Sujet: annulation cloture d'exercice / corrections / re cloture

Bonjour,

J'ai procédé a la clôture "temporaire" de l'année 2014 en l'attente de l'AG etpour pouvoir éditer les différentes annexes.
Le solde a répartir a été placé en compte 103100.

L'AG doit se dérouler semaine prochaine.
Dans les résolutions, il en est une concernant l'apurement en produit exceptionnel (sur 2014 !) de comptes ex copro anciens et fournisseurs debiteurs proscrits.

Je souhaitais donc savoir si les opérations suivantes que je devrai passer au lendemain de l'AG sont les bonnes :

1. annuler la clôture 2014
en cliquant sur les boutons "supprimer les écritures de clôture" et ensuite "supprimer les a nouveaux du 1/1/15"

2. passer en date du 31/12/14 les produits exceptionnels sur 2014 votés par cette AG :
DB 462000 par le CR du 718100

3. Procéder de nouveau a la clôture de 2014, cette fois ci en précisant la date d'AG pour répartition et impression des décomptes individuels.

Merci de votre confirmation sur cette façon de procéder,

Merci beaucoup,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: annulation cloture d'exercice / corrections / re cloture

Bonjour,

Attention, si vous voulez bien faire, la clôture destinée à éditer les documents pour l'AG ne doit surtout pas mettre le résultat à répartir sur le compte 103100 (ou un autre) mais justement calculer et générer les écritures sur les comptes des copropriétaires au 31/12/14... ces écritures ne sont pas exigibles mais elles permettent de connaître le montant de la régularisation (répartition) pour chaque copropriétaire.

Si vos comptes sont simples (une clé principal, un excédent à répartir...) ce n'est pas trop grave mais dans certains cas avec les régularisations sur l'eau notamment on obtient des écarts très importants entre des copropriétaires qui récupèrent et d'autres qui doivent compléter et il faut vraiment présenter le document "liste des répartitions"... et donc faire la clôture avec le bouton "Génération".

Vos écritures sur les produits exceptionnels peuvent en effet attendre l'approbation et être passées avant de refaire la clôture et la clôture définitive se fait en effet en précisant la date de l'AG !

N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez que je jette un oeil...

Cordialement,
André

3

Re: annulation cloture d'exercice / corrections / re cloture

Si ce sont des comptes "débiteurs" qui sont prescrits, ce ne sont pas des profits mais des pertes.

Je confirme le résultat de l' exercice ne doit pas être mis dans le compte 1031, mais être réparti, les comptes devant être présentés après répartition.

Les excédents et insuffisances ne sont exigibles qu' après approbation des comptes par l' A.G.

C' est malheureusement trop tard, les convocations sont parties....

4

Re: annulation cloture d'exercice / corrections / re cloture

excusez moi, concernant les fournisseurs, il s'agit bien de dettes, et non de fournisseurs débiteurs.
concernant les docs annexes a la convoc, il s'agit bien des 5 annexes générées par valcompta + répartition par copropriétaires (les montants indiqués pour chacun sont bien les bons). Les annexes 1 et 2 sont bien realisees "après répartitions", je note juste que le solde de l'année figure dans l'annexe 1 en compte 103 en haut a droite du tableau.


ai du loupe quelque chose dans la manipulation de la clôture....je vous appelle demain...

Valcompta 2016 v3.52