Sujet: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

Bonjour,

Je suis en train de preparer l'appel du 1er trimestre 2015.
La compta 2014 n'est pas encore finalisée.
J'ai été renseigné les appels dans l'onglet "Preparation des Appels" et mettant les bons montants (1/4) et en fonction des deux cles.
Je suis ensuite allé "Appels de Charges", il est positionné automatiquement sur 2015 (?), je selectionne la date du 01/01/2015, puis "Calcul"....et là, je me rends compte qu'il ne reprend pas les soldes copropriétaires à ce jour...??

D'où vient le probleme ?

Merci,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

Bonsoir,

En effet, vous devez faire une clôture provisoire afin de générer des A Nouveaux et reprendre les soldes au 01/01/2015.
Cette partie et ces problèmes de clôture, provisoire, répartition au 31/12, répartition à la date de l'AG, reste très délicate...

Concrètement il faut aller dans Principal - Clôture, sélectionner "Exercice 2013" et Calculer puis dans l'onglet Répartition, tout en bas, choisir un compte où passer provisoirement le résultat (103100 par exemple) et cliquer sur Affectation et pour finaliser la clôture, dans l'onglet Ecritures cliquer sur Génération.

Avec la prochaine version ; en mode BASIC, aller sur Editions / Clôtures, bouton "Arrêté des comptes" et clic sur "Génération des écritures" : ça va être beaucoup beaucoup beaucoup plus simple !!!.

Vous aurez ainsi les A Nouveaux, identiques aux soldes du 31/12 et vous pourrez en tenir compte dans les appels du 01/01/2015...

Cordialement,
André

3

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

pas compris.
Pour moi, 2013 est clos depuis Septembre dernier et pourtant il apparait effectivement dans la liste des exercices a cloturer...?
Par ailleurs, je peux pas cloturer 2014 car j'ai pas fini l'année (il me manque juste la taxe de balayage et une facture de menage de decembre...).
J'avoue etre un peu perdu...

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

La liste propose toujours les deux exercices N-1 et N...

Peu importe qu'il vous manque des factures, il s'agit de toute façon d'une clôture provisoire mais qui est nécessaire pour générer les A Nouveaux...  Il n'y a pas d'autres solutions ; pour reprendre les soldes sur 2015 il faut des écritures...

5

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

bon...dans la liste, il me propose 2012 et 2013 (pas 2014)...
je vais attendre d'avoir les deux dernieres factures de 2014...les saisir/payer et reverrai celà plus tard fin decembre.
merci

Valcompta 2016 v3.52

6

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

N'hésitez pas à m'appeler... c'est des manipulations qui prennent 2 minutes...

7

Re: pb de generation de l'appel 1er trimestre 2015

c'est bon...j'ai reçu la taxe bal aujourd'hui (enregistrée et réglée aujourd'hui) + passé l'ecriture de la derniere facture de menage de decembre payé en anticipé...l'année est donc terminée !
J'ai généré les ecritures de cloture provisoire (en compte 103100 comme proposé) et à nouveaux 2015 puis généré les différentes annexes comptables...
J'ai egalement validé l'appel du 01/01/2015, tout roule !

Merci, prochaine etape, l'ag et les ecrituresa annuler et a passer en définitives....autre paire de manche (vu que l'ag va modifier budget 2015 établi a l'heure actuelle et votera pour passer en exceptionnel des vieux comptes 462....)

a suivre, je ferai surement appel a vous !

merci,

Valcompta 2016 v3.52