lot ).

Je suis d' accord avec André, le montant des montants des appels n' a rien à voir avec le total du budget, certains des copropriétaires ne participent pas à certaines charges : lot du rez-de-chaussée pour l' ascenseur, plusieurs bâtiments ou ascenseur, etc..

Les avis d' appels n' ont pas pour vocation le rappel du budget voté.

Re: Appel de Fonds - Lots avec rupture

Bonsoir,

Je suis d'accord avec André et JB22, l'ordre actuel me paraît le plus adapté aux avis d'appels.

Cordialement

Version 2020.V3.49