Sujet: cloture de fin d'année

bonsoir, j'ai cru comprendre que lors de la clôture des comptes , l’excédent était redistribué à part égale sur tous les copros ou qu'il était possible de réaffecter cet excédent sur un compte "x" style "provisions pour travaux exceptionnels" chose que nous allons faire, car en tant qu' ASL, nous ne remboursons pas l'excédent. Ma question est comment faire lorsqu'un copro à payé l'ensemble de ses charges de l'année 2015 en même temps que le dernier trimestre 2014? Comment faire pour que ses charges 2015 ne soient pas réaffectées avec l'excédent 2014 sur le compte "x" mais restent bien à son crédit pour l'année prochaine?
Cdt

2

Re: cloture de fin d'année

Bonsoir,

Pour une copropriété, les choses sont très précises et l'excédent est obligatoirement réparti mais pour une ASL c'est différent ; vous disposez d'une marge de manœuvre plus importante... souvent le résultat vient augmenter ou diminuer le fonds de roulement.

Si un copropriétaire a payé par anticipation ses charges 2015, ça n'affecte en rien le résultat de 2014 et son compte restera créditeur... Ce qui est "mis de côté" c'est le solde des comptes 6xx et 7xx sans impact sur les (co)propriétaires ; ceux qui sont en retard (débiteurs) restent en retard et ceux qui sont en avance (créditeurs) restent en avance !

Cordialement,
André

Re: cloture de fin d'année

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.

4

Re: cloture de fin d'année

Bonjour,

Le sujet correspond à ce que je recherche, en tant que ASL, l'excèdent peut être reversé en avance de trésorerie (fonds de roulement) faut il obligatoirement l'accord lors de l'AG ?
placer cet excèdent dans un compte diffèrent pour suivi  ?
quelles sont les écritures à passer ?
Cdt

5

Re: cloture de fin d'année

Bonsoir,

Chez moi, dans mon ASL, l'excédent ou l'insuffisance viennent systématiquement augmenter ou diminuer le fonds de roulement (avance de trésorerie...) mais rien n'empêche l'AG de décider d'une autre affectation :
- un fonds travaux spécifique
- une partie en fonds de roulement et une partie redistribuée...
- la totalité redistribuée......

Les écritures sont générées automatiquement si vous utilisez le bouton Affectation en sélectionnant le compte à côté. Il s'agit des écritures de la clôture qui soldent les comptes 6 et 7 et déterminent ainsi le résultat.

Cordialement,
André