Sujet: rompus de répartitions

Bonjour,

suivant les syndics avec lesquels j'opère, les pratiques diffèrent sur le positionnement des rompus de répartition (charges courantes par exemple...).....

l'un me les mets tant en crédit qu'en débit au compte 701

un autre me met les crédits au compte 701 et les débits au 6212 ... ?

valcompta les mets au 471, je crois

Quelle est la règle officielle et qu'en fait-on en fin d’exercice ?

2

Re: rompus de répartitions

Le plan comptable n' ayant pas prévu de compte de charges spécifiques pour ses opérations dont le montant est dérisoire; il n'y a pas de règle mais des pratiques.

Celles qui appliquent les règles comptables consistent à passer les écarts de répartition au débit ou au crédit d'un  compte 471 ou 472.

En fin d' exercice, avant répartition les comptes 471 et 472 doivent être soldés par un compte de charges, le compte 6212. La somme étant dérisoire inutile d' utiliser un compte de produits.
J' évite que le compte 6212 soit créditeur pour ses seules opérations dans le cas contraire j' utilise un autre compte de charges

L' écart de répartition annuelle des charges ne peut plus être imputée en charges, il faut le reporter à nouveau.
Au début de l' exercice nouveau on le soldera par le débit du compte 6212.

3 (modifié par rambouillet 21/01/2015 17:27:40)

Re: rompus de répartitions

excusez moi JB22, mais je dois être un peu "bouché".....

j'ai un écart de -0,09 €, certes minime....

Celles qui appliquent les règles comptables consistent à passer les écarts de répartition au débit ou au crédit d'un  compte 471 ou 472.

Je suis OK et c'est ce que fait valcompta...

En fin d' exercice, avant répartition les comptes 471 et 472 doivent être soldés par un compte de charges, le compte 6212. La somme étant dérisoire inutile d' utiliser un compte de produits.

OK, encore que cela soit étonnant, j'aurai eu tendance à faire avant la clôture, un passage du solde annuelle du cpte 471 au compte 701. 
Mais je suis votre raisonnement.

L' écart de répartition annuelle des charges ne peut plus être imputée en charges, il faut le reporter "à nouveau".
Au début de l' exercice nouveau on le soldera par le débit du compte 6212.

Alors là, je ne suis plus.... (c'est là que se situe mon "bouchage"....)
Si j'ai soldé le compte 471 par le compte 6212, je ne peux pas faire du à nouveau. Ou bien avez vous voulu donner une seconde solution possible....

4

Re: rompus de répartitions

bonsoir,

je ne sais si cela a un lien mais j'avais posé une question sur les ecarts d'arrondis générés par les appels de charges chaque trimestres et placés en 470 par Valcompta (cf onglet du forum appels de charges en octobre)
J'avais sur vos conseils passé en fin d'exercice (avant clôture) un db 470 par crédit du 701...

Valcompta 2016 v3.52

5

Re: rompus de répartitions

"OK, encore que cela soit étonnant, j'aurai eu tendance à faire avant la clôture, un passage du solde annuelle du cpte 471 au compte 701"

Non, ils en viennent, théoriquement il faudrait utiliser pour un écart de répartition créditeur un compte de produits, mais comme je vous l' ai dit, vu le peu d' importance de cet écart il est plus simple de considérer cet écart comme une diminution de charges.

"L' écart de répartition annuelle des charges ne peut plus être imputée en charges, il faut le reporter "à nouveau".
Alors là, je ne suis plus...."

Quand vous avez fait la répartition annuelle des charges les comptes de charges et de produits sont équilibrés, l'écart de répartition qui équilibre les compte a été passé au débit ou au crédit d'un compte d' attente 471.
Il n' est donc plus possible de passer des écritures au débit ou crédit d' un compte de charges ou de produits.

Dans le report des soldes en fin d' exercice il ne peut y avoir de comptes de charges ou de produits.

6 (modifié par rambouillet 22/01/2015 07:42:25)

Re: rompus de répartitions

comme je n'ai pas encore fait la clôture donc la répartition, je n'ai pas pensé effectivement, à l'écart de répartition du solde annuel qui allait risquer de venir; j'en étais resté aux écarts de répartitions de chaque appel de fonds trimestriels ou autres....

merci

7

Re: rompus de répartitions

Bonjour,

Mon avis sur ces reliquats de quelques centimes c'est que ça ne mérite pas d'y passer plus de temps que nécessaire d'une part ni un compte et une ligne distincte sur l'annexe 1 (ou 2...) d'autre. Il n'y a rien de plus aberrant qu'un comptable payé 80 € de l'heure qui passe une heure ou deux à traiter et à solder des centimes...

En général je recommande de les passer sur le 701 mais un compte de charges comme 621x ou 678 (si on a d'autres charges exceptionnelles) fera aussi bien l'affaire. Il m'est même arrivé de solder un ou deux centimes du 470 par le compte copropriétaire 450 du syndic ! C'est pas bien et j'irai en prison :-)

En reprenant l'exemple d'un budget de 100 € pour 3 copropriétaires ; on va bien appeler 33.33 € par copropriétaire et donc 99.99 € en tout, aussi ça ne me choque pas plus que ça de faire apparaître le montant réel sur le compte 701 au lieu du montant théorique qui correspond au budget...

Cordialement,
André

8 (modifié par JB22 22/01/2015 14:11:20)

Re: rompus de répartitions

"aussi ça ne me choque pas plus que ça de faire apparaître le montant réel sur le compte 701 au lieu du montant théorique qui correspond au budget..."

Que faites-vous de l' écart après répartition , au 701 ? ....

" ça ne mérite pas d'y passer plus de temps que nécessaire "

Entièrement d' accord.

Cela me rappelle le temps des comptabilités manuelles où l' on raillait les comptables à la recherche d'une erreur "d'un franc", en fait tout écart, quel qu' en soit le montant, la comptabilité devant être équilibrée.

Re: rompus de répartitions

"Il n'y a rien de plus aberrant qu'un comptable payé 80 € de l'heure qui passe une heure ou deux à traiter et à solder des centimes..."

c'est ce qui est intéressant sur ce type de forum avec vous André, c'est que l'on fait cela pour le plaisir et alors c'est sans prix : la traque au centime bien placé. wink

10

Re: rompus de répartitions

Ah mais je ne fais pas tout ça que pour le plaisir moi !!! Val Compta c'est aussi mon gagne-pain d'autant plus que je dois désormais acheter ma maison ;-)

Après il faut trouver le juste milieu et faire la part des choses ; je facture sans scrupules des assistances téléphoniques parfois longues et techniques à des copropriétés aisées et je réponds également avec plaisir à des tas de questions ou de problèmes... au téléphone, par mail, ici ou sur d'autres forums...

De même que certains syndics sont réellement bénévoles et d'autres prennent une indemnité... je ne pense pas que tout travail mérite salaire ; dans l'engagement (associatif notamment) la convivialité, la reconnaissance ou même la satisfaction personnelle sont des contreparties tout aussi nobles et valorisantes que l'argent...


Et j'en profite pour saluer les nombreux contributeurs bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à répondre et à aider les autres !!!